6 août 2006Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre

6 août 2006 Laure Manaudou bat le record du monde du 400m nage libre
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les Championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse. Ce 6 août, elle signe (encore !) un record. Petit plongeon dans le passé.

Par Manon Gimet

Publié le 05 août 2022 à 15h20, mis à jour le 03 août 2023 à 15h48

Médaillée d’or du 400m en 2004 aux Jeux Olympiques d’Athènes et en 2005 aux Championnats du Monde à Montréal, Laure Manaudou est, à 19 ans, la meilleure nageuse française.

Un palmarès déjà bien rempli alors que sa carrière n’a débuté qu’en 2001. Les regards sont donc rivés sur elle lors de ces Championnats d’Europe de natation à Budapest. Ce dimanche 6 août 2006, Laure Manaudou se prépare à faire un 400m d’anthologie. Déjà en or sur le 800m nage libre, le 100m dos, le 200m 4 nages, elle prend la place de favorite au départ de cette course.

En place au couloir numéro 4, combinaison noire, concentration maximale, Laure Manaudou s’apprête à plonger pour la finale du 400m.

Dans le stade nautique à toit ouvert, elle entame sa première longueur. En crawl, elle surpasse ses adversaires tout le long de la course. Sous les encouragements d’un public conquis, elle est la première nageuse à passer les 200m d’un 400m nage libre sous la barre de 1 min 59 sec et 11 centièmes.

Laure Manaudou a 4 secondes d’avance sur la Britannique Joanne Jackson, les cinquante derniers mètres sont décisifs et la tension est à son comble sur les bancs de la piscine noire de monde.

Un titre européen assuré sur le 400m, ça c’est fait, mais le record du monde, pas encore…

Laure Manaudou, boostée, accélèrent sur les derniers mètres et attrape la margelle avant de sortir la tête de l’eau… et de comprendre : le record, ça aussi, c’est fait !

Elle s’offre, une nouvelle fois, la première place dans cette distance aux Championnats d’Europe devant l’Anglaise Joanne Jackson et l’Écossaise Caitlin McClatchey. Elle améliore aussi le record du monde (le sien, décroché moins de trois mois auparavant !) passant de 4 min 3 sec et 3 centièmes à 4 min 2 sec et 13 centièmes. Laure Manaudou affole les compteurs.

«  C’est le record de Laure, lance son entraîneur Philippe Lucas. Elle a fait un premier 50 m moyen techniquement. Ensuite, elle s’est accrochée. Elle était stressée avec les médias qui nous gonflaient sur ce record du monde. »

Stressée, mais pas coulée. Laure Manaudou, reine des Championnats d’Europe confirme qu’elle est l’une des meilleures sportives françaises de l’histoire.

  • C’était aussi un 6 août

En 1926, également en natation, la Manche a été traversée pour la première fois à la nage par une femme, l’Américaine Gertrude Ederle.

En 2017, les «lionnes» Oranje remportent l’Euro féminin de football organisé sur leur sol, les Pays-Bas. Les Néerlandaises jouaient contre le Danemark. Une finale de haut niveau, spectaculaire et à rebondissements : 4-2.

Gertrude Ederle

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 7 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner