Sport Féminin Toujours 2023 Y a encore du taf !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l'opé "Sport Féminin Toujours" incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 janvier 2023 à 8h10, mis à jour le 03 mai 2023 à 10h46

La médiatisation du sport féminin… Un sujet toujours brûlant qui ne manque pas de faire parler ! L’ambition d’ÀBLOCK! depuis presque trois ans maintenant, est de mettre en avant les filles qui font vibrer le sport à leur manière. Mais qu’en est-il ailleurs et particulièrement à la télévision ? 

Pour exemple, une étude de l’ARCOM (Autorité publique française de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) datant de 2021 affirme que 4,8 % des diffusions sportives à la télévision étaient consacrées au sport féminin, contre 74 % pour les sportifs (21 % pour les compétitions mixtes). Clairement, y a encore du taf ! 

Tout le monde en est conscient, ce qui est un bon début, mais encore faut-il être convaincu de l’intérêt de conjuguer des grilles télévisuelles au féminin. C’est une autre histoire.

Des efforts ont déjà été fournis, certes, et on en a parlé dans les bonnes nouvelles de 2022. Les audiences grimpent, certaines grandes compétitions féminines (handball, rugby, football majoritairement) sont couvertes avec de gros moyens… Mais, maintenant, comment encourager les médias à continuer dans cette voie et à faire encore plus ? 

C’est l’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours. En 2014, le CSA (devenu l’ARCOM) lance ce projet pour inciter les médias radios et télévisions à consacrer davantage de temps d’antenne au sport féminin durant une semaine. Compétitions, reportages, interviews, rediffusions… Peu importe le format, on veut voir et entendre des sportives ! 

L’ARCOM n’est pas seul pour organiser cette semaine on ne peut plus ÀBLOCK!. Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) soutiennent le projet. C’est pas rien. 

Cette année, c’est du 30 janvier au 5 février que l’opération Sport Féminin Toujours se démène pour cette cause devenue « tendance », les premiers Jeux Olympiques paritaires étant prévu chez nous, en 2024. Faut pas se louper !

Le thème pour cette semaine a déjà été évoqué à de maintes reprises sur ÀBLOCK!, « Le sport comme remède ». Et en ce qui concerne la marraine de cette édition 2023, on la connaît bien également ! Il s’agit de la championne olympique et gardienne de l’équipe de France de handball, Cléopâtre Darleux  qui a sorti un livre dans la collection ÀBLOCK! (éditions Leduc) en octobre dernier.

Les moyens ont été mis sur la table, les institutions se bougent, mais les médias télé et audio en feront-ils de même ?

Cléopâtre Darleux est la marraine de l’édition Sport Féminin Toujours 2023

On a jeté un oeil sur les grilles de programmes et, ok, on peut dire que le sport féminin y trouve sa place, en tout cas du 30 janvier au 5 février. 

Du lundi au jeudi, l’émission sur France Télévisions « Tout le sport » partira à la découverte de sportives comme Estelle Mossely, Caroline Garcia ou encore Lilou Ruel. Radio France recevra son lot d’invités experts en la matière. 

TF1 jouera le jeu également, avec des interviews, des émissions et des reportages (dont un sur la boxeuse Maïva Hamadouche). Idem pour Canal Plus. Des sujets en immersion, de nombreuses interviews avec des championnes comme Pauline Deroulède ou encore Caroline Drouin… 

RTL, M6, NRJ 12, Chérie 25, Radio Pons, Direct FM ou encore RFI seront aussi ÀBLOCK! pour cette nouvelle opé Sport Féminin Toujours. 

À voir si ces quelques jours suffiront à instituer une dynamique, ce qui n’était pas le cas lors des autres éditions, mais qui va piano

  • Pour plus d’infos et les programmes TV et radio de la semaine Sport Féminin Toujours, rendez-vous sur le site de l’ARCOM.
Ouverture ©Shutterstock

Vous aimerez aussi…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
La question qui tue

Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2024, le récap'

Tour de France Femmes 2024, le récap’

Il nous aura fait vibrer comme aucun avant lui ! Pour Katarzyna Niewiadoma, la victoire sur Demi Vollering lors de ce Tour de France Femmes 2024, s’est jouée dans les ultimes mètres de la dernière étape. Un final digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, dans lequel les Françaises avaient des rôles de choix. Retour sur cette Grande Boucle magique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner