
Publié le 01 août 2022 à 15h55
La Grande Boucle est bouclée. Après un départ des Champs-Elysées le 24 juillet, cent-neuf des cent-quarante-quatre coureuses ont conclu leur Tour de France au sommet de la mythique Super Planche des Belles Filles, ce dimanche 31 juillet. Et en « seulement » huit étapes, le spectacle a été assuré.
En chiffres, ça donne : 1033,6 kilomètres, 13 140 mètres de dénivelé positif parsemés de 23 ascensions de haut vol… Un programme assez éloigné d’une promenade de santé. Et les participantes le confirment. Si elles ont écrit l’histoire en parcourant les routes de l’est français, ces pionnières ont souffert pour venir à bout du Tour de France Femmes 2022.
Car, en plus des kilomètres, les chutes se sont invitées sur le parcours devenu à haut risque. La faute à trop d’enthousiasme et pas assez de précautions de la part de certaines cyclistes. Mais, même ces quelques impressionnantes erreurs n’étaient pas de taille face à la détermination de véritables championnes.
©A.S.O. / Fabien Boukla
Néerlandaises, Françaises, Italiennes, Danoises… Elles se sont toutes démenées pour être à la hauteur de l’événement. Et si aucune étape n’est tombée dans la besace des coureuses locales, les tricolores ont assuré l’animation de la Grande Boucle.
Présentes dans les échappées et sur les podiums des étapes, les Françaises n’ont jamais été loin du premier plan. Et, à l’identique des messieurs, le classement général a récompensé tous leurs efforts. Juliette Labous et Evita Muzic finissent dans le top 10, la première flirtant même avec la troisième place.
À seulement 23 ans, Juliette Labous s’est révélée lors de ce Tour de France. Toujours dans les bons coups lors des deux étapes de montagne, elle a tenu la dragée haute à des coureuses plus expérimentées. Et si la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a réussi à lui résister pour compléter le podium, la satisfaction domine largement chez la Française.
Idem pour Evita Muzic. Plus connue du grand public que sa compatriote, elle a confirmé les attentes en s’accrochant à la huitième place du général.
©A.S.O. / Thomas Maheux
L’avenir s’annonce radieux pour le cyclisme tricolore féminin et les deux espoirs auront bien d’autres occasions de briller sur les routes françaises.
Mais, pour cela, il faudra venir à bout des Néerlandaises. Et ce ne sera pas une mince affaire. Sur ce Tour de France 2022, les coureuses oranges ont surdominé. Étapes, classements… Le monopole hollandais sur la Grande Boucle a été sans discussion.
Sur les huit étapes, six ont été remportées par une Néerlandaise. Et excepté le succès de la team allemande Canyon-SRAM Racing au classement par équipes, les Oranges ont ramené tous les maillots à la maison. Jaune, blanc, vert, à pois… Un véritable arc-en-ciel de succès pour les Pays-Bas !
Et ce règne semble parti pour durer. Shirin Van Anroij a remporté le classement jeunes de la Grande Boucle et compte bien continuer son ascension vers des maillots encore plus prestigieux. Lorena Wiebes a également brillé, remportant deux étapes dont la première du Tour, obtenant par la même occasion le maillot jaune.
Mais, dès la deuxième journée, c’est Marianne Vos qui a fait parler sa puissance légendaire. En sus de deux victoires d’étapes, la coureuse a conservé le maillot jaune jusqu’à l’épilogue de la septième étape. Même si, dans les montagnes, elle a dû céder face à un duo d’enfer.
Il était une fois le cyclisme… féminin
Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Shirin Van Anrooij et Demi Vollering… ©A.S.O. / Thomas Maheux
Ses compatriotes, Dami Vollering et Annemiek Van Vleuten, se sont livrées un duel acharné sur les pentes françaises. Et impossible pour les autres filles de suivre le rythme !
D’un côté, une encore jeune cycliste, seulement 25 ans, de l’équipe SD Worx, Dami Vollering ! En face, de la formation Movistar, l’expérimentée Annemiek Van Vleuten. À 39 ans, elle ne change toujours pas de braquet, celui qui la mène tout en haut. Après avoir remporté son troisième Giro (Tour d’Italie) quelques semaines plus tôt, elle récidive dans l’Hexagone.
Malgré tout son talent et sa détermination, Dami Vollering n’a jamais réussi à faire douter son aînée lors du week-end montagnard de ce Tour de France Femmes. D’abord dans Le Markstein puis sur la Super Planche des Belles Filles, Annemiek Van Vleuten s’impose en solitaire et rayonne avec le maillot jaune sur ses épaules.
Dami Vollering se contente de la deuxième place et du maillot de la meilleure grimpeuse. Quant au classement par points (maillot vert), Marianne Vos le remporte avec une avance plus que confortable sur ses concurrentes.
Une véritable razzia orangée pour conclure un Tour de France Femmes haut en couleur !
Annemiek Van Vleuten qui a remporté le Tour de France Femmes… ©A.S.O. / Thomas Maheux
Vous aimerez aussi…
Médaillée de bronze, la judokate française a été célébrée avec une belle ferveur aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sourire solaire, avec cette générosité communicative d’une fille à l’aise dans son kimono, elle se confie avec un plaisir évident.
Nous les avions rencontrées à Paris, quelques semaines avant leur grande aventure saharienne qui vient de débuter au Maroc et se clôturera le 26 avril. Les participantes de ce Rallye qui fête sa 34e édition étaient alors en pleine préparation logistique.
Ce samedi 17 juin, l’équipementier canadien Lululemon organise un évènement zen et festif dans la capitale parisienne. En amont de la Journée internationale du yoga, le 21 juin, on va travailler le corps, mais aussi la tête, en plein cœur du 11e arrondissement.
2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!
C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.
Pleine de peps, cette fana de running est un vrai guépard. Dopée aux marathons et aux entraînements ultra matinaux, elle a découvert la course par hasard et n’en décroche plus. Go pour un shoot d’endorphines !
Avec le confinement, beaucoup tentent de saisir l’occasion de remettre leur corps en mouvement. Pas facile pourtant, surtout lorsqu’on est seul et que l’espace sportif se limite à ses quatre murs. Alors, généralement, on commence fort puis on se fatigue.
Mais pourquoi si peu d’enthousiasme, même en sachant que le bien-être est au bout de la séance ? Explications.
Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Depuis ses 9 ans, elle fonce sur sa moto. Balayant d’un revers de gant en cuir les commentaires sexistes, Justine Pedemonte, 15 ans au compteur, se balade de circuits en circuits et ramène un paquet de trophées à la maison. Témoignage d’une fille qui vit à 200 à l’heure.
Sa mère était une femme de tête, son épouse une championne d’athlétisme et il défend l’idée que les femmes n’ont pas à se comparer aux hommes, dans le sport comme ailleurs. Entretien (d)étonnant au micro d’ÀBLOCK! avec Aton, héros du GIGN, acteur et auteur. Un mec doux comme un agneau mais qu’il convient de ne pas trop chatouiller.
Abonnez-vous à la newsletter