Jeux Olympiques de Paris 2024En piste, les athlètes !

Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'
Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L'athlétisme s'annonce à la hauteur de l'événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d'horizon de notre délégation tricolore féminine.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 juillet 2024 à 17h03, mis à jour le 24 juillet 2024 à 13h16

Cette fois, on y est ! Cela fait maintenant des mois, des années même, que l’on vous tease les Jeux Olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, nous voilà à J-7 du lancement de la plus grande compétition de la planète ! Les participants et participantes sont désormais connus et arrivent dans la Ville Lumière au fur et à mesure. 

Forcément, on est ÀBLOCK! derrière nos Bleues, et elles seront nombreuses à nous faire rêver durant cette olympiade : 282 pour être précis. Afin que vous soyez bien dans les starting-blocks pour ces JO, on se lance dans une présentation de notre délégation française. Et pour commencer ce tour d’horizon des effectifs, qui de mieux que les déesses du stade… (restez connectés, cette semaine, on passe tous les sports et donc toutes nos championnes en revue !)

Le sport olympique par excellence est le même depuis plus de deux millénaires : l’athlétisme. Pour cette quinzaine parisienne, ce ne sont pas moins de 1810 athlètes qui ont arraché leur qualification, soit 905 hommes et 905 femmes. Parmi elles, 41 françaises. 41 femmes qui, du 1er au 11 août, auront un stade derrière elles. 

Sur 48 épreuves, 43 se dérouleront au Stade France…©Wikipedia

À commencer par la porte-drapeau de la délégation olympique tricolore, Madame Mélina Robert-Michon s’il vous plaît ! La lanceuse de disque s’attaque à ses septièmes Jeux Olympiques à 45 ans. Médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016, la championne débarque à Paris pour prendre un max de plaisir. La concurrence s’annonce élevée : aux championnats de Monde 2023, Mélina Robert-Michon avait terminé à une frustrante neuvième place. Mais, cette fois, devant son public, on a confiance en elle pour aller chercher un top 8. Et une fois parvenue à ce stade, qui sait ce qui peut arriver… 

Ne nous voilons pas la face, les potentielles médaillables tricolores sont rares. Les derniers mondiaux d’athlétisme s’étaient bouclés sur un échec cuisant, avec aucune breloque féminine pour l’équipe de France. Alors, certes, les championnats d’Europe de Rome, qui ont eu lieu du 7 au 12 juin 2024, ont été fructueux pour nos Bleues (9 médailles féminines, dont deux titres), mais aux Jeux Olympiques, la concurrence atteint un niveau incomparable… 

Pourtant, ce n’est pas sans espoir, loin de là ! Le sport de haut-niveau n’est pas une science exacte, tout peut arriver. Et les Françaises sont bien décidées à briller chez elles. Deux athlètes tricolores ont profité des championnats d’Europe de Rome pour s’affirmer comme les têtes d’affiche de l’équipe de France : Cyréna Samba-Maleya sur 100 mètres haies et Alice Finot sur 3000 mètres steeple. Les deux médailles d’or européennes pour les Françaises, ce sont elles. 

Récente championne d’Europe, Alice Finot débarque à Paris dans des conditions optimales.

La première est même la meilleure performeuse mondiale de l’année, avec son chrono supersonique de 12 secondes et 32 centièmes. Cyréna Samba-Maleya incarne les beaux jours à venir de l’athlétisme tricolore. À seulement 23 ans, la pépite qui s’entraîne à Lille fait déjà partie du gratin de sa discipline. Après un forfait de dernière seconde lors des JO de Tokyo, Cyréna semble avoir tout ce qu’il faut pour briller sur la piste parisienne. Peut-être même au point de ramener un très beau collier dans le Nord… 

Alice Finot, quant à elle, espère que sa domination européenne s’étend à l’internationale pour ces JO. La concurrence sera très forte, mais la cinquième des derniers mondiaux croit en ses chances de podium, et à raison. 

Le reste de la délégation tricolore n’est évidemment pas à négliger ! Derrière ces deux leaders techniques et la porte-drapeau, les athlètes françaises viennent pour surprendre. 

Cyréna Samba-Maleya…©Wikipedia

La jeune vice-championne d’Europe 2024 d’heptathlon, Auriana Lazraq-Khlass, progresse à une vitesse hors du commun depuis une saison. Le top 8 est dans ses cordes, et si elle améliore de nouveau son record personnel comme aux derniers championnats d’Europe, ses adversaires ont du souci à se faire… 

Le relais 4*100 mètres tricolore, composé d’Orlann Oliere, Gémina Jospeh, Hélène Parisot et Sarah Richard, débarque également en pleine confiance après sa deuxième place aux Europe de Rome. Le podium s’annonce très difficile d’accès pour les JO, mais une fois en finale, tout peut arriver… 

Si dans beaucoup cas, le podium semble hors d’atteinte ou du moins improbable pour nos tricolores, le top 8 et donc le titre de finaliste est davantage jouable pour plusieurs d’entre elles. 

Au saut à la perche, Margot Chevrier, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin veulent croire en leur chance, avec un public qui les poussera vers le haut. Sur 800 mètres, l’expérimentée Rénelle Lamote et la jeune médaillée de bronze aux Europe de Rome Anaïs Bourgoin vont faire face au meilleur niveau de leur discipline, mais avec tout à gagner.

Ce schéma se répète au lancer de marteau, avec Alexandra Tavernier, habituée des grands rendez-vous en quête de renouveau, et la nouvelle pépite Rose Loga, troisième aux championnats d’Europe en juin. Sur 400 mètres haies, Louise Maraval semble également avoir les armes pour accéder à la finale. Pour cela, la vice-championne d’Europe devra courir à son meilleur niveau. Idem pour Ilionis Guillaume au triple saut, le top 8 peut être accessible pour la jeune pépite. 

Ces JO sont l’occasion de se relancer pour Rénelle Lamote.

Si ces objectifs élevés peuvent transcender nos Françaises, n’oublions pas qu’une qualification à des Jeux Olympiques reste un exploit. Même sans finale ou médaille, l’apprentissage sera on ne peut plus conséquent pour toutes nos tricolores. 

Clémence Beretta sur le 20 kilomètres marche et Mélody Julien sur le marathon vont participer à leurs premiers JO, idem pour Hilary Kaptcha au saut en longueur, Agathe Guillemot sur le 1500 mètres, Solène Gicquel et Nawal Meniker au saut en hauteur… 

Chacune des 41 athlètes françaises qualifiées pour ces JO sera ÀBLOCK! pour l’occasion. Et à chaque fois que l’une d’entre elles sera en lice, on compte sur vous, spectateurs, pour leur donner des ailes. La fête sera grande quoi qu’il arrive, mais tellement plus belle avec des championnes tricolores sur le devant de la piste… 

Pour ses premiers JO, Mélody Julien a tout à gagner…©Mélody Julien/Instagram

Ouverture Auriana Lazraq-Khlass ©FFA

Vous aimerez aussi…

Audrey Cordon-Rajot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Audrey Cordon-Ragot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Elle est l’une de ces défricheuses qui viennent de s’élancer sur les routes de l’Hexagone pour y disputer la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde : le Tour de France. Un rêve pour Audrey Cordon-Ragot, qui, après avoir participé à la première édition du Paris-Roubaix féminin, s’apprête, à 33 ans, à marquer un peu plus encore l’histoire de sa discipline.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner