12 juillet 2007L'alpiniste espagnole Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude

12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude
Un exploit en cache un autre. Le 12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban atteint le sommet de Broad Peak, le douzième plus élevé de la planète. Ce jour-là, elle sort aussi définitivement de la dépression qui l’avait éloignée des montagnes et se lance le défi de franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres d’altitude que compte la Terre.

Par Julie Begon

Publié le 11 juillet 2022 à 17h00

Le 12 juillet 2007, Edurne Pasaban atteint Broad Peak (8047m), le 12e sommet le plus élevé de la planète, logé à la frontière entre la Chine et le Pakistan dans le Karakoram. Il s’agit du neuvième sommet de plus de 8000 mètres que franchit l’alpiniste espagnole.

Une promenade de santé pour une professionnelle de son envergure : n’est-ce pas elle, en effet, qui deviendra quelques années plus tard la première femme à franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres existant sur Terre ? Pas exactement.

Au moment d’entreprendre l’ascension de Broad Peak, Edurne Pasaban n’a plus goût à l’alpinisme. La recherche de records ne l’excite plus. Deux ans et demi plus tôt, elle avait même raccroché les piolets et les crampons après une expédition qui avait failli lui coûter la vie.

Le sommet Broad Peak à la frontière entre la Chine et le Pakistan… ©Wikipedia

En 2004, alors qu’elle entreprend l’ascension du K2 (8611m), un autre sommet du Karakoram, le succès de l’expédition se transforme en cauchemar. L’équipe parvient à rallier le sommet mais à quel prix ?

La descente est un calvaire. Avec ses pieds gelés, le retour au camp de base devient une lutte pour sa survie. S’en suit une longue convalescence à l’hôpital et l’amputation de deux orteils. Edurne Pasaban décide alors de stopper l’alpinisme.

De retour dans son Pays basque natal, elle reprend son métier d’ingénieure dans le génie industriel. Mais ça ne durera pas longtemps, son cœur, lui, est resté dans les montagnes. Elle s’interroge : « Est-ce que j’arriverais à être heureuse en étant ingénieur toute ma vie ? La réponse est non. »

Alors elle reprend, mais pas comme avant, pas dans des conditions qui l’ont menée à la dépression. En 2007, pour son expédition vers Broad Peak, Edurne Pasaban décide de ne partir qu’avec des amis très proches et de ne pas médiatiser leur ascension. Ils font ça pour eux, pour leur amour de la montagne.

©Wikipedia

C’est ainsi que le 12 juillet 2007, alors que deux ans auparavant elle avait dit adieu aux plus hauts sommets du monde, elle franchissait le neuvième « 8000 » de sa carrière.

Avec la passion retrouvée, l’appétit pour les défis a refait surface. Pourquoi pas devenir la première femme à fouler les quatorze sommets de plus de 8000 mètres que compte la Terre ?

À peine trois ans plus tard, c’est chose faite. Le 17 mai 2010, Edurne Pasaban écrit une nouvelle page de l’histoire de l’alpinisme en atteignant le sommet du Shisha Pangma (8027m), son dernier « 8000 », au cœur de la région autonome du Tibet, en Chine.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’équitation…féminine

Il était une fois l’équitation…féminine

C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !

Lire plus »
Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
violette morris

Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme

« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner