Il était une fois le rugby… féminin

Il était une fois le rugby…féminin
Pas facile encore aujourd'hui d'être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l'essai. Et les filles d'aujourd'hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 octobre 2021 à 9h50, mis à jour le 08 septembre 2023 à 15h49

S’il y a bien un sport collectif où les femmes ont peiné et peinent encore à se faire une place, c’est bien le rugby !

Officiellement inventé en 1871 par deux Anglais, ça n’est qu’en 1965 (après quelques tentatives sporadiques au début du XXe siècle) que les Françaises l’adoptent, principalement dans les universités.

Rugby à XV féminin, en avril 1929, un match entre le Fémina Sport et les Hirondelles, à Paris…©Wikipedia

Le premier match de rugby à XV féminin organisé devant des milliers de spectateurs est joué par le Toulouse Fémina Sports le 1er mai 1968 à Toulouse. La capitaine d’équipe est alors une étudiante nommée Isabelle Navarro.

Reportage sur le rugby féminin en 1968 : « Je préfère porter un ballon qu’être porte-drapeau des majorettes ! »…©INA

Suite à cela, des équipes se constituent dans tout l’Hexagone dont la Fédération Française de Rugby refuse d’entendre parler. Celles-ci décident donc de créer leur propre club.

C’est ainsi que la fameuse Isabelle Navarro s’associe en 1970 à Annie Bannier de Pau et Odette Militon de Tarbes pour fonder l’Association Française de Rugby Féminin (AFRF). La discipline reste mal vue par la majorité…

En 1972, Marceau Crespin alors secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, déconseille vivement la pratique du rugby pour les femmes.

Cela n’empêche en rien l’AFRF de se rapprocher à nouveau de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de se battre pour qu’un protocole d’accord soit enfin conclu le 26 octobre 1982.

Petite révolution, le 13 juin 1982 à Ultrecht…

Le premier match officiel de l’équipe de France de Rugby à XV féminin a lieu le 13 juin 1982 à Ultrecht. On y trouve des joueuses devenues pionnières : Viviane Bérodier, arrière du XV de France, est l’une d’entre elles.

1982, Viviane Bérodier à l’échauffement avec les joueuses de l’équipe de France, le coq n’est pas encore présent sur leur maillot blanc…©FFR

A partir de là, les dates importantes s’enchaînent : le 23 mai 1984, l’AFRF devient la Fédération Française de Rugby Féminin (FFRF).

En juillet 1989 le président de la FFR, Albert Ferrasse, officialise l’intégration du rugby féminin au sein de la Fédération… Mais pas vraiment pour la bonne cause.

Le même Albert Ferrasse aurait déclaré en 1994 : il faut encourager le développement du rugby féminin car les joueuses deviendront un jour des mères, et nous ne voulons pas que ces mères empêchent leurs fils de faire du rugby.

Un an plus tard, une femme, Wanda Noury, est élue pour la première fois au Comité Directeur de la FFR. Fondatrice du RC Chilly féminin (RCC) en mai 1979, où elle jouait comme 2e ligne, Wanda Noury a obtenu deux titres de champion de France, en 1991 et en 1996. Elle a également été arbitre.

Wanda Noury, debout, en rouge, à gauche, avec l’équipe du RCC…©Ville de Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, elle est toujours en poste et elles sont… deux femmes au Comité Directeur de la FFR face à trente-quatre hommes.

Même si les rugbywomen pratiquent encore en amateur, l’Ovalie féminin n’a rien à envier à sa version masculine en termes de qualité de jeu et de talents, bien au contraire !

Son club phare, les Pachys de l’US Dax, a été 7 fois champion de France depuis 1990.

Aujourd’hui, plusieurs joueuses françaises défendent avec maestria le rugby féminin, qu’il soit à XV, à XIII ou à 7 : Gaëlle Hermet, troisième ligne aile du Stade Toulousain, pilier du XV de France, tout comme Lénaïg Corson, l’une des figures de cette équipe de France, l’Auvergnate Jessy Trémoulière, sacrée meilleure joueuse de la décennie ou encore Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7…

De plus en plus de filles en ont sous les crampons. C’est ce qu’on appelle être ÀBLOCK!

Gaëlle Hermet

  • Présentée dans un musée à Londres entre deux tournées, la Coupe du monde de rugby féminin avait disparu après la victoire de l’Angleterre, en 1994. Un nouveau trophée avait dû être réalisé pour les éditions suivantes. Cette coupe a été retrouvée dans un grenier en octobre 2021 et est à nouveau exposée au musée du rugby de Twickenham, le temple de ce sport.
Ouverture Viviane Bérodier, en 1981...©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’équitation…féminine

Il était une fois l’équitation…féminine

C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !

Lire plus »
Sarah Hauser

Sarah Hauser : « Le windsurf, c’est un mélange de peur, de chaos mais aussi de beauté. »

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.

Lire plus »
Mary Davis

Mary Davis, la femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner