Sophia Flörsch La pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher
Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd'hui, certaines se frottent à l'asphalte et n'hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l'Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d'arrivée n'est rien moins que la Formule 1.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 mars 2023 à 10h46, mis à jour le 25 avril 2023 à 1h38

En sport automobile, les saisons se suivent et se ressemblent. Que ce soit en Formule 1, en endurance, en rallye…, les courses sont passionnantes mais où sont les femmes ?

Ce sport automobile (comme d’autres, mais il est particulièrement en retard) a encore des efforts à faire pour être ÀBLOCK!… Petit exemple qui fait mal : la dernière fois qu’une femme a pris le départ d’une course de F1, c’était en 1976. Depuis, l’Italienne Lella Lombardi n’a toujours pas trouvé de repreneuse pour faire chauffer le tarmac… 

Mais les choses seraient-elles en train de changer ? L’écurie Alpine a créé son programme Rac(H)er, qui consiste à aider les femmes à se professionnaliser dans le sport automobile. Des aides financières, de l’accompagnement… Bref, le principe est de donner une chance aux filles de s’exprimer, volant entre les mains .

Pour porter ce programme, Alpine a misé sur de jeunes pilotes talentueuses. Parmi elles, une voisine d’Outre-Rhin qui commence à rouler sa bosse sur les circuits européens : à seulement 22 ans, l’Allemande Sophia Flörsch a déjà quelques accomplissements à son palmarès, et dans plus d’une discipline… 

Elle a pointé son nez tout en douceur un 1er décembre 2000, mais elle n’a pas attendu longtemps avant de tracer… À 5 ans, l’activité classique pour les enfants, c’est d’apprendre à faire du vélo. Sophia, elle, c’est sur les karts qu’elle s’amusait ! 

La suite est donc assez logique dans le fond : jusqu’en 2015, Sophia Flörsch participe aux meilleurs championnats de kart européens et allemands. Elle est d’ailleurs à plusieurs reprises la première fille à participer à ces compétitions ! 

Mais, à 14 ans, Sophia Flörsch se décide à passer à la vitesse supérieure. Elle fait ses débuts en Ginetta Junior et, une fois de plus, elle impose le respect. Plus jeune pilote à remporter une course, elle est la meilleure rookie (débutante) malgré une saison écourtée pour cause de problèmes financiers. 

La Ginetta, c’est OK, place à la Formule 4 maintenant ! Avec l’écurie Motopark, elle devient la première femme à marquer des points dans ce championnat. Décidément, peu importe où elle passe, le succès n’est jamais bien loin ! 

En deux saisons de F4, Sophia Flörsch finit à deux reprises sur le podium d’une course. Cette mise en lumière attire l’oeil des pros et, après quelques essais, elle rejoint le championnat d’Europe de Formule 3 en 2018. 

Une ascension qui va se doubler d’heures sombres. L’Allemande va être durement éprouvée, le sport automobile comporte de gros risques et la prodige européenne va l’apprendre à ses dépends. À 17 ans, lors du Grand Prix de Macao, elle est impliquée dans un grave accident. Le bilan est lourd : fracture de la colonne vertébrale pour Sophia Flörsch.

Mais, décidément, la chance est de son côté. L’opération chirurgicale qu’elle subit dépasse toutes les attentes et fait valser les pronostics les plus pessimistes : la pilote se relève et, quelques mois plus tard, revient au volant de sa F3. 

On reprend alors de la vitesse : après le championnat européen, c’est l’heure du championnat du monde ! Début 2020, Sophia Flörsch signe avec l’écurie Campos Racing, devenant par la même occasion la première femme à participer à cette compétition. Ce come-back lui vaudra d’ailleurs le prix du retour mondial de l’année aux Laureus World Sports Awards 2020, récompenses décernées chaque année à des athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont le plus marqué le monde du sport. 

Désormais, dans quelles autres disciplines Sophia Flörsch pourrait écrire l’histoire de son sport ? La F1, c’est encore un peu trop compliqué… Pourquoi pas tenter sa chance dans l’endurance ? 

Après quelques essais en 2020, dont une neuvième place aux 24 Heures du Mans avec son équipe, elle se lance à fond dans cette nouvelle discipline en 2021. Et, une fois de plus, elle réalise des performances inédites. Décidément, c’est Bis repetita avec Miss Flörsch !

En 2021, durant l’European Le Mans Series, Sophia Flörsch est la première femme (encore une première !) à accéder au podium d’une course de cette compétition, sur le circuit des 4 Heures de Portimão. En avril 2022, elle récidive sa performance historique lors des 4 Heures du Castellet. L’endurance lui réussit bien, très bien même ! 

Pour autant, en ce début d’année 2023, l’info tombe : Sophia Flörsch est de retour dans le championnat du Monde de Formule 3 avec l’écurie PHM Racing by Charouz. Ajoutez à cela que la jeune pilote de 22 ans bénéficie du programme Rac(H)er d’Alpine, certains commencent à placer de grands espoirs dans le potentiel de la prodige allemande… 

Sera-t-elle le visage du retour des femmes en Formule 1 ? Ne brûlons pas les étapes, le talent et la détermination de Sophia Flörsch ne font aucun doute, mais, dans ce milieu difficile du sport automobile, terrain de jeu privilégié des hommes, il faut monter en puissance sans se précipiter. 

Sophia Flörsch le sait, même quand on aime vivre pied au plancher, il faut faire preuve de tactique. Rendez-vous sur la prochaine ligne de départ !

Sophia Flörsch/Facebook

Vous aimerez aussi…

Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sharni Pinfold

Sharni Pinfold, portrait d’une motarde désenchantée

Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.

Lire plus »
Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner