Sport Féminin Toujours 2023 Y a encore du taf !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l'opé "Sport Féminin Toujours" incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 janvier 2023 à 8h10, mis à jour le 03 mai 2023 à 10h46

La médiatisation du sport féminin… Un sujet toujours brûlant qui ne manque pas de faire parler ! L’ambition d’ÀBLOCK! depuis presque trois ans maintenant, est de mettre en avant les filles qui font vibrer le sport à leur manière. Mais qu’en est-il ailleurs et particulièrement à la télévision ? 

Pour exemple, une étude de l’ARCOM (Autorité publique française de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) datant de 2021 affirme que 4,8 % des diffusions sportives à la télévision étaient consacrées au sport féminin, contre 74 % pour les sportifs (21 % pour les compétitions mixtes). Clairement, y a encore du taf ! 

Tout le monde en est conscient, ce qui est un bon début, mais encore faut-il être convaincu de l’intérêt de conjuguer des grilles télévisuelles au féminin. C’est une autre histoire.

Des efforts ont déjà été fournis, certes, et on en a parlé dans les bonnes nouvelles de 2022. Les audiences grimpent, certaines grandes compétitions féminines (handball, rugby, football majoritairement) sont couvertes avec de gros moyens… Mais, maintenant, comment encourager les médias à continuer dans cette voie et à faire encore plus ? 

C’est l’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours. En 2014, le CSA (devenu l’ARCOM) lance ce projet pour inciter les médias radios et télévisions à consacrer davantage de temps d’antenne au sport féminin durant une semaine. Compétitions, reportages, interviews, rediffusions… Peu importe le format, on veut voir et entendre des sportives ! 

L’ARCOM n’est pas seul pour organiser cette semaine on ne peut plus ÀBLOCK!. Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) soutiennent le projet. C’est pas rien. 

Cette année, c’est du 30 janvier au 5 février que l’opération Sport Féminin Toujours se démène pour cette cause devenue « tendance », les premiers Jeux Olympiques paritaires étant prévu chez nous, en 2024. Faut pas se louper !

Le thème pour cette semaine a déjà été évoqué à de maintes reprises sur ÀBLOCK!, « Le sport comme remède ». Et en ce qui concerne la marraine de cette édition 2023, on la connaît bien également ! Il s’agit de la championne olympique et gardienne de l’équipe de France de handball, Cléopâtre Darleux  qui a sorti un livre dans la collection ÀBLOCK! (éditions Leduc) en octobre dernier.

Les moyens ont été mis sur la table, les institutions se bougent, mais les médias télé et audio en feront-ils de même ?

Cléopâtre Darleux est la marraine de l’édition Sport Féminin Toujours 2023

On a jeté un oeil sur les grilles de programmes et, ok, on peut dire que le sport féminin y trouve sa place, en tout cas du 30 janvier au 5 février. 

Du lundi au jeudi, l’émission sur France Télévisions « Tout le sport » partira à la découverte de sportives comme Estelle Mossely, Caroline Garcia ou encore Lilou Ruel. Radio France recevra son lot d’invités experts en la matière. 

TF1 jouera le jeu également, avec des interviews, des émissions et des reportages (dont un sur la boxeuse Maïva Hamadouche). Idem pour Canal Plus. Des sujets en immersion, de nombreuses interviews avec des championnes comme Pauline Deroulède ou encore Caroline Drouin… 

RTL, M6, NRJ 12, Chérie 25, Radio Pons, Direct FM ou encore RFI seront aussi ÀBLOCK! pour cette nouvelle opé Sport Féminin Toujours. 

À voir si ces quelques jours suffiront à instituer une dynamique, ce qui n’était pas le cas lors des autres éditions, mais qui va piano

  • Pour plus d’infos et les programmes TV et radio de la semaine Sport Féminin Toujours, rendez-vous sur le site de l’ARCOM.
Ouverture ©Shutterstock

Vous aimerez aussi…

Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner