Le sport qui fait bouger les lignes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

running
Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Les athlètes olympiques vont aller au charbon. Sur le thème  “En bonne santé ensemble” (#HEALTHYTogether), ils ont accepté de soutenir les actions mondiales pour la  limitation de la propagation du COVID-19.

Le CIO, l’ONU et l’OMS leur ont en effet demandé de contribuer ces prochaines semaines, à la diffusion d’informations en matière de santé publique en invitant les citoyens du monde à adopter ou à conserver des comportements qui permettront d’enrayer la pandémie.

Le sport, ce médicament…

« Des athlètes dont la voix symbolise la persévérance, l’abnégation et la résilience, des qualités dont tout un chacun a besoin pour relever ce défi de santé publique », explique-t-on au CIO.

« Le sport peut sauver des vies, relève le président du Comité International Olympique, Thomas Bach. Au cours des derniers mois, nous avons tous vu à quel point le sport et l’activité physique étaient importants pour la santé physique et mentale. Œuvrer de concert avec l’OMS et les Nations Unies nous permettra de franchir une nouvelle étape ensemble. »

Main dans la main pour aller mieux…

« Le monde attend des institutions mondiales qu’elles travaillent main dans la main et des dirigeants qu’ils fournissent des informations fiables et crédibles émanant de sources dignes de foi, continue Thomas Bach.  Les athlètes olympiques peuvent être ces messagers de confiance. »

« Le Mouvement olympique et les athlètes qui en font partie ont toujours fait ressortir ce que l’humanité a de meilleur », abonde António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé aidera les athlètes à transmettre à leurs concitoyens, via les plateformes numériques, des informations clés qui pourraient varier selon les pays.  Le biathlète Martin Fourcade, le champion de taekwando Lutalo Muhammad, ou encore la lutteuse indienne Vinesh Phogat seront quelques-uns des porte-drapeaux de cette union de lutte contre le Coronavirus.   

Toutes les infos, actions, et les séances de sport à suivre en direct sur la chaîne du CIO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

D’autres actus en brèves…

Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »
Louise Lenoble

Highline : Louise Lenoble, en recherche d’adrénaline

La highline est sa vie, l’air son élément. À l’occasion du Tour de France, de passage au Mont-Dore, la reine de la slack, se lance un nouveau défi. Avec ses camarades de vide, Louise Lenoble va marcher sur la deuxième plus longue ligne de France, à deux-cents mètres au-dessus de la ville. On lève les yeux ?

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Quoi de mieux que de leur rendre hommage à l’heure où les hommes s’illustrent sur le Tour de France ? Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »
Tour de France féminin

En attendant le Tour de France au féminin…

À l’heure où les coureurs s’apprêtent à s’élancer pour un nouveau Tour de France, l’édition féminine n’est pas d’actualité. Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour, elle devrait toutefois renaître en 2022. ÀBLOCK! prend les devants en donnant un coup de projo sur son histoire et son parcours semé d’embûche. Car la Grande Boucle au féminin a déjà un lourd passé derrière elle. Retour sur 5 dates marquantes de cette course féminine qui tient la route !

Lire plus »
Laura Flessel

Laura Flessel : 5 infos pour briller à l’épée

Celle que l’on surnomme “la Guêpe” pour sa vitesse d’exécution et la précision de ses coups a marqué l’histoire grâce à sa spécificité de toucher ses adversaires aux pieds mais surtout grâce à son palmarès plus qu’impressionnant. Laura Flessel a pris sa retraite sportive en 2012, s’est frottée brièvement à la politique en 2017 avec un passage éclair au ministère des Sports, et demeure toujours très appréciée du public. Retour sur les 5 grandes dates de sa carrière d’escrimeuse.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

crossfit femme

Ces sportives qui revendiquent le “No Limit”

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »