Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

La question qui tue
J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Publié le 18 juillet 2021 à 18h07, mis à jour le 04 août 2021 à 9h06

Parfois, quand t’as mal dormi ou que t’as eu une journée de boulot pas facile (pourrie, en gros), tu te sens un peu fatigué, ça tourne en boucle : « J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… » Où ça ? Bah, au sport ! C’est mieux que j’y aille ou pas ?

Et tu réfléchis : oui …non… et la pendule tourne.

Au final, arghhhh, l’heure de ta séance est passée ! Et tu te dis : « Dommage, ça m’aurait fait du bien ! » Et parfois, même, tu culpabilises.

C’est pas toujours simple, hein, ce qu’il se passe dans ta caboche ?

Alors, voici, pour toi, quelques pistes, histoire d’y voir plus clair.

D’abord, pour te rassurer, la fatigue, c’est normal. C’est une sensation d’affaiblissement corporel et/ou mental ressentie après des efforts physiques ou psychiques. Et celle-ci disparaît avec du repos.

Fais attention, quand même, si c’est pas le cas, que tu te sens épuisé, vidé, lassé par une tache minime, c’est un état pathologique, ça s’appelle l’asthénie. Et là, direction le toubib !

Mais, bon, dans la plupart des cas, on n’en est pas là, hein ? Ouf.

Alors, arrêtons ce suspense insoutenable : Tada ! Le sport réduit la fatigue. La bonne nouvelle que voilà !

L’exercice physique va assurer une meilleure oxygénation de tout le corps et du cerveau. Il va permettre de libérer dans l’organisme des hormones et des neurotransmetteurs qui vont aider à combattre la fatigue.

Et ça, grâce à une star : la célèbre endorphine ! Là, dans le corps, c’est le festival de Cannes, on déroule le tapis rouge pour ces hormones du plaisir (voui, du plaisir !) qui te donnent cette sensation de bien-être, de détente, voire d’euphorie. Elles diminuent aussi la sensation de douleur et apaisent le stress. Quoi, je m’emballe ? Non, c’est génial !

Au générique, tu trouves aussi l’adrénaline et la noradrénaline qui permettent de libérer de l’énergie dans le corps et te donnent un coup de fouet ! Shlack !

C’est pas fini ! En haut de l’affiche, tu as aussi le cortisol qui a une action anti inflammatoire, la dopamine et la sérotonine, neurotransmetteurs importants, également pour l’énergie et la détente. Et hop, tu dors comme un bébé !

En plus, sur le long terme tu deviens plus résistant à la fatigue et au stress du quotidien.

Alors, les jours où tu te sens un peu raplapla, pense à la Palme d’or !

Mais, n’en fais pas trop quand-même : tu peux diminuer la durée de ta séance de moitié, par exemple, tu peux abaisser son intensité pour rester dans ta zone de confort, faire des étirements, du yoga doux, de la sophrologie…Bref, tu t’adaptes.

Et, progressivement, tu vas apprendre à écouter les signaux de ton corps et tu sauras repérer le gros coup de flemme qu’est là pour te saboter ton entraînement. Tu vois ce que je veux dire, pas vrai ?

Ah, dernière chose, tu as lu la “question qui tue“ sur la récup ? Non ? Vas-y, t’attends quoi ? Là, tu seras imbattable, fini les tergiversations !

Bon, t’y vas ou t’y vas pas ?

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Scarlatine pour ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Margaux Hubeny

Margaux Hubeny : « Sur ma moto, je n’ai pas peur, je me sens vivre ! »

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Lire plus »
Le Q&A de la cycliste Alice Puech

Le Q&A de la cycliste Alice Puech

Toujours prête à monter en selle ! À vélo, Alice Puech est une acharnée, une fille qui ne craint pas d’avaler les kilomètres. Également triathlète, elle est une sportive à l’énergie débordante. Petit Q&A express et en images d’une cycliste épanouie.

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »
Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Camille Lecointre

Camille Lecointre : « En voile, j’aime jouer avec l’incertitude, les éléments qu’on ne maîtrise pas… »

Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner