Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !
Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l'engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Par Timéo Gomes

Publié le 21 juillet 2023 à 17h27, mis à jour le 24 juillet 2023 à 15h50

Après son retour l’an dernier, l’heure est à la confirmation. Le Tour de France Femmes est revenu pour de bon, et compte bien prouver que le cyclisme se conjugue aussi au féminin.

Pour assister à cela, il faudra être prêt dès ce 23 juillet pour un départ de Clermont-Ferrand, entame d’une épopée de 8 étapes en 8 jours. Un tracé de 954km au total, des étapes plutôt plates, d’autres plus accidentées, un contre la montre mais surtout une étape reine, l’étape montagneuse du Tourmalet qui verra arriver à son sommet les pédaleuses les plus déterminées, avant que le lendemain à Pau soit décerné le maillot jaune de tous les désirs.

Marion Rousse, commentatrice de ce Tour devant le parcours des rouleuses… ©A.S.O. / Maxime Delobel

Mais alors, qui pour décrocher ce Graal ? Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten, vainqueure de l’édition précédente ? Peut-être d’abord Van Vleuten, elle-même. En effet, la Néerlandaise est sur des chapeaux de roues cette saison, qui sera d’ailleurs sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée.

Un baroud d’honneur que Vleuty compte bien finir avec un deuxième Grand Chelem historique sur les grands Tours, à savoir Giro, Vuelta, et Tour de France. Comme l’année dernière, les deux premiers sont déjà en poche, la seule pierre manquante à cet édifice est donc de monter sur le podium le 30 juillet à Pau, vêtue de jaune.

Seulement, une victoire n’aurait pas de saveur sans une adversité conséquente, et cette année les jeunes padawans comptent bien abattre le maître Van Vleuten. À commencer par l’italienne Marta Cavalli qui, haute de ses 25 ans, veut effacer des mémoires sa chute synonyme de forfait lors de la deuxième étape du Tour 2022 en frappant un grand coup cette année.

Annemiek Van Vleuten…©A.S.O

La France est également à l’honneur et pour ça il faut remercier Juliette Labous. La bisontine âgée de seulement 24 ans à déjà prouvé sa valeur sur le Giro Rosa 2023 en finissant deuxième juste derrière Annemiek Van Vleuten. Une première réussite que Labous rêve de prolonger en devançant la Néerlandaise dans sa France natale afin de devenir la relève de Jeannie Longo et plus globalement du cyclisme français qui n’a plus connu de victoire depuis un long moment.

Mais la plus grande adversaire de Vleuty se cache peut-être du côté de son propre pays. Demi Vollering, 26 ans, s’affirme comme la plus grosse menace au règne de Van Vleuten. Après avoir fait l’impasse sur le Giro, elle sera à 100 % au départ de Clermont-Ferrand.

Son histoire avec le Tour n’est d’ailleurs pas vierge, l’année dernière Vollering avait déjà fini deuxième derrière Van Vleuten mais avait tout de même décroché le maillot à pois rouge de meilleure grimpeuse. Cette année sur la Vuelta, c’est après une lutte acharnée avec sa concurrente néerlandaise qu’elle finit encore une fois deuxième à seulement neuf secondes du maillot rouge de leader (équivalent du maillot jaune sur le Tour de France).

Le Tour de France 2023 s’impose donc comme l’occasion pour Vollering d’enfin vaincre sa rivale.

Juliette Labous

Triplé historique de Van Vleuten, ou bien victoire des élèves sur le maître, une chose est sûre le suspense est à son comble avant le départ de ce deuxième Tour de France Femmes new-look.

Il faudra donc être sur les chemins de passage ou devant sa télé dès le 23 jusqu’au 30 juillet pour connaître le dénouement de cette lutte épique pour le maillot jaune !

Vous aimerez aussi…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Q&A de la navigatrice Isabelle Joschke

Attention, petit gabarit mais force de caractère et détermination à toute épreuve ! La Franco-allemande Isabelle Joschke est au départ de son deuxième Vendée Globe et compte bien faire des vagues. Elle répond à notre Q&A sportif avant de lever l’ancre.

Lire plus »
Le sport feminin

La laborieuse ascension du sport féminin

Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner