Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !
Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l'engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Par Timéo Gomes

Publié le 21 juillet 2023 à 17h27, mis à jour le 24 juillet 2023 à 15h50

Après son retour l’an dernier, l’heure est à la confirmation. Le Tour de France Femmes est revenu pour de bon, et compte bien prouver que le cyclisme se conjugue aussi au féminin.

Pour assister à cela, il faudra être prêt dès ce 23 juillet pour un départ de Clermont-Ferrand, entame d’une épopée de 8 étapes en 8 jours. Un tracé de 954km au total, des étapes plutôt plates, d’autres plus accidentées, un contre la montre mais surtout une étape reine, l’étape montagneuse du Tourmalet qui verra arriver à son sommet les pédaleuses les plus déterminées, avant que le lendemain à Pau soit décerné le maillot jaune de tous les désirs.

Marion Rousse, commentatrice de ce Tour devant le parcours des rouleuses… ©A.S.O. / Maxime Delobel

Mais alors, qui pour décrocher ce Graal ? Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten, vainqueure de l’édition précédente ? Peut-être d’abord Van Vleuten, elle-même. En effet, la Néerlandaise est sur des chapeaux de roues cette saison, qui sera d’ailleurs sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée.

Un baroud d’honneur que Vleuty compte bien finir avec un deuxième Grand Chelem historique sur les grands Tours, à savoir Giro, Vuelta, et Tour de France. Comme l’année dernière, les deux premiers sont déjà en poche, la seule pierre manquante à cet édifice est donc de monter sur le podium le 30 juillet à Pau, vêtue de jaune.

Seulement, une victoire n’aurait pas de saveur sans une adversité conséquente, et cette année les jeunes padawans comptent bien abattre le maître Van Vleuten. À commencer par l’italienne Marta Cavalli qui, haute de ses 25 ans, veut effacer des mémoires sa chute synonyme de forfait lors de la deuxième étape du Tour 2022 en frappant un grand coup cette année.

Annemiek Van Vleuten…©A.S.O

La France est également à l’honneur et pour ça il faut remercier Juliette Labous. La bisontine âgée de seulement 24 ans à déjà prouvé sa valeur sur le Giro Rosa 2023 en finissant deuxième juste derrière Annemiek Van Vleuten. Une première réussite que Labous rêve de prolonger en devançant la Néerlandaise dans sa France natale afin de devenir la relève de Jeannie Longo et plus globalement du cyclisme français qui n’a plus connu de victoire depuis un long moment.

Mais la plus grande adversaire de Vleuty se cache peut-être du côté de son propre pays. Demi Vollering, 26 ans, s’affirme comme la plus grosse menace au règne de Van Vleuten. Après avoir fait l’impasse sur le Giro, elle sera à 100 % au départ de Clermont-Ferrand.

Son histoire avec le Tour n’est d’ailleurs pas vierge, l’année dernière Vollering avait déjà fini deuxième derrière Van Vleuten mais avait tout de même décroché le maillot à pois rouge de meilleure grimpeuse. Cette année sur la Vuelta, c’est après une lutte acharnée avec sa concurrente néerlandaise qu’elle finit encore une fois deuxième à seulement neuf secondes du maillot rouge de leader (équivalent du maillot jaune sur le Tour de France).

Le Tour de France 2023 s’impose donc comme l’occasion pour Vollering d’enfin vaincre sa rivale.

Juliette Labous

Triplé historique de Van Vleuten, ou bien victoire des élèves sur le maître, une chose est sûre le suspense est à son comble avant le départ de ce deuxième Tour de France Femmes new-look.

Il faudra donc être sur les chemins de passage ou devant sa télé dès le 23 jusqu’au 30 juillet pour connaître le dénouement de cette lutte épique pour le maillot jaune !

Vous aimerez aussi…

Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »
Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Le Q&A de la skippeuse Violette Dorange 

Quatre ans de préparation pour se lancer dans son premier Vendée Globe. La navigatrice Violette Dorange, 23 ans, est la plus jeune participante de ce tour du monde en solitaire et sans assistance. Avant de prendre le large, elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Justine Lerond, la gardienne de but qui ne perd jamais espoir

Troisième portière des Bleues, elle n’a qu’une envie : entrer en jeu. Du haut de ses 25 ans, Justine Lerond, gardienne du Montpellier HSC, a déjà joué sous le maillot tricolore de toutes les catégories juniors. Fouler la pelouse avec celui de l’équipe A, voilà ce qui lui manque ! L’Euro qui approche lui donnera-t-elle enfin accès à ses cages ?

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

En à peine cinq ans, cette fusée du para-taekwondo made in France, porteuse d’un handicap de naissance, est devenue une incontournable de la discipline. Double vice-championne d’Europe en 2023 et 2024, elle squatte les tatamis d’entraînement sans relâche pour réaliser son vœu le plus cher : décrocher une médaille olympique !

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner