À priori, les êtres humains savaient nager dès la Préhistoire. À Rome durant l’Antiquité, des compétitions de natation étaient organisées au Colisée.
Dès 1820, une école de natation réservée aux femmes s’ouvre à Paris. Mais le premier championnat féminin ne se déroule qu’en 1892, en Écosse.
En 1905, Annette Kellerman, nageuse franco-australienne, est la première femme à participer à une compétition de natation en France.
Elle est également la première nageuse à tenter la traversée de la Manche, elle a alors 19 ans. Si elle échoue, elle n’en devient pas moins une célébrité.
Mais sa révolution de la natation ne s’arrête pas là… On lui doit la création du premier maillot de bain une pièce pour femme, le « Kellerman ».
Avant ça, les dames nageaient en « costume de bain », un accoutrement peu adapté aux performances sportives. L’innovation d’Annette Kellerman lui vaudra une arrestation à Boston, en 1907, pour « indécence »
En 1906, deux nouvelles traversées de Paris à la nage sont organisées et cette fois, sept femmes y participent. C’est la même année que la première course 100% féminine, le « prix Femina », voit le jour et, un an plus tard, la Fête des Ondines, organisée à Paris, ouvre la voie à la compétition féminine.
Dès 1908 est établi le premier record du monde féminin officiel, par l’Allemande Martha Gestung sur un 100m nage libre (1min35).
La première championne de France a pour nom Eugénie Decorne qui remporte le 100m disputé dans le bassin de l’île Fanac à Joinville-le-Pont.
Pour ce qui est des JO, il faut attendre 1912 pour y voir des nageuses dans les bassins. Fanny Durack, une Australienne, devient alors la première championne olympique de natation.
En 1926, ce sera une autre médaillée aux Jeux olympiques, l’Américaine Gertrude Ederle, qui réussira la première traversée féminine de la Manche.
À partir de l’entre-deux-guerres, la natation féminine se répand et les clubs français ouvrent leurs portes aux athlètes féminines. En 1919, une (éphémère) Fédération Féminine de Natation est créée en France avant de laisser la place à la Fédération Française de Natation et de Sauvetage (FFNS).
Un an plus tard, les nageuses françaises obtiendront leurs premières médailles internationales…
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"