Thaïs PoirierLa nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore
À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 22 septembre 2025 à 16h13

C’est une étoile née sur les routes de Dordogne. Originaire de Périgueux, Thaïs Poirier a découvert le vélo il y a à peine trois ans. Depuis, elle n’a cessé de surprendre. Formée au Cyclo Club Périgueux Dordogne sous l’œil bienveillant de son père, Yohan Poirier, directeur sportif du club, elle a rapidement montré un sens de la course et une capacité d’adaptation hors norme. En 2024, elle s’imposait déjà devant les garçons lors d’une course minimes à Boulazac. Le ton était donné.

2025 sera l’année du déclic ; la période estivale, celle de la consécration. À La Tour-du-Pin, Thaïs Poirier décroche le titre national U19 du contre-la-montre avec 27 secondes d’avance sur sa poursuivante. Quelques jours plus tard, elle récidive sur la course en ligne, au terme d’une remontée spectaculaire et d’une attaque décisive dans la dernière bosse. Deux maillots tricolores, un doublé historique, et une sélection en équipe de France de cyclisme pour les Mondiaux U19 au Rwanda. Rien que ça.

©Yohan Poirier

Une tête bien faite, des jambes bien affûtées, c’est ainsi qu’on pourrait décrire la lycéenne qui jongle entre les cours et les entraînements. Pas de statut aménagé, pas de passe-droit, elle s’entraîne tôt le matin ou tard le soir, avec une rigueur impressionnante. « Je sais que j’ai le potentiel pour devenir pro, mais je dois encore travailler », confiait-elle récemment sur France Bleu. Son modèle ? Demi Vollering, la star néerlandaise du peloton féminin. Son rêve ? Intégrer un jour une équipe WorldTour.

Thaïs Poirier incarne le cyclisme féminin, version 2.0. Ambitieuse, déterminée, mais aussi lucide et humble, elle ne cherche pas seulement à gagner : elle veut apprendre, progresser, construire. Son parcours est celui d’une jeune fille qui croit en ses capacités, mais aussi en la force du collectif. Lors de ses victoires, elle n’oublie jamais de remercier ses coéquipières, ses entraîneurs, sa famille.

©Yohan Poirier

En cette fin septembre, Thaïs Poirier s’aligne sur les Championnats du Monde U19 au Rwanda. Contre-la-montre et course en ligne au programme. Une nouvelle étape dans un parcours déjà riche, mais qui ne fait que commencer. ÀBLOCK! sera là pour suivre ses exploits et célébrer ses victoires car Thaïs Poirier, c’est plus qu’un nom à retenir, c’est une promesse. Celle d’un cyclisme féminin qui continue d’être de plus en plus inspirant et qui participe de belle manière à la visibilité de ce sport conjugué au féminin.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »
Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Elle est devenue double championne du Monde de kitefoil en 2023, chez elle à Hyères dans le Var. Lauriane Nolot est la deuxième femme dans l’histoire de ce sport, après Daniela Moroz, à remporter ce titre. Mais ce n’est qu’un début, la kitesurfeuse espère faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris.

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique à Tokyo, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, championne du monde en 2023, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Hilary Knight, l'élève surdouée du hockey sur glace féminin

Best-of 2022, nos plus chouettes portraits

Les championnes ont imposé le tempo de cette année 2022. Tennis, athlétisme, football, cricket, parkour, hockey, ultra trail… Peu importe la discipline, les filles sont ÀBLOCK! Retour sur les portraits des sportives qui ont marqué les douze derniers mois.

Lire plus »
Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !

Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Lire plus »
Cheerleading

Alexandrine : « Je suis une cheerleader, pas une pompom girl, et c’est du sport ! »

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au « cheer spirit ». Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner