Sport Féminin Toujours 2023 Y a encore du taf !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l'opé "Sport Féminin Toujours" incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 janvier 2023 à 8h10, mis à jour le 03 mai 2023 à 10h46

La médiatisation du sport féminin… Un sujet toujours brûlant qui ne manque pas de faire parler ! L’ambition d’ÀBLOCK! depuis presque trois ans maintenant, est de mettre en avant les filles qui font vibrer le sport à leur manière. Mais qu’en est-il ailleurs et particulièrement à la télévision ? 

Pour exemple, une étude de l’ARCOM (Autorité publique française de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) datant de 2021 affirme que 4,8 % des diffusions sportives à la télévision étaient consacrées au sport féminin, contre 74 % pour les sportifs (21 % pour les compétitions mixtes). Clairement, y a encore du taf ! 

Tout le monde en est conscient, ce qui est un bon début, mais encore faut-il être convaincu de l’intérêt de conjuguer des grilles télévisuelles au féminin. C’est une autre histoire.

Des efforts ont déjà été fournis, certes, et on en a parlé dans les bonnes nouvelles de 2022. Les audiences grimpent, certaines grandes compétitions féminines (handball, rugby, football majoritairement) sont couvertes avec de gros moyens… Mais, maintenant, comment encourager les médias à continuer dans cette voie et à faire encore plus ? 

C’est l’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours. En 2014, le CSA (devenu l’ARCOM) lance ce projet pour inciter les médias radios et télévisions à consacrer davantage de temps d’antenne au sport féminin durant une semaine. Compétitions, reportages, interviews, rediffusions… Peu importe le format, on veut voir et entendre des sportives ! 

L’ARCOM n’est pas seul pour organiser cette semaine on ne peut plus ÀBLOCK!. Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) soutiennent le projet. C’est pas rien. 

Cette année, c’est du 30 janvier au 5 février que l’opération Sport Féminin Toujours se démène pour cette cause devenue « tendance », les premiers Jeux Olympiques paritaires étant prévu chez nous, en 2024. Faut pas se louper !

Le thème pour cette semaine a déjà été évoqué à de maintes reprises sur ÀBLOCK!, « Le sport comme remède ». Et en ce qui concerne la marraine de cette édition 2023, on la connaît bien également ! Il s’agit de la championne olympique et gardienne de l’équipe de France de handball, Cléopâtre Darleux  qui a sorti un livre dans la collection ÀBLOCK! (éditions Leduc) en octobre dernier.

Les moyens ont été mis sur la table, les institutions se bougent, mais les médias télé et audio en feront-ils de même ?

Cléopâtre Darleux est la marraine de l’édition Sport Féminin Toujours 2023

On a jeté un oeil sur les grilles de programmes et, ok, on peut dire que le sport féminin y trouve sa place, en tout cas du 30 janvier au 5 février. 

Du lundi au jeudi, l’émission sur France Télévisions « Tout le sport » partira à la découverte de sportives comme Estelle Mossely, Caroline Garcia ou encore Lilou Ruel. Radio France recevra son lot d’invités experts en la matière. 

TF1 jouera le jeu également, avec des interviews, des émissions et des reportages (dont un sur la boxeuse Maïva Hamadouche). Idem pour Canal Plus. Des sujets en immersion, de nombreuses interviews avec des championnes comme Pauline Deroulède ou encore Caroline Drouin… 

RTL, M6, NRJ 12, Chérie 25, Radio Pons, Direct FM ou encore RFI seront aussi ÀBLOCK! pour cette nouvelle opé Sport Féminin Toujours. 

À voir si ces quelques jours suffiront à instituer une dynamique, ce qui n’était pas le cas lors des autres éditions, mais qui va piano

  • Pour plus d’infos et les programmes TV et radio de la semaine Sport Féminin Toujours, rendez-vous sur le site de l’ARCOM.
Ouverture ©Shutterstock

Vous aimerez aussi…

Christine Duchamp

Christine Duchamp : « Avoir de l’impact sur le développement du hockey, ça, c’est fort ! »

Première femme à occuper le poste de Directrice Technique Nationale à la Fédé Française de Hockey sur Glace, Christine Duchamp s’offre un parcours de pionnière dans un sport de glisse où elle a toujours foncé vers les buts. Ancienne joueuse, capitaine de son équipe, entraîneure de l’équipe de France Féminine et première joueuse à avoir évolué en D1 masculine…un parcours inspirant !

Lire plus »
MMA

MMA, dans la cage aux lionnes

Ça s’appelle le MMA et c’est l’assurance…d’un spectacle explosif. Acronyme de Mixed Martial Arts, ce sport de combat, conceptualisé il y a vingt-cinq ans, a très vite enflammé le monde. Légalisé il y a un an en France, il compte, chez nous, environ 50 000 pratiquants dont 25 % de filles. Ce 8 avril, le MMA Grand Prix sera diffusé en live mondial avec 12 “warriors“ dont 2 femmes. L’occasion de mettre en avant la discipline et quelques-unes de ses combattantes acharnées.

Lire plus »
Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »
Julie Allemand

Basket, ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »
Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner