Il était une fois le handball… féminin

Il était une fois le handball… féminin
Les filles tricolores du handball font craquer les parquets comme personne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous raconte les prémices de ce sport conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 décembre 2021 à 17h57, mis à jour le 03 décembre 2025 à 16h12

On raconte que le handball est né au Danemark, en 1898, sous le nom de « haandbold », dont les règles auraient été imaginées par un certain Holger Nielsen. Mais le sport à l’origine du handball moderne a été inventé par un prof d’EPS allemand de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig nommé Carl Schellenz.

Et devinez quoi… Il s’agissait alors de l’adaptation d’un sport féminin ! Et oui, en 1919, monsieur Schellenz s’inspire du « torball », une discipline pratiquée par les femmes allemandes, pour créer un nouveau sport : on le joue à la main, sur un grand terrain extérieur, avec un ballon de la taille d’une balle de foot. Une sorte de balle au but qui se dispute alors à onze.

©Porterie Hand Ball

Sans surprise, quand le handball fait son entrée aux JO, à Berlin en 1936, les équipes sont uniquement masculines. Pourtant, la handballeuse Nodjialem Myaro, championne du monde en 2003 et présidente de la Ligue Féminine de Handball (créée en 2008), affirmait sur France Inter en décembre 2018 : « Le handball est un sport unisexe ».

Des pratiquantes françaises de handball s’entraînent au stade Leclerc, à Alger, en 1950…©Source Racing universitaire d’Algérie.

En France, les femmes s’emparent d’ailleurs de ce sport dès 1952, année où l’équipe de France féminine remporte son premier match international face aux Allemandes de la Sarre ! Cinq ans plus tard est organisé le premier Championnat du monde féminin. L’équipe de France y gagne son premier titre : vice-championne du monde après un match acharné face aux joueuses norvégiennes, alors considérées comme les stars de la discipline. C’était en 1957, en Yougoslavie, et le handball se pratique non plus à 11 mais à 7.

Dix ans après sa médaille de vice-championne du monde, la fédé de hand (FFH) rendait hommage à la prouesse de l’équipe de France.

Cette victoire sera la première d’une longue liste : les filles avaient raflé pas moins de 12 médailles dans les grands événements internationaux (on a arrêté les compteurs en 2023), championnes du monde en 2003 et en 2018…Les handballeuses bleues ont remporté, le 8 août 2021 à Tokyo, la première médaille d’or olympique de leur histoire ! Et ça continue !

Le résumé de la finale des Bleues face à la Russie aux JO de Tokyo 2021.

Ouverture : Finale du championnat du monde de handball féminin, Roumanie contre Autriche, le 19 juin 1960...©Alamy

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner