Thaïs PoirierLa nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore
À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 22 septembre 2025 à 16h13

C’est une étoile née sur les routes de Dordogne. Originaire de Périgueux, Thaïs Poirier a découvert le vélo il y a à peine trois ans. Depuis, elle n’a cessé de surprendre. Formée au Cyclo Club Périgueux Dordogne sous l’œil bienveillant de son père, Yohan Poirier, directeur sportif du club, elle a rapidement montré un sens de la course et une capacité d’adaptation hors norme. En 2024, elle s’imposait déjà devant les garçons lors d’une course minimes à Boulazac. Le ton était donné.

2025 sera l’année du déclic ; la période estivale, celle de la consécration. À La Tour-du-Pin, Thaïs Poirier décroche le titre national U19 du contre-la-montre avec 27 secondes d’avance sur sa poursuivante. Quelques jours plus tard, elle récidive sur la course en ligne, au terme d’une remontée spectaculaire et d’une attaque décisive dans la dernière bosse. Deux maillots tricolores, un doublé historique, et une sélection en équipe de France de cyclisme pour les Mondiaux U19 au Rwanda. Rien que ça.

©Yohan Poirier

Une tête bien faite, des jambes bien affûtées, c’est ainsi qu’on pourrait décrire la lycéenne qui jongle entre les cours et les entraînements. Pas de statut aménagé, pas de passe-droit, elle s’entraîne tôt le matin ou tard le soir, avec une rigueur impressionnante. « Je sais que j’ai le potentiel pour devenir pro, mais je dois encore travailler », confiait-elle récemment sur France Bleu. Son modèle ? Demi Vollering, la star néerlandaise du peloton féminin. Son rêve ? Intégrer un jour une équipe WorldTour.

Thaïs Poirier incarne le cyclisme féminin, version 2.0. Ambitieuse, déterminée, mais aussi lucide et humble, elle ne cherche pas seulement à gagner : elle veut apprendre, progresser, construire. Son parcours est celui d’une jeune fille qui croit en ses capacités, mais aussi en la force du collectif. Lors de ses victoires, elle n’oublie jamais de remercier ses coéquipières, ses entraîneurs, sa famille.

©Yohan Poirier

En cette fin septembre, Thaïs Poirier s’aligne sur les Championnats du Monde U19 au Rwanda. Contre-la-montre et course en ligne au programme. Une nouvelle étape dans un parcours déjà riche, mais qui ne fait que commencer. ÀBLOCK! sera là pour suivre ses exploits et célébrer ses victoires car Thaïs Poirier, c’est plus qu’un nom à retenir, c’est une promesse. Celle d’un cyclisme féminin qui continue d’être de plus en plus inspirant et qui participe de belle manière à la visibilité de ce sport conjugué au féminin.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner