Sophia Flörsch La pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher
Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd'hui, certaines se frottent à l'asphalte et n'hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l'Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d'arrivée n'est rien moins que la Formule 1.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mars 2023 à 10h46, mis à jour le 25 avril 2023 à 1h38

En sport automobile, les saisons se suivent et se ressemblent. Que ce soit en Formule 1, en endurance, en rallye…, les courses sont passionnantes mais où sont les femmes ?

Ce sport automobile (comme d’autres, mais il est particulièrement en retard) a encore des efforts à faire pour être ÀBLOCK!… Petit exemple qui fait mal : la dernière fois qu’une femme a pris le départ d’une course de F1, c’était en 1976. Depuis, l’Italienne Lella Lombardi n’a toujours pas trouvé de repreneuse pour faire chauffer le tarmac… 

Mais les choses seraient-elles en train de changer ? L’écurie Alpine a créé son programme Rac(H)er, qui consiste à aider les femmes à se professionnaliser dans le sport automobile. Des aides financières, de l’accompagnement… Bref, le principe est de donner une chance aux filles de s’exprimer, volant entre les mains .

Pour porter ce programme, Alpine a misé sur de jeunes pilotes talentueuses. Parmi elles, une voisine d’Outre-Rhin qui commence à rouler sa bosse sur les circuits européens : à seulement 22 ans, l’Allemande Sophia Flörsch a déjà quelques accomplissements à son palmarès, et dans plus d’une discipline… 

Elle a pointé son nez tout en douceur un 1er décembre 2000, mais elle n’a pas attendu longtemps avant de tracer… À 5 ans, l’activité classique pour les enfants, c’est d’apprendre à faire du vélo. Sophia, elle, c’est sur les karts qu’elle s’amusait ! 

La suite est donc assez logique dans le fond : jusqu’en 2015, Sophia Flörsch participe aux meilleurs championnats de kart européens et allemands. Elle est d’ailleurs à plusieurs reprises la première fille à participer à ces compétitions ! 

Mais, à 14 ans, Sophia Flörsch se décide à passer à la vitesse supérieure. Elle fait ses débuts en Ginetta Junior et, une fois de plus, elle impose le respect. Plus jeune pilote à remporter une course, elle est la meilleure rookie (débutante) malgré une saison écourtée pour cause de problèmes financiers. 

La Ginetta, c’est OK, place à la Formule 4 maintenant ! Avec l’écurie Motopark, elle devient la première femme à marquer des points dans ce championnat. Décidément, peu importe où elle passe, le succès n’est jamais bien loin ! 

En deux saisons de F4, Sophia Flörsch finit à deux reprises sur le podium d’une course. Cette mise en lumière attire l’oeil des pros et, après quelques essais, elle rejoint le championnat d’Europe de Formule 3 en 2018. 

Une ascension qui va se doubler d’heures sombres. L’Allemande va être durement éprouvée, le sport automobile comporte de gros risques et la prodige européenne va l’apprendre à ses dépends. À 17 ans, lors du Grand Prix de Macao, elle est impliquée dans un grave accident. Le bilan est lourd : fracture de la colonne vertébrale pour Sophia Flörsch.

Mais, décidément, la chance est de son côté. L’opération chirurgicale qu’elle subit dépasse toutes les attentes et fait valser les pronostics les plus pessimistes : la pilote se relève et, quelques mois plus tard, revient au volant de sa F3. 

On reprend alors de la vitesse : après le championnat européen, c’est l’heure du championnat du monde ! Début 2020, Sophia Flörsch signe avec l’écurie Campos Racing, devenant par la même occasion la première femme à participer à cette compétition. Ce come-back lui vaudra d’ailleurs le prix du retour mondial de l’année aux Laureus World Sports Awards 2020, récompenses décernées chaque année à des athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont le plus marqué le monde du sport. 

Désormais, dans quelles autres disciplines Sophia Flörsch pourrait écrire l’histoire de son sport ? La F1, c’est encore un peu trop compliqué… Pourquoi pas tenter sa chance dans l’endurance ? 

Après quelques essais en 2020, dont une neuvième place aux 24 Heures du Mans avec son équipe, elle se lance à fond dans cette nouvelle discipline en 2021. Et, une fois de plus, elle réalise des performances inédites. Décidément, c’est Bis repetita avec Miss Flörsch !

En 2021, durant l’European Le Mans Series, Sophia Flörsch est la première femme (encore une première !) à accéder au podium d’une course de cette compétition, sur le circuit des 4 Heures de Portimão. En avril 2022, elle récidive sa performance historique lors des 4 Heures du Castellet. L’endurance lui réussit bien, très bien même ! 

Pour autant, en ce début d’année 2023, l’info tombe : Sophia Flörsch est de retour dans le championnat du Monde de Formule 3 avec l’écurie PHM Racing by Charouz. Ajoutez à cela que la jeune pilote de 22 ans bénéficie du programme Rac(H)er d’Alpine, certains commencent à placer de grands espoirs dans le potentiel de la prodige allemande… 

Sera-t-elle le visage du retour des femmes en Formule 1 ? Ne brûlons pas les étapes, le talent et la détermination de Sophia Flörsch ne font aucun doute, mais, dans ce milieu difficile du sport automobile, terrain de jeu privilégié des hommes, il faut monter en puissance sans se précipiter. 

Sophia Flörsch le sait, même quand on aime vivre pied au plancher, il faut faire preuve de tactique. Rendez-vous sur la prochaine ligne de départ !

Sophia Flörsch/Facebook

Vous aimerez aussi…

Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Elle a le regard franc, l’accent breton et le coup de pédale tranchant. À seulement 23 ans, Maëva Squiban prend son envol sur le Tour de France Femmes 2025. Dans un peloton de stars confirmées, la jeune Française a rappelé que l’audace, la patience et le travail peuvent déplacer des montagnes. Son parcours, discret mais solide, révèle une force tranquille et une volonté d’aller toujours plus loin, sans jamais tricher avec elle-même.

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner