Rechercher

Thomas Boury : « Derrière les masques de la kermesse cycliste, la solitude de l’effort rugit aux oreilles de toutes. »

Tour de France
J’en ai moi-même gravi quelques-uns de sommets, pourtant alors que j’écris ces lignes, je sens la fragilité de ma plume face à la rugosité de la montagne.

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 30 juillet 2023 à 19h36, mis à jour le 30 juillet 2023 à 20h01

En ce dernier samedi de juillet sur le Tour de France Femmes, le ciel capricieux des Pyrénées n’aura pas altéré la liesse populaire de prendre forme le long des flancs verdoyants, de celui que l’on nomme le Juge de Paix. Sur les pentes du Tourmalet, la bonne humeur criée en soufflet par ces hommes et ces femmes harmonieusement rangés le long de la route, renvoyaient à nos cœurs la douce chaleur de l’été.

Teintée de brouillard, dans une ambiance mystique, la transhumance du peloton s’est poursuivie sur les terres Occitanes. De Lannemazan, au sommet du Tourmalet, l’intrigue de ce deuxième Tour de France Femmes 2023 s’est dénouée pour voir apparaître la très probable future vainqueure du Tour, Demi Vollering qui s’imposa aujourd’hui, « avec une écrasante facilité », écriraient les commentateurs sportifs.

 

Demi Vollering…©ASO Tony Baixauli

Le long héritage de ce col mythique nous rappelle à l’héroïsme, tour à tour héros misérables ou héroïques, des cyclistes qui se sont adjugés ses pentes. Certains disent que la montagne rend aux Hommes leur liberté. Il est vrai qu’aux bonheurs durement acquis dans les travers de la pente, la sincérité du chemin nous laisse souvent à penser que tout devient possible une fois arrivé au sommet.

J’en ai moi-même gravi quelques-uns de sommets, pourtant alors que j’écris ces lignes, je sens la fragilité de ma plume face à la rugosité de la montagne. La condition de coureuse à bicyclette à ça de commun à l’écriture qu’elle affiche au premier abord une étrangère simplicité. Pourtant c’est quand la pente s’accentue que la complexité trouve sa forme.

On entendra par moments à l’attention de ceux qui écrivent « vous autres vous savez trouver les mots » à celles qui pédalent « vous autres grimpez comme des cabris ». Mais n’est-ce pas là la plus belle des impostures de faire croire à l’observateur que le geste est simple, aisé et instinctif ? Les visages impassibles de ces athlètes nous laissent souvent seuls face à nos imaginaires pour entrevoir les portes de l’effort et c’est alors que le couperet de « l’écrasante facilité » tombe.

©ASO

Derrière les masques de la kermesse cycliste, balayés par les brumes, la solitude de l’effort rugit aux oreilles de toutes. Mêlées de doutes, d’espoirs, d’états d’âme et de convictions, les lames de ces discours intérieurs ventilent des mots en pagaille :

« Encore, encore. Tu peux le faire. Pense à ceux que tu aimes, ceux qui te soutiennent. C’est ok d’avoir mal. Tu as le droit d’avoir mal, tu as le droit de vouloir abandonner. Tu es humaine après tout. Qu’ils sont beaux leurs sourires. C’est incroyable tous ces gens amassés pour nous voir. Reste concentrée. J’ai mal aux fesses, j’ai mal aux jambes. J’ai le cœur en feu. Quelle poésie ce temps en purée de pois. Je vais y arriver. Je sais pourquoi je suis là. Je suis ce que je fais et je fais ce que je suis. Vivement le petit canon de ce soir. À quoi joue-t-elle ? Elle bluffe. Je vais la faire sauter. 250 watts ce n’est pas sorcier, tu l’as fait à l’entraînement. Qu’il va être bon ce massage. Reste concentrée. Plus que trois virages, tu les connais. Rappelle-toi du soleil d’été. Ce n’est que de la pluie. Demain tout sera fini. »

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »
Emelie Forsberg

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Une trappe ? Cékoiça ?

Une trappe ? Cékoiça ?

Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Monica Pereira

Monica Pereira, le sport pour sortir de l’ombre

Une jeunesse dans les quartiers difficiles, un parcours chaotique et…le sport. Monica est une survivante. Et c’est parce qu’elle s’est bougée, dans tous les sens du terme, qu’elle est aujourd’hui, à 43 ans, en phase avec elle-même. Depuis un an, elle épouse sa reconversion de coache sportive avec jubilation. Pas peu fière. Elle nous raconte ce qui la raccroche à la (belle) vie. Témoignage précieux.

Lire plus »
Clare Connor

Avec Clare Connor, le cricket féminin tient sa trajectoire

Figure féminine dirigeante rare dans le milieu du cricket, l’ancienne joueuse pro Clare Connor deviendra en 2021 la première femme présidente de l’histoire du Marylebone Cricket Club (MCC). Historique pour ce gardien des lois du cricket âgé de plus de 200 ans ! Portrait d’une cricket-girl qui n’hésite pas à lancer des balles fortes en faveur d’un milieu sportif plus inclusif.

Lire plus »
Adrienne Bolland

Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française

Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.

Lire plus »
Philippe Herbette/ Podcast

Philippe Herbette : « Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner