Sport Féminin Toujours 2023 Y a encore du taf !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l'opé "Sport Féminin Toujours" incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 janvier 2023 à 8h10, mis à jour le 03 mai 2023 à 10h46

La médiatisation du sport féminin… Un sujet toujours brûlant qui ne manque pas de faire parler ! L’ambition d’ÀBLOCK! depuis presque trois ans maintenant, est de mettre en avant les filles qui font vibrer le sport à leur manière. Mais qu’en est-il ailleurs et particulièrement à la télévision ? 

Pour exemple, une étude de l’ARCOM (Autorité publique française de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) datant de 2021 affirme que 4,8 % des diffusions sportives à la télévision étaient consacrées au sport féminin, contre 74 % pour les sportifs (21 % pour les compétitions mixtes). Clairement, y a encore du taf ! 

Tout le monde en est conscient, ce qui est un bon début, mais encore faut-il être convaincu de l’intérêt de conjuguer des grilles télévisuelles au féminin. C’est une autre histoire.

Des efforts ont déjà été fournis, certes, et on en a parlé dans les bonnes nouvelles de 2022. Les audiences grimpent, certaines grandes compétitions féminines (handball, rugby, football majoritairement) sont couvertes avec de gros moyens… Mais, maintenant, comment encourager les médias à continuer dans cette voie et à faire encore plus ? 

C’est l’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours. En 2014, le CSA (devenu l’ARCOM) lance ce projet pour inciter les médias radios et télévisions à consacrer davantage de temps d’antenne au sport féminin durant une semaine. Compétitions, reportages, interviews, rediffusions… Peu importe le format, on veut voir et entendre des sportives ! 

L’ARCOM n’est pas seul pour organiser cette semaine on ne peut plus ÀBLOCK!. Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) soutiennent le projet. C’est pas rien. 

Cette année, c’est du 30 janvier au 5 février que l’opération Sport Féminin Toujours se démène pour cette cause devenue « tendance », les premiers Jeux Olympiques paritaires étant prévu chez nous, en 2024. Faut pas se louper !

Le thème pour cette semaine a déjà été évoqué à de maintes reprises sur ÀBLOCK!, « Le sport comme remède ». Et en ce qui concerne la marraine de cette édition 2023, on la connaît bien également ! Il s’agit de la championne olympique et gardienne de l’équipe de France de handball, Cléopâtre Darleux  qui a sorti un livre dans la collection ÀBLOCK! (éditions Leduc) en octobre dernier.

Les moyens ont été mis sur la table, les institutions se bougent, mais les médias télé et audio en feront-ils de même ?

Cléopâtre Darleux est la marraine de l’édition Sport Féminin Toujours 2023

On a jeté un oeil sur les grilles de programmes et, ok, on peut dire que le sport féminin y trouve sa place, en tout cas du 30 janvier au 5 février. 

Du lundi au jeudi, l’émission sur France Télévisions « Tout le sport » partira à la découverte de sportives comme Estelle Mossely, Caroline Garcia ou encore Lilou Ruel. Radio France recevra son lot d’invités experts en la matière. 

TF1 jouera le jeu également, avec des interviews, des émissions et des reportages (dont un sur la boxeuse Maïva Hamadouche). Idem pour Canal Plus. Des sujets en immersion, de nombreuses interviews avec des championnes comme Pauline Deroulède ou encore Caroline Drouin… 

RTL, M6, NRJ 12, Chérie 25, Radio Pons, Direct FM ou encore RFI seront aussi ÀBLOCK! pour cette nouvelle opé Sport Féminin Toujours. 

À voir si ces quelques jours suffiront à instituer une dynamique, ce qui n’était pas le cas lors des autres éditions, mais qui va piano

  • Pour plus d’infos et les programmes TV et radio de la semaine Sport Féminin Toujours, rendez-vous sur le site de l’ARCOM.
Ouverture ©Shutterstock

Vous aimerez aussi…

Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »
running

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »
Véronique Sandler

Véronique Sandler, la vététiste qui n’a pas peur de sortir du cadre

Elle n’a d’abord vécu que pour la compétition. Avant de lui tourner le dos, notamment faute de sponsors. Depuis 2016, Véronique Sandler a décidé de ne plus rider que pour le plaisir. Un choix payant pour la vététiste néo-zélandaise qui s’engage pour le VTT au féminin et régale, à grands coups de vidéos, une communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Portrait d’une fille qui a la tête dans le guidon. Et en redemande.

Lire plus »
Silvia Vasquez-Lavado, toujours plus haut, toujours plus forte !

Silvia Vasquez-Lavado, l’Everest pour dompter ses démons

Pour se sortir de son chemin de croix, Silvia Vasquez-Lavado a visé les plus hauts sommets. Maltraitée dans son enfance, meurtrie par la vie, cette Péruvienne qui ne croyait plus en rien est devenue alpiniste. Aujourd’hui, elle gravit des montagnes pour aider les victimes d’abus sexuels à se reconstruire.

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 Les pionnières des JO d'hiverMarielle et Christine Goitsche

Jeux de Beijing 2022 : les pionnières des JO d’hiver

Les Jeux Olympiques de Pékin sont maintenant à porté de skis. En attendant le 4 février, ÀBLOCK! vous propose de (re)plonger dans l’histoire féminine des JO d’hiver. Retour sur 6 pionnières olympiques (dont les soeurs Goitschel sur notre photo) qui ont fait de la neige et la glace leurs podiums.

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner