
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 30 août 2022 à 18h21, mis à jour le 14 août 2023 à 11h42
C’est la 33e édition des Championnats du monde de judo. À Tcheliabinsk, en Russie, le staff et l’équipe de France féminine sont arrivés dans le dojo de la ville. La joie de venir disputer cette compétition internationale habille les visages français à l’approche des combats sur tatami.
Elles ne le savent pas encore, mais les médailles vont couler à flots au sein de l’équipe de France !
Chez les super-légers, moins de 48 kg, Amandine Buchard ouvre le compteur des médailles avec une en bronze le 25 août. Deux jours plus tard, en poids légers, moins de 57 kg, Automne Pavia suit son exemple et décroche le même métal.
Le lendemain, la jeune prodige Clarisse Agbegnenou est faite d’or dans la catégorie des moins de 63 kg. Puis vient le tour d’Audrey Tcheuméo qui s’habille d’argent chez les mi-lourds, moins de 78 kg. Enfin, Émilie Andéol boucle cette belle tornade de victoires en montant sur la troisième marche du podium des plus de 78 kg.
©FFJudo
Des résultats individuels des plus encourageants en amont de la compétition par équipe qui se déroule ce dimanche 31 août 2014.
La France compte donc sur les talents de Priscilla Gneto, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Margaux Pinot et Audrey Tcheuméo pour poursuivre sur cette même et belle lancée des épreuves individuelles.
Et c’est le cas ! S’imposant sur tatami, confiantes et techniques, stratèges et concentrées, les judokates tricolores s’offrent le plus beau des métaux, l’or, après avoir battu en finale la Mongolie 3 à 2.
Une victoire apportée par Audrey Tcheuméo alors que le score était de 2 à 2 face aux Mongoles, pourtant excellentes lors de ces Championnats. Un ippon à Munkhtuya Battulga qui aura fait toute la différence.
La France est sacrée championne du monde par équipe dames. Les filles ont fait le job, elles ont permis à la France de remporter le titre collectif qu’elle n’avait plus décroché depuis 2011. Elles vont pouvoir entendre La Marseillaise retentir à Tcheliabinsk.
Bouquet de fleurs dans la main et médaille autour du cou, elles repartent en France gonflées ÀBLOCK!. Devant la Mongolie, l’Allemagne et le Japon, elles ont prouvé qu’elles étaient les reines du monde.
©FFJudo
En 1881, c’est le lancement de la première édition du Championnat national de tennis des États-Unis (31 août-3 septembre). Une compétition qui donnera naissance à l’un des plus gros tournois du Grand Chelem : l’US Open de tennis.
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
14 juillet 1996, Emma George s’empare du record du monde du saut à la perche
29 août 2015, les Jamaïcaines sont championnes du monde du 4x100m
12 juillet 2007, l’alpiniste Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude
28 juillet 1992, Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle aimait la liberté avant tout. Faisant fi des conventions, Alfonsina Strada a passé sa vie à braver les interdits pour assouvir sa passion du vélo. En 1924, elle devient la première femme – et la seule encore à ce jour – à prendre part au Giro. Portrait d’une petite reine devenue grande.
Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.
Elle n’avait pas pu être de l’aventure japonaise en 2021, qu’à cela ne tienne, Clémence Beretta sera du rendez-vous parisien en 2024. La marcheuse vosgienne qui a su se sortir d’un burn out pour mieux retrouver la route ambitionne de grimper sur le podium du 20km lors des Europe de Rome en juin et vise une place de finaliste aux JO. Rencontre avec une fille qui a en a sous la semelle.
Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.
Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Juste avant les Jeux de Paris 2024, Fantine Lesaffre choisit de se retirer, renonçant à prendre la vague olympique. Son parcours de nageuse, fait de succès et d’obstacles, révèle sa détermination et son amour pour la natation. Retour en 5 infos sur la carrière d’une longiligne sirène.
Abonnez-vous à la newsletter