Marion Salace : « Si on mariait culture et sport au féminin ? »

Marion Salace
Tout comme la culture, le sport au féminin est durement touché par la crise sanitaire. Mais alors que le théâtre a bénéficié d’une mise en avant grâce à une programmation régulière de ses pièces à la télévision, le sport au féminin n’a pas eu cette chance. Et si on le mettait en scène, lui aussi ?

Par Marion Salace, ex-présidente de la Fondation Alice Milliat*

Publié le 01 juin 2021 à 14h30, mis à jour le 26 février 2025 à 17h57

Lors de cette (longue) période de confinement, le théâtre a pu vivre de belles heures sur le service public via de formidables pièces diffusées en première partie de soirée. Le résultat est concluant, les audiences satisfaisantes.

Et pourquoi pas…. mettre aussi le sport au féminin en lumière ?

Tous les spécialistes font le même constat. Le sport au féminin manque de visibilité. D’ailleurs, la population française en réclame davantage*. Ce serait innovant de proposer fréquemment, à des heures de grande écoute, des documentaires accessibles à tous.

Au-delà des chaînes traditionnelles, les plateformes de streaming sont aussi une option à privilégier. Elles connaissent une belle croissance. Netflix a franchi la barre des 200 millions d’abonnés fin 2020. Cet auditoire représente un fabuleux potentiel auprès duquel les documentaires sportifs se taillent un franc succès.

Les documentaires dédiés aux sportives, peu nombreux pour l’heure, pourraient avantageusement étoffer le catalogue de ces médias. C’est une occasion à saisir et un élan positif que de proposer un répertoire plus riche dont le but est d’initier un maximum de novices.

Et pourquoi pas …. aller encore un peu plus loin ? Les performances de certaines séries font rêver. Comment ne pas citer la série « The Last Dance » visionnée par plus de 23 millions de foyers (hors USA).

« The Last Dance » sur Netflix

Aussi, la Formule 1, sport qui était en perte de vitesse** connaît un regain d’intérêt avec la série « Drive to Survive ». Ainsi propulsé, les résultats suivent. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (tous confondus) a augmenté de 36 % et de 47 % en ce qui concerne les vues de vidéo pour l’année 2020***.

Le rajeunissement et la féminisation des spectateurs font partis des effets positifs de l’évolution de ce sport mécanique. Pour preuve de ce succès, la motoGP réfléchit sérieusement à créer sa propre série documentaire pour espérer bénéficier des mêmes retombées.

Une série, voire plusieurs, est un excellent moyen d’augmenter de manière drastique la présence du sport au féminin dans les médias.

« Drive to Survive » sur Netflix

Celui-ci a tout à gagner à avoir lui aussi ses propres séries documentaires permettant à toutes les générations d’admirer autant les exploits des sportives que ceux de leurs homologues masculins. La tribune est très large.

Si l’offre est de qualité, un grand nombre de téléspectateurs sera au rendez-vous et la couverture médiatique s’étendra en conséquence. Les compétitions seront d’autant plus suivies par un public qui les plébiscite….

Et pourquoi pas….

 

*Marion Salace est l’ex-présidente de la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin, et membre du board ÀBLOCK! 

*Selon une étude Odexa réalisée en décembre 2020, 54 % des Français souhaitent voir plus de sport au féminin à la télévision et à la radio

**Article publié le 19 mars 2021 sur France TV Info : 600 millions de téléspectateurs dans le monde en 2008 contre 350 millions en 2017

***Chiffres publiés par Formula1.com le 8 février 2021

Vous aimerez aussi…

Vanessa Guerreiro

Vanessa : « Au début, le yoga, j’ai détesté ! »

Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.

Lire plus »
Mara Gomez

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Emeline Delanis

Emeline Delanis : « L’athlé, c’était juste un loisir, je n’imaginais pas où ça allait me mener ! »

C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner