Tour de France Femmes 2022 Le récap'

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange
Le Tour de France Femmes vient de s'achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2022 à 15h55

La Grande Boucle est bouclée. Après un départ des Champs-Elysées le 24 juillet, cent-neuf des cent-quarante-quatre coureuses ont conclu leur Tour de France au sommet de la mythique Super Planche des Belles Filles, ce dimanche 31 juillet. Et en « seulement » huit étapes, le spectacle a été assuré. 

En chiffres, ça donne : 1033,6 kilomètres, 13 140 mètres de dénivelé positif parsemés de 23 ascensions de haut vol… Un programme assez éloigné d’une promenade de santé. Et les participantes le confirment. Si elles ont écrit l’histoire en parcourant les routes de l’est français, ces pionnières ont souffert pour venir à bout du Tour de France Femmes 2022. 

Car, en plus des kilomètres, les chutes se sont invitées sur le parcours devenu à haut risque. La faute à trop d’enthousiasme et pas assez de précautions de la part de certaines cyclistes. Mais, même ces quelques impressionnantes erreurs n’étaient pas de taille face à la détermination de véritables championnes. 

©A.S.O. / Fabien Boukla

Néerlandaises, Françaises, Italiennes, Danoises… Elles se sont toutes démenées pour être à la hauteur de l’événement. Et si aucune étape n’est tombée dans la besace des coureuses locales, les tricolores ont assuré l’animation de la Grande Boucle.

Présentes dans les échappées et sur les podiums des étapes, les Françaises n’ont jamais été loin du premier plan. Et, à l’identique des messieurs, le classement général a récompensé tous leurs efforts. Juliette Labous et Evita Muzic finissent dans le top 10, la première flirtant même avec la troisième place. 

À seulement 23 ans, Juliette Labous s’est révélée lors de ce Tour de France. Toujours dans les bons coups lors des deux étapes de montagne, elle a tenu la dragée haute à des coureuses plus expérimentées. Et si la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a réussi à lui résister pour compléter le podium, la satisfaction domine largement chez la Française. 

Idem pour Evita Muzic. Plus connue du grand public que sa compatriote, elle a confirmé les attentes en s’accrochant à la huitième place du général. 

©A.S.O. / Thomas Maheux

L’avenir s’annonce radieux pour le cyclisme tricolore féminin et les deux espoirs auront bien d’autres occasions de briller sur les routes françaises. 

Mais, pour cela, il faudra venir à bout des Néerlandaises. Et ce ne sera pas une mince affaire. Sur ce Tour de France 2022, les coureuses oranges ont surdominé. Étapes, classements… Le monopole hollandais sur la Grande Boucle a été sans discussion. 

Sur les huit étapes, six ont été remportées par une Néerlandaise. Et excepté le succès de la team allemande Canyon-SRAM Racing au classement par équipes, les Oranges ont ramené tous les maillots à la maison. Jaune, blanc, vert, à pois… Un véritable arc-en-ciel de succès pour les Pays-Bas ! 

Et ce règne semble parti pour durer. Shirin Van Anroij a remporté le classement jeunes de la Grande Boucle et compte bien continuer son ascension vers des maillots encore plus prestigieux. Lorena Wiebes a également brillé, remportant deux étapes dont la première du Tour, obtenant par la même occasion le maillot jaune.

Mais, dès la deuxième journée, c’est Marianne Vos qui a fait parler sa puissance légendaire. En sus de deux victoires d’étapes, la coureuse a conservé le maillot jaune jusqu’à l’épilogue de la septième étape. Même si, dans les montagnes, elle a dû céder face à un duo d’enfer. 

Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Shirin Van Anrooij et Demi Vollering… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ses compatriotes, Dami Vollering et Annemiek Van Vleuten, se sont livrées un duel acharné sur les pentes françaises. Et impossible pour les autres filles de suivre le rythme ! 

D’un côté, une encore jeune cycliste, seulement 25 ans, de l’équipe SD Worx, Dami Vollering ! En face, de la formation Movistar, l’expérimentée Annemiek Van Vleuten. À 39 ans, elle ne change toujours pas de braquet, celui qui la mène tout en haut. Après avoir remporté son troisième Giro (Tour d’Italie) quelques semaines plus tôt, elle récidive dans l’Hexagone. 

Malgré tout son talent et sa détermination, Dami Vollering n’a jamais réussi à faire douter son aînée lors du week-end montagnard de ce Tour de France Femmes. D’abord dans Le Markstein puis sur la Super Planche des Belles Filles, Annemiek Van Vleuten s’impose en solitaire et rayonne avec le maillot jaune sur ses épaules.

Dami Vollering se contente de la deuxième place et du maillot de la meilleure grimpeuse. Quant au classement par points (maillot vert), Marianne Vos le remporte avec une avance plus que confortable sur ses concurrentes. 

Une véritable razzia orangée pour conclure un Tour de France Femmes haut en couleur ! 

Annemiek Van Vleuten qui a remporté le Tour de France Femmes… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ouverture Katarzyna Niewiadoma... ©A.S.O. / Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »
« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner