Sarah Baum La surfeuse en vogue dompteuse de vagues

Sarah Baum, la surfeuse en vogue dompteuse de vagues
À 29 ans, la Sud-Africaine va surfer sa plus belle vague pour tenter de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la deuxième de son pays. Après des hauts et des bas au cours d’une carrière fulgurante, Sarah Baum est fin prête à danser sur l'eau.

Par Claire Bonnot

Publié le 10 novembre 2023 à 12h11, mis à jour le 11 novembre 2023 à 16h01

« Un rêve devenu réalité ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé regarder les athlètes concourir aux Jeux Olympiques. J’ai toujours pensé que ce serait génial de dire un jour à ma famille que je suis une athlète olympique. La vie nous lance des défis insensés et, cette semaine, a été une montagne russe d’émotions. Je suis très fière de représenter mon pays, ma famille et mes amis ! »  

Éclaboussures d’émotions pour la surfeuse sud-africaine Sarah Baum, une blonde au sourire franc et à la carrure d’insubmersible. En juin dernier, lors des Jeux Mondiaux de Surf ISA 2023 au Salvador, elle décrochait sa qualification pour les JO de Paris 2024, devenant ainsi l’une des premières dans le monde des surfeurs à se qualifier pour la grande compét’ olympique, avec son compatriote, Jordy Smith. Elle décrochait ainsi la place réservée à une athlète africaine suite à sa qualification pour la cinquième manche de repêchage féminin.  

Un rêve que l’on imagine encore plus beau puisque c’est seulement depuis les précédents jeux, à Tokyo en 2021, que le surf glisse sur les couleurs olympiques. « Depuis toujours, j’aime regarder les athlètes aux Jeux olympiques et nous n’aurions jamais pensé que le surf en ferait partie. Je n’ai pas eu l’occasion de me qualifier pour les Jeux précédents au Japon, alors me qualifier pour Paris, c’est fantastique », racontait-elle au site sud-africain, Eyewitness News en juin 2023. Sarah Baum pourrait ainsi se classer parmi les pionnières olympiques en surf et entrer dans l’Histoire.

Pour les JO de Paris, le spot de surf déploiera toutes ses promesses à Tahiti, île aux sable blanc et cocotiers… Plus précisément, à Teahupo’o à la vague mythique, technique et puissante, qui accueille depuis 1997 une étape du circuit du championnat du monde de surf, le Billabong Pro Tahiti.  Et qui a vu des stars de la discipline comme Kelly Slater s’y frotter. La garantie d’un spectacle à couper le souffle ! 

Désormais basée en Australie, Sarah Baum est née et a grandi à Durban, en Afrique du Sud. « Ma famille aimait aller à la plage dès qu’elle le pouvait, j’ai donc grandi en aimant l’océan et en apprenant à le connaître dès mon plus jeune âge. Mon père adore le surf et m’a fait monter sur une planche quand j’avais 3 ans. À l’âge de 8 ans, j’ai appris à surfer et ma carrière a décollé ».

À 9 ans, ce petit poisson dans l’eau est recruté par l’équipementier Roxy South Africa qui s’engage pour les femmes dans le surf. Du pain sur la planche pour la jeune fille qui, à 14 ans, participe à des compétitions internationales telles que le Rip Curl GromSearch à Bells Beach, en Australie, où elle se classe troisième et elle manque de peu la qualification pour le Championship Tour à seulement 17 ans. À noter que cette compétition de la World Surf League (Ligue Mondiale du Surf) est la division d’élite du championnat du monde professionnel. Ainsi, seuls les trente-deux meilleurs surfeurs mondiaux sont qualifiés chaque saison pour y disputer la dizaine d’étapes du circuit. 

Sarah Baum est donc la petite surfeuse qui monte, qui monte, jusqu’à ce qu’elle se mette en retrait de la compétition. Une surprise pour le monde du surf, mais une nécessité pour elle qui ressent le besoin de se recentrer sur ses objectifs, de réfléchir à une nouvelle façon de mener sa carrière d’athlète. Ce sera donc un break salvateur avec les vagues avant une reprise époustouflante en 2019, année où elle remporte la Ballito Pro. Sarah Baum devenait ainsi la première femme sud-africaine à remporter cet événement depuis Nikita Robb en 2015.  

« Baumy » – comme elle se prénomme elle-même en signant ses posts Facebook et son compte instagram – is definitely back ! : « Je suis au sommet du monde ! Je suis tellement heureuse d’être à la maison entourée de mes amis et ma famille, je ne peux pas effacer ce sourire de mon visage», déclarait-elle alors. 

Aujourd’hui, en 2023, à moins d’un an des JO, Sarah Baum suit les traces de sa compatriote Bianca Buitendag, médaillée d’argent à Tokyo 2020. « J’ai grandi, confie-t-elle à Olympics.com, en surfant avec Bianca. Nous étions toujours au coude à coude dans chaque épreuve et à l’époque, nous avons toujours pensé qu’elle et moi serions sur le Championship Tour et peut-être aux JO en même temps. J’ai l’impression de le mériter, même si nous avons suivi des chemins différents. »

Et la voilà célébrant le good timing de sa carrière et sa persévérance : « J’ai tellement évolué. J’ai l’impression que c’est le moment de le faire et que tout se met en place. » La championne est prête à faire des vagues ! 

  • Pour plonger dans la grande aventure olympique avec Sarah Baum, c’est sur ses comptes Instagram et Facebook

Vous aimerez aussi…

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les cimes

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les bosses enneigées

Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d’une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »
Le Q&A de la skippeuse Pip Hare

Le Q&A de la skippeuse Pip Hare

Elle fait figure de révélation pour ce Vendée Globe 2024, tour du monde en solitaire et sans assistance, qu’elle s’apprête à réaliser pour la deuxième fois. L’Anglaise Pip Hare est dans la place et elle répond à notre Questionnaire sportif ÀBLOCK! avant d’aller faire un tour…

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »
Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien

Pauline Stey, la jeunette qui marche bien

À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !

Lire plus »
PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner