23 juillet 2021Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

23 juillet 2021, cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
En ce 23 juillet 2021, la covid, c’est fini… Non, pas vraiment, mais presque. Alors, le sport mondial reprend ses droits en lançant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Avec un peu de retard, mais tant pis, les athlètes sont prêts à en découdre, même dans le silence assourdissant des stades vidés de leur public.

Par Julie Begon

Publié le 22 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h34

« Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo », annonce solennellement l’empereur du Japon Naruhito dans un stade chauffé à blanc par la clameur des spectateurs… Non. Ce n’est pas vraiment le cas.

Le 23 juillet 2021, les Jeux de Tokyo 2020 se sont bien ouverts dans le Stade olympique de la capitale japonaise, mais pas sous les acclamations du public… puisqu’il n’était pas là.

Déjà reportés d’un an à cause de la pandémie mondiale de coronavirus, ces Jeux Olympiques seront historiques car contraints de s’adapter au contexte sanitaire. Pour la toute première fois de l’histoire olympique, la cérémonie d’ouverture se déroule à huis clos. Ou presque.

Sur les 68 000 places disponibles dans le stade, seulement un petit millier seront occupées par quelques privilégiés. Parmi eux, le président de la République française, Emmanuel Macron, ou encore la première dame des États-Unis, Jill Biden.

©Wikipedia

Devant ce tout petit nombre de spectateurs, la cérémonie de trois heures trente prend une tournure très sobre. La Covid est au centre de la cérémonie et pour rendre hommage au personnel soignant, ce sont des infirmières et du personnel médical qui portent le drapeau olympique jusqu’au mat où il sera hissé pour flotter pendant la quinzaine olympique.

Outre les soignants, les athlètes reçoivent un hommage via des vidéos faisant partie intégrante du show d’ouverture. On y voit des athlètes poursuivre leurs entraînements, seuls et éloignés de leurs équipes et de leur structure. Un rappel de la difficulté de l’éloignement pour ces milliers de sportifs.

Mais le temps n’est plus à l’apitoiement. Les Jeux de Tokyo 2020, bien que retardés d’un an, ont bel et bien commencé et les 11 090 athlètes présents comptent profiter de la fête.

Les délégations s’amusent, dansent, font le show, le tout, derrière leurs porte-drapeaux. Au pluriel, oui.

Pour la première fois, le Comité International Olympique (CIO) offre la possibilité à chaque nation de défiler derrière deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Pour la France, c’est Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd.

La XXXIIe  olympiade de l’ère moderne est lancée ! Bien que particulière, elle remet du baume au cœur à tous les amoureux de sport après plus d’un an de pandémie. Les mesures sanitaires restent tout de même de mise.

Les sportifs de toutes les nations se souviendront longtemps de ces Jeux pendant lesquels leurs proches ne pouvaient pas venir les soutenir, où le port du masque était obligatoire et où leurs exploits n’étaient acclamés par aucun public…

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Femmes en montagne

La montagne, les femmes, tout un festival !

Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner