Tour de France Femmes 2022 L'histoire à coups de pédales

Tour de France Femmes 2022 : l'histoire à coups de pédales
À partir de ce dimanche et jusqu'au 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes se déroule dans le Grand-Est. Etapes longues, rapides ou en montagne, les cent-quarante-quatre participantes (dont Elizabeth Deignan sur notre photo) auront fort à faire pour venir à bout des 1029 kilomètres programmés. Présentation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 juillet 2022 à 0h38

En piste, mesdames ! Alors que leurs homologues masculins ont honoré la 109e édition de la Grande Boucle, 144 cyclistes féminines rentreront dans l’histoire comme les premières à participer au Tour de France Femmes dès ce 24 juillet. Mieux vaut tard que jamais ! 

Jusqu’au 31 juillet, ces athlètes se disputeront l’une si ce n’est LA victoire la plus prestigieuse du monde de la bicyclette. Un mois de juillet chargé pour les amateurs de vélo, les messieurs ayant devancé les dames sur la route. 

Alors que les hommes termineront leur odyssée sur les Champs-Elysées, les femmes s’élanceront de la légendaire avenue pour une première étape 100 % parisienne : 84 kilomètres dans la Ville Lumière, une mise en jambes en douceur, avant le(s) plat(s) de résistance.

Aux commandes de ce Tour de France Femmes nouvelle génération : l’ex-cycliste, Marion Rousse, présidente du Tour et commentatrice pour France Télévisions.

Marion Rousse, au centre, lors de l’annonce du Tour de France Femmes 2022

Car si l’épreuve féminine est plus courte, les coureuses n’en seront pas pour autant choyées ! 1029 kilomètres en huit jours, c’est du très costaud. Ajoutez un final en haute altitude et on arrive sur la crème de la crème. 

Contrairement aux garçons qui finissent “tranquille” dans la capitale, les filles auront droit à deux étapes de montagne pour achever leur Tour de France. Et le Jura puis les Vosges, ça ne rigole pas du tout. 

La conclusion se déroulera au sommet de la Planche des Belles Filles, lieu iconique de la Grande Boucle. en Haute-Saône. Arrivée à 1140 mètres avec une dernière ascension de sept kilomètres à un pourcentage de 8,7. Pour faire simple, ça va grimper sévère. 

Le suspense devrait donc s’étendre jusqu’au bout, tous les scénarios les plus fous étant possible sur les pentes françaises. Et quand on jette un coup d’œil à la saison de cyclisme féminin en cours, ça promet du spectacle. 

Les 24 équipes participantes élaboreront bien des stratégies pour ramasser des victoires d’étapes et des bons classements. Et les favorites ont bien l’intention de remporter le premier Tour de France Femmes. Une victoire de ce genre laissera un souvenir indélébile dans les livres d’histoire du vélo. 

On attend de l’audace pour les cinq équipes françaises en lice. À domicile, il faudra profiter de la ferveur du public tricolore pour les coureuses de Cofidis, FDJ Nouvelle-Aquitaine, Saint Michel Auber 93, Stade Rochelais et Arkéa. 

Mais la meilleure chance d’exploit français, ça reste Audrey Cordon-Ragot. Si la Bretonne ne vise pas le maillot jaune, plusieurs trajets lui font de l’œil : “Pourquoi pas aller chercher une étape sur ce Tour ! C’est un de mes objectifs”, confie-t-elle. 

La puncheuse tricolore pourrait bien jouer les trouble-fêtes chez les grandes favorites. Sans compter qu’elle soutiendra sa coéquipière italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du Paris-Roubaix 2022. La formation Trek-Segafredo arrive ambitieuse dans l’Hexagone. 

Et de l’ambition il en faut, car la concurrence sera rude. Après avoir remporté le Tour des Flandres, la Belge Lotte Kopecky veut conclure sa saison sur les chapeaux de roue. Idem pour Annemiek Van Vleuten, qui débarque en France, gonflée ÀBLOCK! suite à sa victoire dans la classique Liège-Bastonne-Liège. 

Marianne Vos et Elizabeth Deignan, cadors du peloton, comptent bien également tirer leur épingle du jeu. 

Ces femmes talentueuses récoltent les récompenses obtenues à coup de pédales et d’engagements. Après des années de combat de pionnières déterminées, le monde du vélo avance vitesse grand V vers une plus grande reconnaissance des femmes. 

Un soulagement pour Audrey Cordon-Ragot : “La première chose que demande le spectateur lamba quand vous êtes cycliste, c’est si vous faites le Tour de France, explique-t-elle. Aujourd’hui, je pourrai dire oui. 

Et ce n’est que justice. Place maintenant à l’action sur la Grande Boucle, girls ! 

Ouverture Elizabeth Deignan ©FFC

Vous aimerez aussi…

Marine Boyer : « Mon parcours est la preuve que, quand on a l’envie, on peut y arriver.  »

Jeux Olympiques de Paris 2024, les frustrations françaises

Ces JO de Paris 2024 l’ont démontré, le sport de haut-niveau est bien loin d’être une science exacte, et peut même se révéler cruel. Certaines de nos championnes françaises, même si elles ont tout donné, le savent mieux que quiconque. Mais elles vont apprendre de ces désillusions. Et elles reviendront plus fortes.

Lire plus »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »
Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course en haute altitude, des JO au garde à vous, un spécialiste du baseball, une adjudante championne de cross-country (Virginie sur notre photo) et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Faites place !

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »
Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

L’an passé, elle a porté le maillot blanc six jours de suite sur le Tour de France. Cette année, Julie Bego espère le conserver jusqu’au terme. La Française de la Cofidis, 21 ans, a également coché les classiques ardennaises au palmarès de ses envies. Une saison 2026 qui s’annonce riche pour la jeune Iséroise qui entamera son calendrier le 8 février prochain en s’alignant au départ de la Vuelta CV.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner