Tour de France Femmes 2022 L'histoire à coups de pédales

Tour de France Femmes 2022 : l'histoire à coups de pédales
À partir de ce dimanche et jusqu'au 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes se déroule dans le Grand-Est. Etapes longues, rapides ou en montagne, les cent-quarante-quatre participantes (dont Elizabeth Deignan sur notre photo) auront fort à faire pour venir à bout des 1029 kilomètres programmés. Présentation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 juillet 2022 à 0h38

En piste, mesdames ! Alors que leurs homologues masculins ont honoré la 109e édition de la Grande Boucle, 144 cyclistes féminines rentreront dans l’histoire comme les premières à participer au Tour de France Femmes dès ce 24 juillet. Mieux vaut tard que jamais ! 

Jusqu’au 31 juillet, ces athlètes se disputeront l’une si ce n’est LA victoire la plus prestigieuse du monde de la bicyclette. Un mois de juillet chargé pour les amateurs de vélo, les messieurs ayant devancé les dames sur la route. 

Alors que les hommes termineront leur odyssée sur les Champs-Elysées, les femmes s’élanceront de la légendaire avenue pour une première étape 100 % parisienne : 84 kilomètres dans la Ville Lumière, une mise en jambes en douceur, avant le(s) plat(s) de résistance.

Aux commandes de ce Tour de France Femmes nouvelle génération : l’ex-cycliste, Marion Rousse, présidente du Tour et commentatrice pour France Télévisions.

Marion Rousse, au centre, lors de l’annonce du Tour de France Femmes 2022

Car si l’épreuve féminine est plus courte, les coureuses n’en seront pas pour autant choyées ! 1029 kilomètres en huit jours, c’est du très costaud. Ajoutez un final en haute altitude et on arrive sur la crème de la crème. 

Contrairement aux garçons qui finissent “tranquille” dans la capitale, les filles auront droit à deux étapes de montagne pour achever leur Tour de France. Et le Jura puis les Vosges, ça ne rigole pas du tout. 

La conclusion se déroulera au sommet de la Planche des Belles Filles, lieu iconique de la Grande Boucle. en Haute-Saône. Arrivée à 1140 mètres avec une dernière ascension de sept kilomètres à un pourcentage de 8,7. Pour faire simple, ça va grimper sévère. 

Le suspense devrait donc s’étendre jusqu’au bout, tous les scénarios les plus fous étant possible sur les pentes françaises. Et quand on jette un coup d’œil à la saison de cyclisme féminin en cours, ça promet du spectacle. 

Les 24 équipes participantes élaboreront bien des stratégies pour ramasser des victoires d’étapes et des bons classements. Et les favorites ont bien l’intention de remporter le premier Tour de France Femmes. Une victoire de ce genre laissera un souvenir indélébile dans les livres d’histoire du vélo. 

On attend de l’audace pour les cinq équipes françaises en lice. À domicile, il faudra profiter de la ferveur du public tricolore pour les coureuses de Cofidis, FDJ Nouvelle-Aquitaine, Saint Michel Auber 93, Stade Rochelais et Arkéa. 

Mais la meilleure chance d’exploit français, ça reste Audrey Cordon-Ragot. Si la Bretonne ne vise pas le maillot jaune, plusieurs trajets lui font de l’œil : “Pourquoi pas aller chercher une étape sur ce Tour ! C’est un de mes objectifs”, confie-t-elle. 

La puncheuse tricolore pourrait bien jouer les trouble-fêtes chez les grandes favorites. Sans compter qu’elle soutiendra sa coéquipière italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du Paris-Roubaix 2022. La formation Trek-Segafredo arrive ambitieuse dans l’Hexagone. 

Et de l’ambition il en faut, car la concurrence sera rude. Après avoir remporté le Tour des Flandres, la Belge Lotte Kopecky veut conclure sa saison sur les chapeaux de roue. Idem pour Annemiek Van Vleuten, qui débarque en France, gonflée ÀBLOCK! suite à sa victoire dans la classique Liège-Bastonne-Liège. 

Marianne Vos et Elizabeth Deignan, cadors du peloton, comptent bien également tirer leur épingle du jeu. 

Ces femmes talentueuses récoltent les récompenses obtenues à coup de pédales et d’engagements. Après des années de combat de pionnières déterminées, le monde du vélo avance vitesse grand V vers une plus grande reconnaissance des femmes. 

Un soulagement pour Audrey Cordon-Ragot : “La première chose que demande le spectateur lamba quand vous êtes cycliste, c’est si vous faites le Tour de France, explique-t-elle. Aujourd’hui, je pourrai dire oui. 

Et ce n’est que justice. Place maintenant à l’action sur la Grande Boucle, girls ! 

Ouverture Elizabeth Deignan ©FFC

Vous aimerez aussi…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Bruna de Paula

Qui sont les meilleures joueuses de Handball ?

Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »
Romane Miradoli, ce n'est que le début…

Romane Miradoli, ce n’est que le début…

Le futur du ski alpin français féminin s’annonce chargé. Romane Miradoli compte bien s’en assurer. Malgré les coups durs, la spécialiste du Super-G a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Et elle n’a pas fini de progresser…

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Les qualif’ ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s’affrontent sur terre battue, l’heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »
Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner