16 août 1931, Bielefeld, Allemagne, les championnats d’athlétisme sont lancés. Les meilleurs athlètes rejoignent la ville nordique du pays. Devant des dizaines de spectateurs, l’épreuve du lancer de poids commence. Une épreuve réputée, très suivie.
L’ambiance est à son comble lorsque la jeune prodige allemande, Margarete Heublein dite « Grete » rentre dans l’arène des lancers de poids. Cinquième des derniers Jeux Olympiques et déjà trois fois recordwoman de la discipline entre 1928 et 1931, tous les yeux sont rivés sur elle.
Le poids posé sur sa paume de main entre son cou et son épaule, elle s’avance sur la marque en forme de cercle, prête à faire son plus beau lancer. Grande prise d’air, concentrée, elle commence à virevolter sur elle-même avant de lâcher proprement son poids.
Un tour et deux pas, elle étend son bras pour un lancer puissant. Toujours sur la marque, Grete Heublein regarde son poids atterrir avec force dans l’herbe de la piste. Les yeux rivés sur ce qu’elle vient de faire voler, elle attend le verdict des juges.
Le résultat est délivré : 13,70m. Elle ne laisse aucune chance à ses adversaires, Grete Heublein remporte l’épreuve. Sous les applaudissements de tout un stade, elle saute de joie puis sort de la piste en saluant le public. Royale.
Et de repartir chez elle avec un tout nouveau record du monde. Encore une fois, elle prouve qu’elle est la meilleure de sa discipline.
En 2015, après s’être hissée, la veille, sur la première marche du podium lors de l’épreuve Grand Prix Spécial des Championnats d’Europe, la cavalière britannique Charlotte Dujardin termine également première du Grand Prix Freestyle, une épreuve d’équitation en musique, avec une moyenne de 88,982 %.
En 1879, le club de football anglais Fulham Football Club est fondé par des élèves de la St-Andrew’s Church Sunday School. Il est le plus ancien club de Londres, la capitale anglaise.