2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône

2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône
Elle a seulement 16 ans. Aux JO de Londres, la jeune gymnaste américaine Gabrielle Douglas captive le monde entier avec ses prouesses sur le tapis, sur la poutre, mais aussi avec ses envolées au-dessus des barres. Elle est en passe d’entrer dans l’histoire. Nous sommes le 2 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 01 août 2024 à 12h39, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Tout commence trois jours auparavant. La gymnaste Gabrielle Douglas mène l’équipe américaine à la victoire dans le concours général par équipes. Avec une série de performances remarquables sur les quatre agrès, elle est un élément clé de la domination américaine. Les États-Unis remportent le deuxième titre olympique dans cette épreuve depuis près de quatre-vingt ans.  

Les scores impressionnants de Gabby, tous au-dessus de 15.200, assurent aux États-Unis la médaille d’or. Elle est accompagnée sur la première marche du podium de ses coéquipières Jordan Wieber, Aly Raisman, Kyla Ross et McKayla Maroney. 

Ce 2 août 2012, Gabrielle Douglas écrit une nouvelle page de l’histoire de la gymnastique en remportant le concours général individuel. Avec un score presque parfait de 15.966 au saut de cheval et des performances exceptionnelles aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, elle décroche l’or avec un total de 62.232 points.  

Malgré la pression de la Russe Viktoria Komova, Douglas reste calme et concentrée. L’Américaine remporte une deuxième médaille d’or et devient la première afro-américaine à être championne olympique individuelle en gymnastique artistique. 

Ces deux succès historiques propulsent Gabrielle Douglas au statut de superstar aux États-Unis. Elle est la première athlète américaine à rafler l’or dans les deux compétitions « all-around » aux Jeux Olympiques. C’est aussi la seule gymnaste américaine à remporter deux titres dans sa discipline lors d’une seule édition olympique. Son charisme, son talent et son humilité ont conquis le cœur du public. En l’espace de trois jours, « l’Écureuil Volant » devient une icône du sport. 

Suite à ses performances, Gabrielle Douglas semble la première étonnée : « En fait, je réalise que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Vous vous dites que vous avez un rêve, et puis vous le réalisez. Et c’est différent de ce que vous aviez imaginé… Je n’avais jamais imaginé ça… »

Son histoire d’ascension vers l’Olympe, en tant que jeune femme noire dans une discipline traditionnellement dominée par d’autres communautés, est devenue source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, des milliers de jeunes filles pour qui tout semble désormais possible. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner