2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône

2 août 2012, Jeux de Londres Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône
Elle a seulement 16 ans. Aux JO de Londres, la jeune gymnaste américaine Gabrielle Douglas captive le monde entier avec ses prouesses sur le tapis, sur la poutre, mais aussi avec ses envolées au-dessus des barres. Elle est en passe d’entrer dans l’histoire. Nous sommes le 2 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 01 août 2024 à 12h39, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Tout commence trois jours auparavant. La gymnaste Gabrielle Douglas mène l’équipe américaine à la victoire dans le concours général par équipes. Avec une série de performances remarquables sur les quatre agrès, elle est un élément clé de la domination américaine. Les États-Unis remportent le deuxième titre olympique dans cette épreuve depuis près de quatre-vingt ans.  

Les scores impressionnants de Gabby, tous au-dessus de 15.200, assurent aux États-Unis la médaille d’or. Elle est accompagnée sur la première marche du podium de ses coéquipières Jordan Wieber, Aly Raisman, Kyla Ross et McKayla Maroney. 

Ce 2 août 2012, Gabrielle Douglas écrit une nouvelle page de l’histoire de la gymnastique en remportant le concours général individuel. Avec un score presque parfait de 15.966 au saut de cheval et des performances exceptionnelles aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, elle décroche l’or avec un total de 62.232 points.  

Malgré la pression de la Russe Viktoria Komova, Douglas reste calme et concentrée. L’Américaine remporte une deuxième médaille d’or et devient la première afro-américaine à être championne olympique individuelle en gymnastique artistique. 

Ces deux succès historiques propulsent Gabrielle Douglas au statut de superstar aux États-Unis. Elle est la première athlète américaine à rafler l’or dans les deux compétitions « all-around » aux Jeux Olympiques. C’est aussi la seule gymnaste américaine à remporter deux titres dans sa discipline lors d’une seule édition olympique. Son charisme, son talent et son humilité ont conquis le cœur du public. En l’espace de trois jours, « l’Écureuil Volant » devient une icône du sport. 

Suite à ses performances, Gabrielle Douglas semble la première étonnée : « En fait, je réalise que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Vous vous dites que vous avez un rêve, et puis vous le réalisez. Et c’est différent de ce que vous aviez imaginé… Je n’avais jamais imaginé ça… »

Son histoire d’ascension vers l’Olympe, en tant que jeune femme noire dans une discipline traditionnellement dominée par d’autres communautés, est devenue source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, des milliers de jeunes filles pour qui tout semble désormais possible. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas que…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas seulement…

Le sport féminin n’en était qu’à ses prémices lorsque Lucienne Velu s’est invitée au stade. Douée pour l’athlétisme, la Parisienne, recordwoman du disque en 1924, ne s’est pas contentée de briller sur les pistes. Footballeuse reconnue, elle excelle également en basket et deviendra championne du monde de la discipline à l’issue des Jeux Mondiaux Féminins de 1934. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »
Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner