Thaïs PoirierLa nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore
À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 22 septembre 2025 à 16h13

C’est une étoile née sur les routes de Dordogne. Originaire de Périgueux, Thaïs Poirier a découvert le vélo il y a à peine trois ans. Depuis, elle n’a cessé de surprendre. Formée au Cyclo Club Périgueux Dordogne sous l’œil bienveillant de son père, Yohan Poirier, directeur sportif du club, elle a rapidement montré un sens de la course et une capacité d’adaptation hors norme. En 2024, elle s’imposait déjà devant les garçons lors d’une course minimes à Boulazac. Le ton était donné.

2025 sera l’année du déclic ; la période estivale, celle de la consécration. À La Tour-du-Pin, Thaïs Poirier décroche le titre national U19 du contre-la-montre avec 27 secondes d’avance sur sa poursuivante. Quelques jours plus tard, elle récidive sur la course en ligne, au terme d’une remontée spectaculaire et d’une attaque décisive dans la dernière bosse. Deux maillots tricolores, un doublé historique, et une sélection en équipe de France de cyclisme pour les Mondiaux U19 au Rwanda. Rien que ça.

©Yohan Poirier

Une tête bien faite, des jambes bien affûtées, c’est ainsi qu’on pourrait décrire la lycéenne qui jongle entre les cours et les entraînements. Pas de statut aménagé, pas de passe-droit, elle s’entraîne tôt le matin ou tard le soir, avec une rigueur impressionnante. « Je sais que j’ai le potentiel pour devenir pro, mais je dois encore travailler », confiait-elle récemment sur France Bleu. Son modèle ? Demi Vollering, la star néerlandaise du peloton féminin. Son rêve ? Intégrer un jour une équipe WorldTour.

Thaïs Poirier incarne le cyclisme féminin, version 2.0. Ambitieuse, déterminée, mais aussi lucide et humble, elle ne cherche pas seulement à gagner : elle veut apprendre, progresser, construire. Son parcours est celui d’une jeune fille qui croit en ses capacités, mais aussi en la force du collectif. Lors de ses victoires, elle n’oublie jamais de remercier ses coéquipières, ses entraîneurs, sa famille.

©Yohan Poirier

En cette fin septembre, Thaïs Poirier s’aligne sur les Championnats du Monde U19 au Rwanda. Contre-la-montre et course en ligne au programme. Une nouvelle étape dans un parcours déjà riche, mais qui ne fait que commencer. ÀBLOCK! sera là pour suivre ses exploits et célébrer ses victoires car Thaïs Poirier, c’est plus qu’un nom à retenir, c’est une promesse. Celle d’un cyclisme féminin qui continue d’être de plus en plus inspirant et qui participe de belle manière à la visibilité de ce sport conjugué au féminin.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Justine Mettraux

Le Q&A de la navigatrice Justine Mettraux

Elle s’élance pour son premier Vendée Globe, aux côtés de 6 autres skippeuses qui seront aussi sur la ligne de départ. Avant ce tour du monde en solitaire et sans assistance, elle a répondu à notre questionnaire sportif en images.

Lire plus »
Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner