
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 01 août 2024 à 12h39, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39
Tout commence trois jours auparavant. La gymnaste Gabrielle Douglas mène l’équipe américaine à la victoire dans le concours général par équipes. Avec une série de performances remarquables sur les quatre agrès, elle est un élément clé de la domination américaine. Les États-Unis remportent le deuxième titre olympique dans cette épreuve depuis près de quatre-vingt ans.
Les scores impressionnants de Gabby, tous au-dessus de 15.200, assurent aux États-Unis la médaille d’or. Elle est accompagnée sur la première marche du podium de ses coéquipières Jordan Wieber, Aly Raisman, Kyla Ross et McKayla Maroney.
Ce 2 août 2012, Gabrielle Douglas écrit une nouvelle page de l’histoire de la gymnastique en remportant le concours général individuel. Avec un score presque parfait de 15.966 au saut de cheval et des performances exceptionnelles aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, elle décroche l’or avec un total de 62.232 points.
Malgré la pression de la Russe Viktoria Komova, Douglas reste calme et concentrée. L’Américaine remporte une deuxième médaille d’or et devient la première afro-américaine à être championne olympique individuelle en gymnastique artistique.
Ces deux succès historiques propulsent Gabrielle Douglas au statut de superstar aux États-Unis. Elle est la première athlète américaine à rafler l’or dans les deux compétitions « all-around » aux Jeux Olympiques. C’est aussi la seule gymnaste américaine à remporter deux titres dans sa discipline lors d’une seule édition olympique. Son charisme, son talent et son humilité ont conquis le cœur du public. En l’espace de trois jours, « l’Écureuil Volant » devient une icône du sport.
Suite à ses performances, Gabrielle Douglas semble la première étonnée : « En fait, je réalise que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Vous vous dites que vous avez un rêve, et puis vous le réalisez. Et c’est différent de ce que vous aviez imaginé… Je n’avais jamais imaginé ça… »
Son histoire d’ascension vers l’Olympe, en tant que jeune femme noire dans une discipline traditionnellement dominée par d’autres communautés, est devenue source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, des milliers de jeunes filles pour qui tout semble désormais possible.
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
9 août 2012, Jeux de Londres : Charlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro
30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
11 août 1984, Jeux de Los Angeles : Neroli Fairhall, première athlète paralympique à participer aux JO
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.
La revanche. Sarah-Léonie Cysique, qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie des -57 kg, compte bien conquérir l’or après sa défaite amère en finale des JO de Tokyo en 2021. Retour sur le parcours de cette combattante déterminée en 5 infos.
Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
Championne de handball, membre de l’équipe de France, la franco-croate Tamara Horacek est une fille touchée au vol par la passion du hand. Elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce sportive.
Ce mercredi 25 septembre, elle s’élance pour la première fois lors d’un championnat du monde. Laula Captien, 16 ans, est une des prodiges de la nage avec palmes française, elle se raconte pour la rentrée des Kids sur ÀBLOCK!.
Abonnez-vous à la newsletter