Il était une fois le handball… féminin

Il était une fois le handball… féminin
Alors que les Mondiaux de handball débutent en Espagne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous conte les prémices de ce sport conjugué au féminin. Prêt à entrer sur le parquet ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 décembre 2021 à 17h57, mis à jour le 23 novembre 2022 à 13h32

On raconte que le handball est né au Danemark, en 1898, sous le nom de « haandbold », dont les règles auraient été imaginées par un certain Holger Nielsen.

Mais le sport à l’origine du handball moderne a été inventé par un prof d’EPS allemand de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig nommé Carl Schellenz.

Et devinez quoi… Il s’agissait alors de l’adaptation d’un sport féminin ! Et oui, en 1919, monsieur Schellenz s’inspire du « torball », une discipline pratiquée par les femmes allemandes, pour créer un nouveau sport : on le joue à la main, sur un grand terrain extérieur, avec un ballon de la taille d’une balle de foot. Une sorte de balle au but qui se dispute alors à onze.

©Porterie Hand Ball

Sans surprise, quand le handball fait son entrée aux JO, à Berlin en 1936, les équipes sont uniquement masculines.

Pourtant, la handballeuse Nodjialem Myaro, championne du monde en 2003 et présidente de la Ligue Féminine de Handball (créée en 2008), affirmait sur France Inter en décembre 2018 : « Le handball est un sport unisexe ».

Des pratiquantes françaises de handball s’entraînent au stade Leclerc, à Alger, en 1950…©Source Racing universitaire d’Algérie.

En France, les femmes s’emparent d’ailleurs de ce sport dès 1952, année où l’équipe de France féminine remporte son premier match international face aux Allemandes de la Sarre !

Cinq ans plus tard est organisé le premier Championnat du monde féminin. L’équipe de France y gagne son premier titre : vice-championne du monde après un match acharné face aux joueuses norvégiennes, alors considérées comme les stars de la discipline. C’était en 1957, en Yougoslavie, et le handball se pratique non plus à 11 mais à 7.

Dix ans après sa médaille de vice-championne du monde, la fédé de hand (FFH) rendait hommage à la prouesse de l’équipe de France.

Cette victoire sera la première d’une longue liste : 12 médailles dans les grands événements internationaux, championnes du monde en 2003 et en 2018…

Les handballeuses bleues ont remporté, le 8 août 2021 à Tokyo, la première médaille d’or olympique de leur histoire !

Le résumé de la finale des Bleues face à la Russie aux JO de Tokyo 2021.

Ouverture : Finale du championnat du monde de handball féminin, Roumanie contre Autriche, le 19 juin 1960...©Alamy

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Émilie Mouchet : « Dans la Force Athlétique, il faut plus de femmes badass ! »

Une Hercule au féminin ! Après une carrière de haut niveau dans l’aviron, Emilie Mouchet, 23 ans, range les rames pour sortir les barres. Avec la Force Athlétique, elle teste ses limites et fait gonfler sa confiance en elle. Championne de France de sa catégorie et maintenant championne du monde junior, records à la clé, cette powerlifteuse de choc ouvre la voie aux femmes dans ce sport méconnu en France.

Lire plus »
Mary Davis

Mary Davis, la femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner