2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône

2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône
Elle a seulement 16 ans. Aux JO de Londres, la jeune gymnaste américaine Gabrielle Douglas captive le monde entier avec ses prouesses sur le tapis, sur la poutre, mais aussi avec ses envolées au-dessus des barres. Elle est en passe d’entrer dans l’histoire. Nous sommes le 2 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 01 août 2024 à 12h39, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Tout commence trois jours auparavant. La gymnaste Gabrielle Douglas mène l’équipe américaine à la victoire dans le concours général par équipes. Avec une série de performances remarquables sur les quatre agrès, elle est un élément clé de la domination américaine. Les États-Unis remportent le deuxième titre olympique dans cette épreuve depuis près de quatre-vingt ans.  

Les scores impressionnants de Gabby, tous au-dessus de 15.200, assurent aux États-Unis la médaille d’or. Elle est accompagnée sur la première marche du podium de ses coéquipières Jordan Wieber, Aly Raisman, Kyla Ross et McKayla Maroney. 

Ce 2 août 2012, Gabrielle Douglas écrit une nouvelle page de l’histoire de la gymnastique en remportant le concours général individuel. Avec un score presque parfait de 15.966 au saut de cheval et des performances exceptionnelles aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, elle décroche l’or avec un total de 62.232 points.  

Malgré la pression de la Russe Viktoria Komova, Douglas reste calme et concentrée. L’Américaine remporte une deuxième médaille d’or et devient la première afro-américaine à être championne olympique individuelle en gymnastique artistique. 

Ces deux succès historiques propulsent Gabrielle Douglas au statut de superstar aux États-Unis. Elle est la première athlète américaine à rafler l’or dans les deux compétitions « all-around » aux Jeux Olympiques. C’est aussi la seule gymnaste américaine à remporter deux titres dans sa discipline lors d’une seule édition olympique. Son charisme, son talent et son humilité ont conquis le cœur du public. En l’espace de trois jours, « l’Écureuil Volant » devient une icône du sport. 

Suite à ses performances, Gabrielle Douglas semble la première étonnée : « En fait, je réalise que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Vous vous dites que vous avez un rêve, et puis vous le réalisez. Et c’est différent de ce que vous aviez imaginé… Je n’avais jamais imaginé ça… »

Son histoire d’ascension vers l’Olympe, en tant que jeune femme noire dans une discipline traditionnellement dominée par d’autres communautés, est devenue source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, des milliers de jeunes filles pour qui tout semble désormais possible. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner