Sophia Flörsch La pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher
Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd'hui, certaines se frottent à l'asphalte et n'hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l'Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d'arrivée n'est rien moins que la Formule 1.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mars 2023 à 10h46, mis à jour le 25 avril 2023 à 1h38

En sport automobile, les saisons se suivent et se ressemblent. Que ce soit en Formule 1, en endurance, en rallye…, les courses sont passionnantes mais où sont les femmes ?

Ce sport automobile (comme d’autres, mais il est particulièrement en retard) a encore des efforts à faire pour être ÀBLOCK!… Petit exemple qui fait mal : la dernière fois qu’une femme a pris le départ d’une course de F1, c’était en 1976. Depuis, l’Italienne Lella Lombardi n’a toujours pas trouvé de repreneuse pour faire chauffer le tarmac… 

Mais les choses seraient-elles en train de changer ? L’écurie Alpine a créé son programme Rac(H)er, qui consiste à aider les femmes à se professionnaliser dans le sport automobile. Des aides financières, de l’accompagnement… Bref, le principe est de donner une chance aux filles de s’exprimer, volant entre les mains .

Pour porter ce programme, Alpine a misé sur de jeunes pilotes talentueuses. Parmi elles, une voisine d’Outre-Rhin qui commence à rouler sa bosse sur les circuits européens : à seulement 22 ans, l’Allemande Sophia Flörsch a déjà quelques accomplissements à son palmarès, et dans plus d’une discipline… 

Elle a pointé son nez tout en douceur un 1er décembre 2000, mais elle n’a pas attendu longtemps avant de tracer… À 5 ans, l’activité classique pour les enfants, c’est d’apprendre à faire du vélo. Sophia, elle, c’est sur les karts qu’elle s’amusait ! 

La suite est donc assez logique dans le fond : jusqu’en 2015, Sophia Flörsch participe aux meilleurs championnats de kart européens et allemands. Elle est d’ailleurs à plusieurs reprises la première fille à participer à ces compétitions ! 

Mais, à 14 ans, Sophia Flörsch se décide à passer à la vitesse supérieure. Elle fait ses débuts en Ginetta Junior et, une fois de plus, elle impose le respect. Plus jeune pilote à remporter une course, elle est la meilleure rookie (débutante) malgré une saison écourtée pour cause de problèmes financiers. 

La Ginetta, c’est OK, place à la Formule 4 maintenant ! Avec l’écurie Motopark, elle devient la première femme à marquer des points dans ce championnat. Décidément, peu importe où elle passe, le succès n’est jamais bien loin ! 

En deux saisons de F4, Sophia Flörsch finit à deux reprises sur le podium d’une course. Cette mise en lumière attire l’oeil des pros et, après quelques essais, elle rejoint le championnat d’Europe de Formule 3 en 2018. 

Une ascension qui va se doubler d’heures sombres. L’Allemande va être durement éprouvée, le sport automobile comporte de gros risques et la prodige européenne va l’apprendre à ses dépends. À 17 ans, lors du Grand Prix de Macao, elle est impliquée dans un grave accident. Le bilan est lourd : fracture de la colonne vertébrale pour Sophia Flörsch.

Mais, décidément, la chance est de son côté. L’opération chirurgicale qu’elle subit dépasse toutes les attentes et fait valser les pronostics les plus pessimistes : la pilote se relève et, quelques mois plus tard, revient au volant de sa F3. 

On reprend alors de la vitesse : après le championnat européen, c’est l’heure du championnat du monde ! Début 2020, Sophia Flörsch signe avec l’écurie Campos Racing, devenant par la même occasion la première femme à participer à cette compétition. Ce come-back lui vaudra d’ailleurs le prix du retour mondial de l’année aux Laureus World Sports Awards 2020, récompenses décernées chaque année à des athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont le plus marqué le monde du sport. 

Désormais, dans quelles autres disciplines Sophia Flörsch pourrait écrire l’histoire de son sport ? La F1, c’est encore un peu trop compliqué… Pourquoi pas tenter sa chance dans l’endurance ? 

Après quelques essais en 2020, dont une neuvième place aux 24 Heures du Mans avec son équipe, elle se lance à fond dans cette nouvelle discipline en 2021. Et, une fois de plus, elle réalise des performances inédites. Décidément, c’est Bis repetita avec Miss Flörsch !

En 2021, durant l’European Le Mans Series, Sophia Flörsch est la première femme (encore une première !) à accéder au podium d’une course de cette compétition, sur le circuit des 4 Heures de Portimão. En avril 2022, elle récidive sa performance historique lors des 4 Heures du Castellet. L’endurance lui réussit bien, très bien même ! 

Pour autant, en ce début d’année 2023, l’info tombe : Sophia Flörsch est de retour dans le championnat du Monde de Formule 3 avec l’écurie PHM Racing by Charouz. Ajoutez à cela que la jeune pilote de 22 ans bénéficie du programme Rac(H)er d’Alpine, certains commencent à placer de grands espoirs dans le potentiel de la prodige allemande… 

Sera-t-elle le visage du retour des femmes en Formule 1 ? Ne brûlons pas les étapes, le talent et la détermination de Sophia Flörsch ne font aucun doute, mais, dans ce milieu difficile du sport automobile, terrain de jeu privilégié des hommes, il faut monter en puissance sans se précipiter. 

Sophia Flörsch le sait, même quand on aime vivre pied au plancher, il faut faire preuve de tactique. Rendez-vous sur la prochaine ligne de départ !

Sophia Flörsch/Facebook

Vous aimerez aussi…

Cyclisme

La Grande Boucle fait un pied de nez au Covid-19

Le Tour de France aura finalement lieu en août. Il est le seul événement sportif à être maintenu en 2020. Ni reporté ni annulé, la plus célèbre course cycliste prendra la route avec plus d’un mois de retard sur le calendrier, mais ça va rouler malgré tout. Les coureuses, elles, vont (encore) devoir patienter. Autant dire que le Tour féminin n’est plus envisagé.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

Loïs Boisson : son nom est sur toutes les lèvres

Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l’impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu’on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Lire plus »
Mara Gómez, footballeuse d'un nouveau genre

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner