Thaïs PoirierLa nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore
À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 22 septembre 2025 à 16h13

C’est une étoile née sur les routes de Dordogne. Originaire de Périgueux, Thaïs Poirier a découvert le vélo il y a à peine trois ans. Depuis, elle n’a cessé de surprendre. Formée au Cyclo Club Périgueux Dordogne sous l’œil bienveillant de son père, Yohan Poirier, directeur sportif du club, elle a rapidement montré un sens de la course et une capacité d’adaptation hors norme. En 2024, elle s’imposait déjà devant les garçons lors d’une course minimes à Boulazac. Le ton était donné.

2025 sera l’année du déclic ; la période estivale, celle de la consécration. À La Tour-du-Pin, Thaïs Poirier décroche le titre national U19 du contre-la-montre avec 27 secondes d’avance sur sa poursuivante. Quelques jours plus tard, elle récidive sur la course en ligne, au terme d’une remontée spectaculaire et d’une attaque décisive dans la dernière bosse. Deux maillots tricolores, un doublé historique, et une sélection en équipe de France de cyclisme pour les Mondiaux U19 au Rwanda. Rien que ça.

©Yohan Poirier

Une tête bien faite, des jambes bien affûtées, c’est ainsi qu’on pourrait décrire la lycéenne qui jongle entre les cours et les entraînements. Pas de statut aménagé, pas de passe-droit, elle s’entraîne tôt le matin ou tard le soir, avec une rigueur impressionnante. « Je sais que j’ai le potentiel pour devenir pro, mais je dois encore travailler », confiait-elle récemment sur France Bleu. Son modèle ? Demi Vollering, la star néerlandaise du peloton féminin. Son rêve ? Intégrer un jour une équipe WorldTour.

Thaïs Poirier incarne le cyclisme féminin, version 2.0. Ambitieuse, déterminée, mais aussi lucide et humble, elle ne cherche pas seulement à gagner : elle veut apprendre, progresser, construire. Son parcours est celui d’une jeune fille qui croit en ses capacités, mais aussi en la force du collectif. Lors de ses victoires, elle n’oublie jamais de remercier ses coéquipières, ses entraîneurs, sa famille.

©Yohan Poirier

En cette fin septembre, Thaïs Poirier s’aligne sur les Championnats du Monde U19 au Rwanda. Contre-la-montre et course en ligne au programme. Une nouvelle étape dans un parcours déjà riche, mais qui ne fait que commencer. ÀBLOCK! sera là pour suivre ses exploits et célébrer ses victoires car Thaïs Poirier, c’est plus qu’un nom à retenir, c’est une promesse. Celle d’un cyclisme féminin qui continue d’être de plus en plus inspirant et qui participe de belle manière à la visibilité de ce sport conjugué au féminin.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
Vanessa Guerreiro

Vanessa : « Au début, le yoga, j’ai détesté ! »

Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.

Lire plus »
Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner