19 août 1859La Grèce inaugure ses nouveaux Jeux Olympiques

19 août 1859 La Grèce inaugure ses nouveaux Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques modernes ont commencé à voir le jour quand le gouvernement grec a accepté la restauration de l’événement sportif sous la houlette d’un riche philanthrope. Les Jeux de l’Antiquité laissent alors la place à un “concours“ olympique. Une nouvelle ère commence !

Par Manon Gimet

Publié le 18 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h25

D’origine grecque, les Jeux organisés à Olympie, ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Une quinzaine de jours pendant laquelle le sport est à la fête. Mais, l’événement doit vivre et évoluer avec son temps. Et le 19 août 1859 fut la première date de sa rénovation.

Ce jour-là, le gouvernement grec donne son accord pour faire revivre les Jeux Olympiques. Une modernisation qui doit faire de cette compétition celle qui dépasse, en performances et en festivités, toutes les autres. Le Graal pour les athlètes.

Si le gouvernement grec accepte le défi, c’est un seul homme qui est à l’origine de ce projet : Evángelos Záppas. Riche commerçant et philanthrope, il initie et finance ce tout nouveau programme sportif qui a pour ambition de faire renaître les Jeux Olympiques.

 

La statue d’Evángelos Záppas

Moins connu dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes que Pierre de Coubertin qui reprendra, enrichira et pérennisera son œuvre au niveau international à partir de 1896, le Grec demeure un précurseur. Toutefois, ses Jeux ne sont pas aussi aboutis que ceux organisés par Pierre de Coubertin, il s’agit plutôt de « concours olympiques » nationaux. Ils portent d’ailleurs un nouveau nom : les Jeux de Záppas, et ont lieu entre octobre et novembre.

Lors de la première édition, en pleine rénovation, le stade panathénaïque ne peut pas recevoir son public. Ainsi, il est décidé que les jeux se feront sur la place Koumoundourou, anciennement appelée Loudovikou, à Athènes.

Les athlètes grecs participeront à des disciplines similaires à celles de l’Antiquité comme la course à pied, le lancer de javelot, de disque, le saut, l’escalade sur poteau et la lutte. Essentiellement, donc, des épreuves d’athlétisme.

Le commerçant grec finance l’organisation de ces jeux, mais aussi la construction d’infrastructures et quelques rénovations. Ainsi, Evángelos Záppas écrit une nouvelle page dans l’Histoire des Jeux Olympiques.

Il n’aura, hélas, guère le temps de voir plus d’une édition (il y en aura quatre : en 1859, 1870, 1875 et en 1889) et lèguera, à sa mort en 1865, sa fortune au gouvernement grec pour poursuivre ce vaste chantier sportif.

Quatre ans plus tard, en 1869, le Parlement donnera son accord pour la construction d’un bâtiment dédié au sport à Athènes, le Zappéion, qui fut le premier édifice destiné aux Jeux Olympiques de l’époque moderne. Le Zappéion sera utilisé lors des Jeux Olympiques de 1896 et de 1906.

Mais Evángelos Záppas hante toujours les lieux du berceau des JO : son crâne est conservé dans un des murs du Zappéion…

Le Zappéion

  • C’était aussi un 19 août

En 1954, aux États-Unis, le célèbre hebdomadaire sportif Sports Illustrated inaugure la publication de son premier numéro.

En 1986, la star de la natation est-allemande Kristin Otto réalise un tout nouveau record du monde : 100m nage libre à 54,73s. Un exploit pour cette jeune nageuse alors âgée de 20 ans.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 20 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner