Sophia Flörsch La pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher
Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd'hui, certaines se frottent à l'asphalte et n'hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l'Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d'arrivée n'est rien moins que la Formule 1.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mars 2023 à 10h46, mis à jour le 25 avril 2023 à 1h38

En sport automobile, les saisons se suivent et se ressemblent. Que ce soit en Formule 1, en endurance, en rallye…, les courses sont passionnantes mais où sont les femmes ?

Ce sport automobile (comme d’autres, mais il est particulièrement en retard) a encore des efforts à faire pour être ÀBLOCK!… Petit exemple qui fait mal : la dernière fois qu’une femme a pris le départ d’une course de F1, c’était en 1976. Depuis, l’Italienne Lella Lombardi n’a toujours pas trouvé de repreneuse pour faire chauffer le tarmac… 

Mais les choses seraient-elles en train de changer ? L’écurie Alpine a créé son programme Rac(H)er, qui consiste à aider les femmes à se professionnaliser dans le sport automobile. Des aides financières, de l’accompagnement… Bref, le principe est de donner une chance aux filles de s’exprimer, volant entre les mains .

Pour porter ce programme, Alpine a misé sur de jeunes pilotes talentueuses. Parmi elles, une voisine d’Outre-Rhin qui commence à rouler sa bosse sur les circuits européens : à seulement 22 ans, l’Allemande Sophia Flörsch a déjà quelques accomplissements à son palmarès, et dans plus d’une discipline… 

Elle a pointé son nez tout en douceur un 1er décembre 2000, mais elle n’a pas attendu longtemps avant de tracer… À 5 ans, l’activité classique pour les enfants, c’est d’apprendre à faire du vélo. Sophia, elle, c’est sur les karts qu’elle s’amusait ! 

La suite est donc assez logique dans le fond : jusqu’en 2015, Sophia Flörsch participe aux meilleurs championnats de kart européens et allemands. Elle est d’ailleurs à plusieurs reprises la première fille à participer à ces compétitions ! 

Mais, à 14 ans, Sophia Flörsch se décide à passer à la vitesse supérieure. Elle fait ses débuts en Ginetta Junior et, une fois de plus, elle impose le respect. Plus jeune pilote à remporter une course, elle est la meilleure rookie (débutante) malgré une saison écourtée pour cause de problèmes financiers. 

La Ginetta, c’est OK, place à la Formule 4 maintenant ! Avec l’écurie Motopark, elle devient la première femme à marquer des points dans ce championnat. Décidément, peu importe où elle passe, le succès n’est jamais bien loin ! 

En deux saisons de F4, Sophia Flörsch finit à deux reprises sur le podium d’une course. Cette mise en lumière attire l’oeil des pros et, après quelques essais, elle rejoint le championnat d’Europe de Formule 3 en 2018. 

Une ascension qui va se doubler d’heures sombres. L’Allemande va être durement éprouvée, le sport automobile comporte de gros risques et la prodige européenne va l’apprendre à ses dépends. À 17 ans, lors du Grand Prix de Macao, elle est impliquée dans un grave accident. Le bilan est lourd : fracture de la colonne vertébrale pour Sophia Flörsch.

Mais, décidément, la chance est de son côté. L’opération chirurgicale qu’elle subit dépasse toutes les attentes et fait valser les pronostics les plus pessimistes : la pilote se relève et, quelques mois plus tard, revient au volant de sa F3. 

On reprend alors de la vitesse : après le championnat européen, c’est l’heure du championnat du monde ! Début 2020, Sophia Flörsch signe avec l’écurie Campos Racing, devenant par la même occasion la première femme à participer à cette compétition. Ce come-back lui vaudra d’ailleurs le prix du retour mondial de l’année aux Laureus World Sports Awards 2020, récompenses décernées chaque année à des athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont le plus marqué le monde du sport. 

Désormais, dans quelles autres disciplines Sophia Flörsch pourrait écrire l’histoire de son sport ? La F1, c’est encore un peu trop compliqué… Pourquoi pas tenter sa chance dans l’endurance ? 

Après quelques essais en 2020, dont une neuvième place aux 24 Heures du Mans avec son équipe, elle se lance à fond dans cette nouvelle discipline en 2021. Et, une fois de plus, elle réalise des performances inédites. Décidément, c’est Bis repetita avec Miss Flörsch !

En 2021, durant l’European Le Mans Series, Sophia Flörsch est la première femme (encore une première !) à accéder au podium d’une course de cette compétition, sur le circuit des 4 Heures de Portimão. En avril 2022, elle récidive sa performance historique lors des 4 Heures du Castellet. L’endurance lui réussit bien, très bien même ! 

Pour autant, en ce début d’année 2023, l’info tombe : Sophia Flörsch est de retour dans le championnat du Monde de Formule 3 avec l’écurie PHM Racing by Charouz. Ajoutez à cela que la jeune pilote de 22 ans bénéficie du programme Rac(H)er d’Alpine, certains commencent à placer de grands espoirs dans le potentiel de la prodige allemande… 

Sera-t-elle le visage du retour des femmes en Formule 1 ? Ne brûlons pas les étapes, le talent et la détermination de Sophia Flörsch ne font aucun doute, mais, dans ce milieu difficile du sport automobile, terrain de jeu privilégié des hommes, il faut monter en puissance sans se précipiter. 

Sophia Flörsch le sait, même quand on aime vivre pied au plancher, il faut faire preuve de tactique. Rendez-vous sur la prochaine ligne de départ !

Sophia Flörsch/Facebook

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »
Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »
CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ? Kids

CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ?

Trop violent, trop de risques de blessures… Ça, c’est ce que vous avez certainement déjà entendu sur le CrossFit. Alors, du CrossFit pour les p’tiots, on marche sur la tête, non ? Pas de panique, ici on démêle le vrai du faux, on vous explique ce qu’est (vraiment) cette pratique sportive pluridisciplinaire et pourquoi les enfants auraient tort de s’en priver.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner