27 juillet 2021Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo

27 juillet 2021, la Bermudienne Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo
Première historique ! La triathlète originaire des Bermudes remporte le triathlon des JO de Tokyo le 27 juillet 2021. Plus qu’une récompense pour le travail fourni depuis des années par une athlète qui en veut, c’est aussi la toute première médaille d’or olympique pour l’histoire de son pays.

Par Julie Begon

Publié le 26 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h38

Pluie battante et bourrasques, alors que le triathlon masculin des Jeux de Tokyo a souffert de la chaleur estivale, les femmes, elles, ont dû composer avec une météo plus capricieuse. Même pas peur. Flora Duffy, la triathlète originaire des Bermudes s’impose facilement ce mardi 27 juillet 2021.

Au terme d’efforts surhumains pendant 1h55min et 36s, avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, elle s’offre le titre olympique.

Et quelle victoire ! Un sacre historique, même. Non seulement, Flora Duffy s’adjuge la première médaille olympique de sa carrière, mais elle offre aussi la première médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques à son pays, les Bermudes.

Flora Duffy au World Triathlon Series Tour 2015… ©Wikipedia

Cette victoire, elle l’a décrochée au terme d’une course maîtrisée de bout en bout. Les précipitations causées par la tempête tropicale Nepartak contraignent l’organisation à repousser de quinze minutes le départ initialement prévu pour 6h30.

Mais rien ne peut déconcentrer la championne bermudienne. Les JO, c’est son objectif. Victime de plusieurs blessures en 2018 et 2019, c’est dans le seul but d’arriver à Tokyo en pleine possession de ses moyens qu’elle a décidé de se mettre au repos forcé.

Pari réussi. Flora Duffy sort dans le groupe de tête après la natation. Elle parvient à maintenir sa place dans les avant-postes sur l’épreuve de cyclisme, malgré les averses diluviennes qui rendent le parcours délicat à négocier.

Dans la dernière partie, sur la course à pied, elle démontre qu’elle est la patronne du triathlon féminin mondial. Celle qui a commencé la compétition à l’âge de 7 ans lance son effort et commence à distancer ses coéquipières.

Flora Duffy sur le triathlon des Jeux du Commonwealth 2014… ©Flickr

Flora Duffy passe la ligne d’arrivée en première position. Seule. Avec 1,14min d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown deuxième, et 1min27 sur l’Américaine Katie Zaferes qui complètent le podium.

Elle obtient alors son premier titre olympique et fait entrer les Bermudes dans l’histoire. Ce n’est que le début des exploits de Flora sur l’été 2021.

Quelques semaines plus tard, le 21 août, elle remportera le titre de championne du monde de triathlon courte distance… et deviendra par la même occasion, la toute première triathlète à remporter, la même année, les médailles d’or olympique et mondiale.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »
1er août JO 1936 Berlin

1er août 1936 : les Jeux Olympiques s’ouvrent à Berlin

Ils vont vite prendre une signification très politique. Les Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, vont devenir le lieu idéal d’une propagande du parti nazi par le sport. Ce 1er août, c’est donc dans une atmosphère festive, mais néanmoins tendue, que s’ouvrent ces Jeux de la XIe olympiade de l’ère moderne.

Lire plus »

Sport pendant et après le confinement : les Français gardent le cap !

Malgré le climat sanitaire anxiogène et les restrictions de sorties, les confinés français ont tout fait pour garder un esprit sain dans un corps sain. Une étude révèle en effet qu’une majorité de Français ont adapté leur pratique et leur consommation du sport à cette toute nouvelle vie. Sur le terrain, c’est ce qu’on appelle une belle action !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner