Tour de France Femmes 2022 Le récap'

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange
Le Tour de France Femmes vient de s'achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2022 à 15h55

La Grande Boucle est bouclée. Après un départ des Champs-Elysées le 24 juillet, cent-neuf des cent-quarante-quatre coureuses ont conclu leur Tour de France au sommet de la mythique Super Planche des Belles Filles, ce dimanche 31 juillet. Et en « seulement » huit étapes, le spectacle a été assuré. 

En chiffres, ça donne : 1033,6 kilomètres, 13 140 mètres de dénivelé positif parsemés de 23 ascensions de haut vol… Un programme assez éloigné d’une promenade de santé. Et les participantes le confirment. Si elles ont écrit l’histoire en parcourant les routes de l’est français, ces pionnières ont souffert pour venir à bout du Tour de France Femmes 2022. 

Car, en plus des kilomètres, les chutes se sont invitées sur le parcours devenu à haut risque. La faute à trop d’enthousiasme et pas assez de précautions de la part de certaines cyclistes. Mais, même ces quelques impressionnantes erreurs n’étaient pas de taille face à la détermination de véritables championnes. 

©A.S.O. / Fabien Boukla

Néerlandaises, Françaises, Italiennes, Danoises… Elles se sont toutes démenées pour être à la hauteur de l’événement. Et si aucune étape n’est tombée dans la besace des coureuses locales, les tricolores ont assuré l’animation de la Grande Boucle.

Présentes dans les échappées et sur les podiums des étapes, les Françaises n’ont jamais été loin du premier plan. Et, à l’identique des messieurs, le classement général a récompensé tous leurs efforts. Juliette Labous et Evita Muzic finissent dans le top 10, la première flirtant même avec la troisième place. 

À seulement 23 ans, Juliette Labous s’est révélée lors de ce Tour de France. Toujours dans les bons coups lors des deux étapes de montagne, elle a tenu la dragée haute à des coureuses plus expérimentées. Et si la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a réussi à lui résister pour compléter le podium, la satisfaction domine largement chez la Française. 

Idem pour Evita Muzic. Plus connue du grand public que sa compatriote, elle a confirmé les attentes en s’accrochant à la huitième place du général. 

©A.S.O. / Thomas Maheux

L’avenir s’annonce radieux pour le cyclisme tricolore féminin et les deux espoirs auront bien d’autres occasions de briller sur les routes françaises. 

Mais, pour cela, il faudra venir à bout des Néerlandaises. Et ce ne sera pas une mince affaire. Sur ce Tour de France 2022, les coureuses oranges ont surdominé. Étapes, classements… Le monopole hollandais sur la Grande Boucle a été sans discussion. 

Sur les huit étapes, six ont été remportées par une Néerlandaise. Et excepté le succès de la team allemande Canyon-SRAM Racing au classement par équipes, les Oranges ont ramené tous les maillots à la maison. Jaune, blanc, vert, à pois… Un véritable arc-en-ciel de succès pour les Pays-Bas ! 

Et ce règne semble parti pour durer. Shirin Van Anroij a remporté le classement jeunes de la Grande Boucle et compte bien continuer son ascension vers des maillots encore plus prestigieux. Lorena Wiebes a également brillé, remportant deux étapes dont la première du Tour, obtenant par la même occasion le maillot jaune.

Mais, dès la deuxième journée, c’est Marianne Vos qui a fait parler sa puissance légendaire. En sus de deux victoires d’étapes, la coureuse a conservé le maillot jaune jusqu’à l’épilogue de la septième étape. Même si, dans les montagnes, elle a dû céder face à un duo d’enfer. 

Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Shirin Van Anrooij et Demi Vollering… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ses compatriotes, Dami Vollering et Annemiek Van Vleuten, se sont livrées un duel acharné sur les pentes françaises. Et impossible pour les autres filles de suivre le rythme ! 

D’un côté, une encore jeune cycliste, seulement 25 ans, de l’équipe SD Worx, Dami Vollering ! En face, de la formation Movistar, l’expérimentée Annemiek Van Vleuten. À 39 ans, elle ne change toujours pas de braquet, celui qui la mène tout en haut. Après avoir remporté son troisième Giro (Tour d’Italie) quelques semaines plus tôt, elle récidive dans l’Hexagone. 

Malgré tout son talent et sa détermination, Dami Vollering n’a jamais réussi à faire douter son aînée lors du week-end montagnard de ce Tour de France Femmes. D’abord dans Le Markstein puis sur la Super Planche des Belles Filles, Annemiek Van Vleuten s’impose en solitaire et rayonne avec le maillot jaune sur ses épaules.

Dami Vollering se contente de la deuxième place et du maillot de la meilleure grimpeuse. Quant au classement par points (maillot vert), Marianne Vos le remporte avec une avance plus que confortable sur ses concurrentes. 

Une véritable razzia orangée pour conclure un Tour de France Femmes haut en couleur ! 

Annemiek Van Vleuten qui a remporté le Tour de France Femmes… ©A.S.O. / Thomas Maheux

Ouverture Katarzyna Niewiadoma... ©A.S.O. / Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant

BREAKdance//NORD : le documentaire qui entre dans la danse

Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d’un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Lire plus »
Lore Baudrit : « C'est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c'est fort ! »

Lore Baudrit : « C’est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c’est fort ! »

Attaquante, capitaine, un mètre quatre-vingt-dix qui en impose, Lore Baudrit, 34 ans, est le socle de l’équipe de France féminine de hockey-sur-glace. Et tout ça avec un potentiel sympathie maximal. Maman d’un petit Sacha, jonglant entre sa vie pro, perso et sportive, la numéro 19 se prépare à vivre le rêve de sa carrière : les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un dernier tour de glace avant qu’elle ne remise ses patins.

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »
La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Kon Hiyori

Kon Hiyori, la little miss Sumo qui lutte pour la cause féminine

Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner