Rechercher

Euro féminin de handball 2022 Comme d'hab', les Bleues sont ÀBLOCK!

Euro féminin de handball 2022, comme d'habitude, les Bleues sont ABLOCK!
L'Euro féminin de handball ? C'est maintenant ! Sur les parquets, et c'est souvent le cas, l'équipe de France débarque en favorite. Là encore et dans la continuité de leur titre olympique, les Bleues ont bien l'intention de tout casser avec un groupe rajeuni mais toujours aussi performant. Si on faisait les présentations ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 novembre 2022 à 8h47, mis à jour le 04 novembre 2022 à 17h20

C’est vrai que les supporters français ne sont généralement pas à plaindre. Sur bon nombre de disciplines, les athlètes tricolores parviennent toujours à se glisser dans le haut du tableau. Mais, historiquement, s’il y a bien un sport qui réussit aux équipes nationales de l’Hexagone, c’est le handball. 

On le sait, les gars assurent, ce sont des experts. Mais leurs collègues des parquets féminines ne sont pas moins inspirées ballon en main. La première division française sera d’ailleurs à l’honneur lors de cet Euro, pas moins de trente-huit joueuses sont issues de onze clubs tricolores.

Mais celles qui nous intéressent portent le maillot de l’équipe de France et elles dominent avec. Championnes du monde (2003 et 2017), d’Europe (2018), olympiques encore plus récemment (2021) … Elles assurent, nos Bleues ! 

©Equipes de France de Handball/FFH

Car même quand elles ne gagnent pas, c’est quasi systématique, elles rapportent une breloque à la maison. Vice-championne du monde l’année dernière, l’Equipe de France compte bien continuer sur sa lancée. 

Pour ce faire, Olivier Krumbholz a choisi vingt joueuses avec pour mission de récupérer le trône européen perdu en 2020 face à la Norvège. Et si certains gros noms restent sur la touche comme Allison Pineau, Méline Nocandy (indisponible) ou encore Laura Glauser (blessée), ce groupe fait peur. Et c’est tant mieux.

L’alliage entre l’expérience des cadres et la fougue de la jeunesse donne un résultat détonnant. La Pologne en a fait les frais lors de deux matchs de préparation, les Bleues sont ÀBLOCK!. 

Dans l’avion s’envolant pour la Macédoine du Nord, on retrouve neuf championnes olympiques. Des patronnes. En commençant par la gardienne de but Cléopatre Darleux et la capitaine Estelle Nze-Minko puis Béatrice Edwige, Coralie Lassource, Grâce Zaadi-Deuna… Les compétitions internationales à fort enjeu, elles connaissent, merci.

Le contexte pour les jeunettes comme Floriane André, Léna Grandveau, Audrey Dembélé ou encore Camille Depuiset est donc rassurant. Il y a pire comme effectif pour se frotter au top du top du handball féminin ! 

Les Bleues le savent et l’affirment, le minimum, c’est la médaille. Et cette course à la breloque commence ce samedi 5 novembre contre un des hôtes de cet Euro, la Macédoine du Nord.

À partir de là, l’équipe de France fera tout pour rentrer sur le terrain de la finale, le 20 novembre. 

©Equipes de France de Handball/FFH

Le handball européen reste la crème de la crème et la domination tricolore a de quoi frustrer quelques concurrents. L’espoir, le désir, l’ambition qui tiennent les seize équipes en lice pour cet Euro ? Faire chuter les adversaires, oui, mais plus encore les Bleues. 

Les Pays-Bas sont dans le même groupe que les Françaises pour les poules, les Danoises comme les Suédoises ont l’envie de prendre leur revanche suite à de récentes défaites aux mondiaux et aux JO…

Mais l’adversaire numéro 1 pour l’équipe de France vient tout droit du nord. Championne du monde et tenante du titre européen, la Norvège compte bien lancer un raid sur l’est européen et repartir avec l’or. 

Impuissantes face à ces Vikings en finale de l’euro 2020 et du championnat du monde 2021, les Bleues veulent leur revanche.

Pour ça, il va falloir assurer ballon en main. Et ça, on le sait, les Françaises savent faire. 

©Equipes de France de Handball/FFH

Ouverture : l'équipe de France aux JO de Tokyo 2021 ©LFH

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des disciplines qui goûtent à l’olympisme, un docu pour breaker, un retour sur des Bleues qui ramènent la Coupe à la maison (nos championnes du monde de handball sur notre photo) et une combattante engagée, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon récap’ !

Lire plus »
Charlie Moss

Speakers dans les stades : les femmes aussi donnent de la voix !

Elles chauffent des stades de foot et de rugby blindés de supporters prêts à en découdre. Elles, ce sont les speakers femmes, ces voix de l’ombre qui s’expriment haut et fort dans un milieu souvent majoritairement masculin. Des matchs ambiancés d’une main de maître…de cérémonie. Lançons la Ola pour ces ladies du micro !

Lire plus »
Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »
Chamari Atapattu, l'inspirante cricket woman

Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman

Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.

Lire plus »
Football

Une mère, une fille et des sports dits « de mecs »

Le Podcast signé Aïda Touihri ,« Tu seras une femme », qui explore la féminité sous l’angle de la transmission familiale, propose dans cet épisode à deux voix de revenir sur une histoire sportive générationnelle, celle d’une mère footballeuse et de sa fille rugbywoman. Et c’est à écouter (aussi) sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner