
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 18 février 2024 à 12h07, mis à jour le 18 février 2024 à 12h17
L’origine du baseball remonte aux années 1740, mais c’est en 1845 qu’il émerge vraiment. L’américain Alexander Cartwright invente alors les « Knickerbocker Rules », les règles du baseball moderne. Pour comprendre l’histoire de ce sport, il faut donc s’envoler outre-Atlantique…
Bien que les battes et balles cousues atterrissent dans les mains des étudiantes américaines dès les années 1860, les hommes accaparent ce nouveau sport. Lors des matchs officiels, on cantonne les femmes au rôle de spectatrices. Leur présence dans les gradins apaiserait l’atmosphère jugée trop agressive des rencontres…
Alexander Cartwright, l’inventeur du baseball…©Wikipedia
Les femmes adeptes de baseball, qu’on appelle les « Bloomers Girls », descendent des gradins et s’emparent des terrains dès les années 1890. Le spectacle fascine tellement que les matchs s’enchaînent… Imaginez-vous, en 1903 les Boston Bloomer Girls ont disputé et gagné 28 matchs en 26 jours !
Des athlètes déterminées dans des équipes pas 100 % féminines… En effet les premières teams de « Bloomers Girls » comptaient dans leurs rangs un ou deux toppers. Ces hommes travestis en femme étaient placés en renforts aux postes considérés comme essentiels pour augmenter la compétitivité des équipes. Le légendaire Rogers Hornsby fut l’un de ces joueurs infiltrés en perruque bouclée et bloomer.
©Amazon
Qu’à cela ne tienne, les femmes aussi parviennent à̀ se faufiler dans les compétitions masculines ! Elizabeth Stroud – également appelée Lizzie Arlington – serait la première femme à avoir joué au côté d’hommes, les Philadelphia Réserves, lors d’un match de l’été 1898. « Lizzie Arlington a été la première femme à disputer un match dans les League mineurs, confirme l’auteur spécialiste du baseball, Gaétan Alibert. Il y avait une vraie avancée sociétale à voir des femmes jouer au baseball. Mais, à chaque fois qu’elles ont avancé, on a tenté de les stopper. »
Amanda Clement, à défaut de pouvoir devenir pro, investit les terrains en devenant la première femme arbitre de baseball amateur, puis professionnelle. Entre 1904 et 1911, elle a arbitré une cinquantaine de matchs par saison dans plusieurs États américains.
Amanda Clement, première arbitre féminine de baseball
Et la France dans tout ça ? Ce n’est qu’en 1889 que le baseball débarque officiellement dans l’Hexagone… Le premier club féminin, les Tomcat’s de Tremblay, ne voit le jour qu’en 2012, huit ans après la création par la Fédération Internationale de Baseball de la première Coupe du Monde féminine.
Quant à l’équipe nationale féminine de baseball, elle n’a été fondée qu’en 2019, à l’occasion des premiers Championnats d’Europe – qu’elle a d’ailleurs remportés !
Longtemps, la société a été plutôt claire : le baseball, c’est chasse gardée, les femmes n’ont qu’à jouer au softball. Et bien que les championnats de baseball se soient ouvert à la mixité en 2013, Stephen Lesfargues, directeur technique national à la Fédération Françaises de Baseball et de Softball (FFBS), confiait en 2019 à l’AFP : « Jusqu’en 2015, les pratiquantes du baseball devaient s’orienter à 15 ans vers le softball ou bien arrêter ».
Actuellement, seul le Japon possède une ligue professionnelle féminine, la Japanese Women Baseball League (JWBL), fondée en 2009. Mais la France a rattrapé son retard dans la lutte pour l’égalité dans le baseball en 2015, grâce à Melissa Mayeux.
À 16 ans, elle fut la première joueuse de l’histoire à s’imposer dans un casting jusqu’ici exclusivement masculin : celui des joueurs présélectionnés pour intégrer la Ligue Majeure américaine, elle aussi 100 % masculine.
La Française Melissa Mayeux, star du baseball outre-Atlantique
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
La reine roumaine du saut en hauteur des années 1960 frappe encore très fort ce 8 juillet 1961. Lors d’une compétition à Budapest, elle améliore (pour la treizième fois !) le record du monde, en franchissant une barre à 1,90m.
Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.
They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…
Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.
Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.
Un sport de combat explosif et de plus en plus féminin, le MMA est dans la place sur ÀBLOCK! avec quelques guerrières en cage (comme Laetitia Blot sur notre photo) qui s’expriment comme elles se battent, mais aussi une boxeuse sous les projecteurs de notre questionnaire sportif et une campagne digitale pour le mouvement de la paix par le sport, c’est le menu de la semaine, enjoy !
Abonnez-vous à la newsletter