Retour aux sources. Celle qui fut triple médaillée de l'édition 2020 des Jeux Olympiques de la Jeunesse en sera l'ambassadrice, à Gangwon, le 19 janvier. La skieuse acrobatique, Eileen Gu, devenue, depuis, championne du monde et championne olympique 2022, est l'une des stars du ski freestyle.
Par Alexandre Hozé
Publié le 14 janvier 2024 à 16h15, mis à jour le 22 juin 2024 à 17h23
Si vous aimez les sensations fortes, vous allez adorer cette championne… Mais les plus aficionados des sports d’hiver la connaissent sûrement déjà : Gu Ailing, plus connue sous le nom d’Eileen Gu. On peut le dire sans trembler, elle est clairement l’une des meilleures ((si ce n’est LA meilleure) en ski acrobatique. Le tout à seulement 20 ans, s’il vous plaît. Et ses plus grands faits d’armes ont eu lieu il y a déjà deux ans…
Née le 3 septembre 2003 à San Francisco d’une mère chinoise dont elle choisira la nationalité, la jeune Eileen chausse les skis dès ses 3 ans. Mais pas question pour autant de négliger les cours ! Mens sana in corpore sano… La native de Californie profite de ses étés pour se rendre en Chine… afin de suivre des cours de mathématiques (sacrées vacances en perspective).
Une assiduité irréprochable qui portera ses fruits… Aussi bien du côté de l’école que skis aux pieds ! Très vite, Eileen Gu débarque par la grande porte sur le circuit international du ski freestyle. Par très vite, on entend à 15 ans. Et par grande porte, on entend en gagnant !
Le 19 janvier 2019, elle remporte l’étape italienne de l’Alpe de Siusi, en devançant des compétitrices pourtant bien plus expérimentées. Un nouveau vent se lève, la hiérarchie de la discipline s’apprête à de gros bouleversements… et à raison !
Pour sa première participation à la Coupe du Monde de ski acrobatique, Eileen Gu accroche la troisième place du classement général. Ça promet…
En 2020, quand vient le temps des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’Hiver de Lausanne, elle est très clairement l’une des têtes d’affiche. Elle est attendue, la pression est sur ses épaules… Enfin bon, tout ça ne va pas l’empêcher de s’envoler toujours plus haut, toujours plus fort. Bilan de ces JOJ 2020 : deux médailles d’or en halfpipe et big air, et l’argent en slopestyle.
Ça c’est du tremplin pour la cour des grandes ! Et la skieuse chinoise le confirme quelques temps plus tard ! Du haut de ses 16 ans, elle écrit l’histoire de la Coupe du Monde de ski freestyle. Sur les pistes canadiennes de Calgary, elle enchaîne en vingt-quatre heures une première victoire en halfpipe, et une seconde en slopestyle. Du jamais vu !
En 2021, c’est confirmé, le ski acrobatique a une nouvelle patronne. Impossible de dire le contraire, les résultats parlent d’eux-mêmes. Aux Winter X Games, Eileen Gu signe deux victoires en superpipe et slopestyle ainsi qu’une troisième place en big air.
Et quand vient le temps de ses premiers championnats du monde, la jeune skieuse chinoise se laisse-t-elle déborder par l’enjeu ?Grosse surprise… non. À Aspen aux States, elle devient championne du monde de slopestyle et d’halfpipe, et obtient également une médaille de bronze en big air. Peu importe la discipline, elle est au top. Ça aussi, une telle domination dans les trois épreuves du ski freestyle, c’est du jamais vu.
Et bien évidemment, ça ne s’arrête pas là… Sur ou en dehors des pistes, rien ne résiste à Eileen Gu ! Le monde de la mode ? Check ! Mademoiselle est une mannequin renommée et finit à maintes reprises à la Une de grands magazines. Et n’oublions pas non plus son succès sur les réseaux sociaux, avec notamment ses presque deux millions de followers sur Instagram.
On parlait un peu plus haut d’une autre de ses qualités ? Oui, elle est studieuse. En 2022, alors que les Jeux Olympiques de Beijing, à domicile pour la jeune championne, approchent, Eileen Gu passe en avance les SAT Reasoning Test, un examen national américain pour accéder aux universités. Sur mille-six-cents points disponibles, la prodige en obtient mille-cinq-cent-quatre-vingts.Direction la prestigieuse Université de Stanford pour elle !
Ça, c’est fait, place maintenant à ses premiers Jeux Olympiques devant son public.À 18 ans, Eileen Gu va marquer la compétition de son empreinte. Tout d’abord avec son duel hors du commun face à notre française Tess Ledeux pour l’or en big air. Il a fallu attendre le dernier run de la Chinoise et une figure d’anthologie pour que les juges la désignent finalement vainqueur.
Sa moisson olympique ne s’arrête pas là, vous pouvez ajouter à sa récolte une autre médaille d’or en halfpipe et une seconde place en slopestyle.Cette olympiade fait d’elle la plus jeune triple médaillée de l’histoire des Jeux Olympiques d’Hiver.
La saison 2022 d’Eileen Gu s’achève sur de nouveaux succès en Coupe du Monde, parce que sinon c’est pas drôle. Le petit globe de cristal d’halfpipe et le gros globe de cristal de la compétition, c’est pour elle aussi !
Trois médailles olympiques dont deux en or, deux globes de cristal, une admission à l’Université de Stanford, quelques Unes de magazines réputés dans le monde entier… Petite année, quoi !
Eileen Gu n’a pas eu le choix : pour battre Tess Ledeux, il a fallu viser les étoiles !
Pour la saison 2022-2023, Eileen Gu l’annonce rapidement : la priorité, c’est les cours ! Désormais, la championne ne skie plus que les week-ends afin de ne pas louper les cours. On a peu de doutes sur sa réussite universitaire mais, côté ski, ça va se corser : la demoiselle joue de malchance.
En plein entraînement pour les X Games 2023, la skieuse chinoise se blesse au genou. Forfait pour la compét’, elle manque également les championnats du monde des suites de cette blessure.Mais elle n’a que 20 ans et on ne peut qu’avoir hâte de voir la suite de sa carrière, d’autant qu’elle semble reprendre la direction des pistes avec succès, en témoigne sa victoire il y a un mois en halfpipe sur la neige chinoise de Secret Garden.
Sa notoriété ne fait que grandir, faisant d’elle une ambassadrice idéale pour les JOJ d’hiver de 2024, dans la province de Gangwon, en Corée du Sud. Cette compétition lui avait plutôt bien réussie…
Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!
L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!
Le sport comme remède, un thème qui nous est cher par ici. Pour son édition 2023, « Sport Féminin Toujours » qui milite pour plus de visibilité des sportives dans les médias, en a fait son fil rouge jusqu’au 5 février. L’occasion de revenir sur ces témoignages de championnes et anonymes, cassées par la vie, qui ont su se relever grâce au sport. Et nous l’ont raconté.
Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.
Bienvenue dans le troisième épisode de ce podcast exigeant. Premier Crochet nous invite au cœur des salles de boxe, à la rencontre de nanas qui en jettent, apprennent à s’affirmer et parlent avec justesse de leurs émotions, leurs ressentis, leurs batailles. C’est au tour de Camille de s’exprimer sur le ring.
Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.
Ils sont le sel de cet événement sportif planétaire. Les valeurs olympiques, l’hymne, la devise, la flamme, le serment, les anneaux, la langue, 7 emblèmes qui régissent les Jeux Olympiques, certains depuis l’Antiquité, d’autres depuis les JO modernes. Petite leçon d’histoire pour bien comprendre l’esprit olympique.
À l’heure où les meilleurs athlètes de la planète dévalent les pistes des Jeux Olympiques de Pékin, ÀBLOCK ! vous propose une parenthèse enneigée avec quelques lectures d’hiver qui tiennent chaud. En place !
Du Géant populaire au Tour de l’ère moderne. Le Tour de France Femmes réinvente-t-il la boucle ? Ou la roue continue-t-elle de tourner comme elle le devrait ? Suis-je aussi seul face à ma feuille qu’elles le sont face à leurs guidons ?
Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !