Sandie TolettiRetour gagnant chez les Bleues ?

Sandie Toletti, retour gagnant chez les Bleues
Après trois ans sur la touche, Sandie Toletti a fait son come-back tricolore en 2021. La milieu de terrain a perfectionné ses techniques et guéri ses blessures en Espagne. Maintenant, elle est installée dans le vestiaire tricolore.

Par Aurore Charron

Publié le 25 juillet 2022 à 18h06, mis à jour le 20 juin 2025 à 16h39

Sandie Toletti n’avait presque pas le choix. Le monde du football s’est invité dans son univers. Entre un père entraineur au SC Cavillargues dans le Gard, une mère secrétaire du club et des frères, eux aussi, footballeurs, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Née en 1995, elle ne tarde pas à s’essayer au ballon. Dès ses 6 ans, la jeune Sandie commence les entraînements dans sa ville de Bagnols-Sur-Cèze (Gard), puis la nouvelle footeuse de la famille entre au club Bagnols-Ponts en équipe mixte à l’âge de 11 ans.

Sportive précoce, Sandie Toletti intègre le Montpellier Hérault SC (MHSC) en 2010 et s’y attache. C’est le début d’une période de formation intense entre formation au pôle espoir de Clairefontaine la semaine et matchs en équipe des moins de 19 ans (U19) le week-end. La demoiselle est déterminée, mais elle l’a bien compris : c’est ce qu’il faut pour parvenir à s’imposer dans le monde des pros.

©FFF

Pour commencer, elle remporte deux Challenge National au sein des U19, en 2011 et en 2012. Pas étonnant que le MHSC lui propose un contrat professionnel l’année suivante. Ni une, ni deux, c’est un grand oui pour Toletti. C’est son « club de cœur », comme elle l’appelle, c’est celui qui l’a formée, c’est là que la milieu de terrain remporte le titre de vice-championne de France en 2017 et atteint les finales de la Coupe de France en 2015 et 2016. Bref, c’est tout pour elle.

Ses réussites attirent l’œil des sélectionneurs nationaux et dès ses 15 ans, l’habituée de la Paillade (surnom du MHSC) intègre la sélection des U17, dispute les championnats d’Europe 2011 et 2012. Un début explosif : Sandie Toletti est élue meilleure joueuse du tournoi 2012. Une récompense qui annonce son année. C’est en capitaine Bleue que la joueuse remporte la Coupe du Monde U17 2012. Un succès qui se confirme avec une autre victoire tricolore à son palmarès : le Championnat d’Europe U19 de 2013.

©YouTube FFF

Le temps passe vite. La joueuse intègre l’équipe de France A à sa majorité. Seulement voilà, après 2017, c’est la douche froide. Malgré un début prometteur, Sandie Toletti doit faire face à de multiples blessures, sans compter la pandémie Covid-19. Celle qui s’était habituée au maillot tricolore le remise au placard pendant trois ans. Un moment d’introspection : elle murit, guérit, et conquiert de nouveaux horizons. Après dix ans de loyaux services au MHSC, c’est la péninsule ibérique qui la séduit. Direction l’Espagne, en 2020, avec le Levante UD. Nouveau défi : surmonter la barrière de la langue et les différences de culture. Challenge relevé puisque Sandie Toletti s’épanouit dans ce club, club avec lequel elle découvre le championnat espagnol et atteint la finale de la Supercoupe d’Espagne 2021.

©Wikipedia

Un changement de direction qui lui fait du bien. La footballeuse est rappelée en équipe de France en 2021. Lors du match France-Estonie d’octobre 2021, elle inscrit son premier but en sélection. Les dix autres buts français auraient largement suffit pour décrocher la victoire, mais celui-ci sonne comme une revanche pour Toletti. Le secret de sa remontée : persister. « Cette période, ça m’a fait changer et ça m’a fait grandir, explique-t-elle à la FFF. J’ai eu des doutes mais j’ai continué à travailler. Je savais que si je travaillais ça allait revenir. Ça a mis du temps mais ça m’a vraiment aidé et ça m’a permis de grandir. »

La milieu de terrain revient de loin. Et elle n’est pas prête de repartir… Après un Euro 2022 conclut dans le dernier carré, la nouvelle joueuse du Real Madrid (depuis l’été 2022) était de la partie lors de la Coupe du Monde 2023 ainsi que lors des JO de Paris 2024. La route fût sinueuse, mais Sandie Toletti est bien là, et ça ne changera pas pour l’Euro 2025. Laurent Bonadei compte bien mettre à profit les nombreuses qualités de la milieu de terrain. Et si cette fois, c’était la bonne ? Une chose est sûre, les Bleues se donneront à 200 % pour aller au bout. Même si le chemin s’annonce ardu, ça ne fait pas peur aux Françaises, et encore moins à Sandie Toletti…

Ouverture ©FFF

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Bgirl India Sardjoe, un flow olympique

Bgirl India Sardjoe, un flow olympique

Plus que quelques mois avant que le breaking ne fasse officiellement son apparition aux Jeux Olympiques. Un rendez-vous qui fait rêver les Bgirls et Bboys. La Néerlandaise India Sardjoe est prête à se lancer dans la battle pour l’or. Portrait d’une breakeuse d’exception.

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m'entraîner. »

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m’entraîner. »

Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !

Lire plus »
Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Elle a le regard franc, l’accent breton et le coup de pédale tranchant. À seulement 23 ans, Maëva Squiban prend son envol sur le Tour de France Femmes 2025. Dans un peloton de stars confirmées, la jeune Française a rappelé que l’audace, la patience et le travail peuvent déplacer des montagnes. Son parcours, discret mais solide, révèle une force tranquille et une volonté d’aller toujours plus loin, sans jamais tricher avec elle-même.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Camille : « Le sport outdoor, ça permet de revenir à l’essentiel.»

Elle a quitté Paris et une vie confortable sur un coup de tête. Camille Dubois-Leipp s’est installée à Annecy avec l’envie de profiter, chaque jour, d’un terrain de jeu naturel propice à la pratique sportive. Une passionnée des grands espaces qui a mis à profit ce nouveau départ pour créer Outtrip, une plateforme dont l’ambition est de rendre les activités de pleine nature plus accessibles et plus inclusives.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner