Laëtitia GuapoLa GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3
Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu'avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l'ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu'un titre au palmarès de la tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2024 à 10h35, mis à jour le 02 août 2024 à 11h14

Paris est magique. Un slogan connu mais qui ne fait pas consensus partout. Sauf peut-être depuis le 26 juillet… Paris en ville olympique, ça en jette ! Les lieux d’épreuves sont magnifiques, le public incandescent. 

C’est vrai dans les stades, mais pas que… On vous garantit que Place de la Concorde, la fête olympique bat son plein ! Entre le skate, le BMX, le breaking qui approche et le basket 3*3, la température ne baisse pas en plein cœur de Paris. Et Laëtita Guapo contribue à ça… 

En basket 3*3, la tricolore est une référence. Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, la native de Clermont-Ferrand, surnommée la Guêpe, n’en finit plus de piquer ses adversaires. 

Au départ, pour elle, le basket était l’occasion de faire comme sa maman. Visiblement, les dieux de la balle orange ont la famille Guapo à la bonne, très vite, la jeune Laëtitia se fait remarquer. Elle passe d’abord par le CREPS local, avant de partir pour l’INSEP. 

L’ascension est belle mais somme toute pas unique. Le basket classique réussit à Laëtitia Guapo, mais quand elle va découvrir le 3*3, elle va changer de catégorie. 

Pour autant, pas question de laisser tomber les études ! La tricolore va au bout de son Master STAPS, et choisit de louper une compétition internationale pour préparer le concours afin de devenir professeure d’EPS. Une fois le pari réussit, retour au terrain pour Laëtitia Guapo… Et ça fait mal ! 

Si l’équipe de France féminine de basket 3*3 s’est imposée comme une des meilleures au monde, capable même de faire chuter les Américaines, Laëtitia Guapo n’y est clairement pas pour rien. 

En 5 contre 5, elle joue pour le club de Bourges avec lequel elle est devenue championne de France et vainqueure de l’Eurocoupe en 2022. Evidemment, son rôle est déterminant pour l’équipe. Mais une chose est indéniable : en 3*3, elle fait partie des joueuses qui changent tout quand elles sont sur le terrain. 

En 2021, ses coéquipières et elle-même s’envolent au Japon, pour les Jeux de Tokyo. Le tournoi est acharné et voit nos Françaises échouer au pied du podium. Mais sur cette saison, la femme désignée meilleure joueuse du monde, c’est Laëtita Guapo. Alors certes, entre une médaille olympique et ça, on a peu de doutes sur ce qui est le plus important pour la championne ! 

Mais pas d’inquiétude, les titres et breloques ont suivi la dynamique… En 2022, l’équipe de France de basket 3*3 remporte la Coupe d’Europe, puis la Coupe du Monde. Et la MVP, c’est-à-dire la meilleure joueuse du tournoi, c’est Laëtita Guapo. 

En 2023, les Américaines battent nos Bleues en finale de Coupe du Monde, promettant une belle olympiade pour départager ces deux équipes. 

Sur la Place de la Concorde, devant un public bouillant, il faudra une Laëtitia Guapo de gala pour jouer la médaille. Pour le titre, il faudrait peut-être même qu’elle joue à son plus haut niveau. L’histoire serait belle, et pourrait l’être encore plus si les Messieurs allaient également chercher une breloque. Le compagnon de Laëtitia Guapo, Franck Séguéla, joue pour l’équipe de France masculine de 3*3. 

Un couple qui pourrait bien profiter de Paris, ville de l’amour, pour ramener à la maison les plus beaux colliers dont on puisse rêver quand on est sportifs de haut niveau… 

Ouverture : ©️ Facebook / Laëtitia Guapo

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner