Festival Femmes en Montagne 2024C'est parti pour un grand bol d'air !

Festival Femmes en Montagnes 2024, c'est parti pour un grand bol d'air !
La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s'est ouverte à Annecy. Jusqu'au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d'y participer, sur place ou en ligne !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 novembre 2024 à 17h20

It’s time ! Pour la cinquième fois, le plus ÀBLOCK! des festivals de cinéma fait son retour. Alors que les températures baissent, que le ciel reste gris, autant avoir un paquet de courts et longs métrages à regarder depuis son canapé, sous un bon plaid. Enfin, ça, c’est pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Annecy pour participer au Festival Femmes en Montagne 2024. Néanmoins, le pass en ligne spécialement prévu pour l’occasion vous permettra de profiter de dix heures de films jusqu’au 6 janvier prochain. Mais vous louperez tout de même le gros de la fête… 

Après une ouverture festive, le Festival Femmes en Montagne 2024 prend ses quartiers officiellement à partir de ce 14 novembre et jusqu’au 17, avec les projections des 26 films en compétition et les nombreux ateliers, il va falloir garder le rythme ! 

©️Festival Femmes en Montagne

Commençons par les activités hors diffusions. Déjà, nous en avions parlé, ce jeudi 14 novembre est une journée dédiée aux professionnelles pour encourager la mixité dans le cinéma de montagne. Un enjeu qui incarne à la perfection ce festival… Rappelons que l’un des principaux critères pour les films inscrits est que 50 % de femmes soient devant ou derrière la caméra pour chaque court et long métrage. 

Puis, place aux ateliers encadrés par des intervenants experts et expertes en la matière. Des découvertes sportives évidemment, mais également des débats sur le cinéma avec des réalisatrices, de la sensibilisation à l’environnement de la montagne, des cours de réalisation de films ou d’aquarelles, des tables rondes et groupes de parole… Tous les ateliers sont inclusifs et permettront d’appréhender au mieux cet univers montagnard. 

Le programme des ateliers de cette édition 2024

Nous vous parlions des intervenants… Là encore, le Festival Femmes en Montagne a fait fort ! En comptant les 3 membres du jury – la skieuse, réalisatrice et photographe Katie Moore, la snowboardeuse Marion Haerty et le guide de haute-montagne Blaise Agresti qui jugeront les 26 films qui seront projetés en quatre jours-, pas moins de 43 professionnels de la montagne participeront à la fête. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini ou Nina Caprez et Svana Bjarnason ; mais aussi l’ultra-traileuse Anne-Lise Rousset en sélection officielle pour son film la Hardrock ; la guide de rivière et canyon Marine Schmitt ; la photographe de sports outdoor Chloé Perigeat… Toutes les passions sportives et/ou culturelles liées à la montagne seront représentées.

Comme les autres intervenantes et intervants, Caroline Ciavaldini est évidemment ÀBLOCK!.

Si on fait le compte : 26 films pour 6 prix, ça promet de sacrés casse-têtes pour le jury ! Entre le prix du meilleur court-métrage amateur, celui de l’inspiration qui récompensera le personnage féminin le plus inspirant, celui de l’environnement, la mention spéciale et bien sûr le Grand Prix du Jury, il va y avoir bataille, surtout au vu de la qualité des candidats. Mais pour le sixième et dernier prix, ce sera le public qui tranchera et décernera le Prix du Public Hardloop. 

Une fois de plus, le Festival Femmes en Montagne va nous emmener dans un voyage en très haute altitude avec des filles ÀBLOCK!. Et comme d’habitude, on n’a qu’une seule envie, c’est que la fête atteigne des sommets ! 

Lee programme des projections du Festival Femmes en Montagne 2024.

Ouverture ©Sliding, l'un des films présentés lors du festival

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

Lire plus »
Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
Naomi Osaka

Naomi Osaka, la petite prodige engagée du tennis

Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner