Il était une fois le rugby… féminin

Il était une fois le rugby…féminin
Pas facile encore aujourd'hui d'être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l'essai. Et les filles d'aujourd'hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 octobre 2021 à 9h50, mis à jour le 08 septembre 2023 à 15h49

S’il y a bien un sport collectif où les femmes ont peiné et peinent encore à se faire une place, c’est bien le rugby !

Officiellement inventé en 1871 par deux Anglais, ça n’est qu’en 1965 (après quelques tentatives sporadiques au début du XXe siècle) que les Françaises l’adoptent, principalement dans les universités.

Rugby à XV féminin, en avril 1929, un match entre le Fémina Sport et les Hirondelles, à Paris…©Wikipedia

Le premier match de rugby à XV féminin organisé devant des milliers de spectateurs est joué par le Toulouse Fémina Sports le 1er mai 1968 à Toulouse. La capitaine d’équipe est alors une étudiante nommée Isabelle Navarro.

Reportage sur le rugby féminin en 1968 : « Je préfère porter un ballon qu’être porte-drapeau des majorettes ! »…©INA

Suite à cela, des équipes se constituent dans tout l’Hexagone dont la Fédération Française de Rugby refuse d’entendre parler. Celles-ci décident donc de créer leur propre club.

C’est ainsi que la fameuse Isabelle Navarro s’associe en 1970 à Annie Bannier de Pau et Odette Militon de Tarbes pour fonder l’Association Française de Rugby Féminin (AFRF). La discipline reste mal vue par la majorité…

En 1972, Marceau Crespin alors secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, déconseille vivement la pratique du rugby pour les femmes.

Cela n’empêche en rien l’AFRF de se rapprocher à nouveau de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de se battre pour qu’un protocole d’accord soit enfin conclu le 26 octobre 1982.

Petite révolution, le 13 juin 1982 à Ultrecht…

Le premier match officiel de l’équipe de France de Rugby à XV féminin a lieu le 13 juin 1982 à Ultrecht. On y trouve des joueuses devenues pionnières : Viviane Bérodier, arrière du XV de France, est l’une d’entre elles.

1982, Viviane Bérodier à l’échauffement avec les joueuses de l’équipe de France, le coq n’est pas encore présent sur leur maillot blanc…©FFR

A partir de là, les dates importantes s’enchaînent : le 23 mai 1984, l’AFRF devient la Fédération Française de Rugby Féminin (FFRF).

En juillet 1989 le président de la FFR, Albert Ferrasse, officialise l’intégration du rugby féminin au sein de la Fédération… Mais pas vraiment pour la bonne cause.

Le même Albert Ferrasse aurait déclaré en 1994 : il faut encourager le développement du rugby féminin car les joueuses deviendront un jour des mères, et nous ne voulons pas que ces mères empêchent leurs fils de faire du rugby.

Un an plus tard, une femme, Wanda Noury, est élue pour la première fois au Comité Directeur de la FFR. Fondatrice du RC Chilly féminin (RCC) en mai 1979, où elle jouait comme 2e ligne, Wanda Noury a obtenu deux titres de champion de France, en 1991 et en 1996. Elle a également été arbitre.

Wanda Noury, debout, en rouge, à gauche, avec l’équipe du RCC…©Ville de Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, elle est toujours en poste et elles sont… deux femmes au Comité Directeur de la FFR face à trente-quatre hommes.

Même si les rugbywomen pratiquent encore en amateur, l’Ovalie féminin n’a rien à envier à sa version masculine en termes de qualité de jeu et de talents, bien au contraire !

Son club phare, les Pachys de l’US Dax, a été 7 fois champion de France depuis 1990.

Aujourd’hui, plusieurs joueuses françaises défendent avec maestria le rugby féminin, qu’il soit à XV, à XIII ou à 7 : Gaëlle Hermet, troisième ligne aile du Stade Toulousain, pilier du XV de France, tout comme Lénaïg Corson, l’une des figures de cette équipe de France, l’Auvergnate Jessy Trémoulière, sacrée meilleure joueuse de la décennie ou encore Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7…

De plus en plus de filles en ont sous les crampons. C’est ce qu’on appelle être ÀBLOCK!

Gaëlle Hermet

  • Présentée dans un musée à Londres entre deux tournées, la Coupe du monde de rugby féminin avait disparu après la victoire de l’Angleterre, en 1994. Un nouveau trophée avait dû être réalisé pour les éditions suivantes. Cette coupe a été retrouvée dans un grenier en octobre 2021 et est à nouveau exposée au musée du rugby de Twickenham, le temple de ce sport.
Ouverture Viviane Bérodier, en 1981...©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

D’autres actus en brèves…

Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner