
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 15 août 2022 à 18h54, mis à jour le 13 août 2023 à 17h27
16 août 1931, Bielefeld, Allemagne, les championnats d’athlétisme sont lancés. Les meilleurs athlètes rejoignent la ville nordique du pays. Devant des dizaines de spectateurs, l’épreuve du lancer de poids commence. Une épreuve réputée, très suivie.
L’ambiance est à son comble lorsque la jeune prodige allemande, Margarete Heublein dite « Grete » rentre dans l’arène des lancers de poids. Cinquième des derniers Jeux Olympiques et déjà trois fois recordwoman de la discipline entre 1928 et 1931, tous les yeux sont rivés sur elle.
Le poids posé sur sa paume de main entre son cou et son épaule, elle s’avance sur la marque en forme de cercle, prête à faire son plus beau lancer. Grande prise d’air, concentrée, elle commence à virevolter sur elle-même avant de lâcher proprement son poids.
Un tour et deux pas, elle étend son bras pour un lancer puissant. Toujours sur la marque, Grete Heublein regarde son poids atterrir avec force dans l’herbe de la piste. Les yeux rivés sur ce qu’elle vient de faire voler, elle attend le verdict des juges.
Le résultat est délivré : 13,70m. Elle ne laisse aucune chance à ses adversaires, Grete Heublein remporte l’épreuve. Sous les applaudissements de tout un stade, elle saute de joie puis sort de la piste en saluant le public. Royale.
Et de repartir chez elle avec un tout nouveau record du monde. Encore une fois, elle prouve qu’elle est la meilleure de sa discipline.
©Gallery of modern Beauty
En 2015, après s’être hissée, la veille, sur la première marche du podium lors de l’épreuve Grand Prix Spécial des Championnats d’Europe, la cavalière britannique Charlotte Dujardin termine également première du Grand Prix Freestyle, une épreuve d’équitation en musique, avec une moyenne de 88,982 %.
En 1879, le club de football anglais Fulham Football Club est fondé par des élèves de la St-Andrew’s Church Sunday School. Il est le plus ancien club de Londres, la capitale anglaise.
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
31 août 2014, l’équipe de France féminine de judo est sacrée championne du monde
19 juillet 1884, Maud Watson remporte la première finale dames de l’histoire de Wimbledon
23 juillet 2021, cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
9 juillet 2016, Serena Williams égale le record de sacres en Grand Chelem de Steffi Graf
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !
Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.
Elle est devenue double championne du Monde de kitefoil en 2023, chez elle à Hyères dans le Var. Lauriane Nolot est la deuxième femme dans l’histoire de ce sport, après Daniela Moroz, à remporter ce titre. Mais ce n’est qu’un début, la kitesurfeuse espère faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris.
Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !
Je vous l’avais teasé… Chose promise, chose due, je vais vous raconter mes deux dernières sessions de roulages. Et c’était épique !
Ninon Chapelle n’a jamais cessé d’y croire. Non-retenue pour les JO de Tokyo alors qu’elle s’était qualifiée, la perchiste tricolore a pris sa revanche sur le sautoir des Jeux de Paris 2024. Encore mieux, elle s’offre la finale. Pari d’ores et déjà réussi pour la recordwoman de France.
Abonnez-vous à la newsletter