Sacre de l’Olympique Lyonnais en Ligue des championsLes 7 phrases de la victoire

Olympique Lyonnais
L’équipe féminine du club de l’Olympique Lyonnais est au septième ciel depuis ce 30 août 2020. Considérée comme l’une des meilleures équipes de football féminin au monde, l’OL et ses Fenottes ont confirmé leur hégémonie sur le terrain européen en remportant une septième Ligue des champions. Un record historique. On fête le match en 7 quotes !

Publié le 31 août 2020 à 17h25, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h04

« Légende s’écrit bien au féminin avec la victoire de Lyon », a tweeté… Emmanuel Macron. Le président de la République félicitait ainsi l’équipe de Lyon pour cette victoire contre le club allemand Wolfsbourg (3-1) qui s’est jouée à San Sebastian, en Espagne, dimanche soir.

Pour couronner le tout, l’audience était au rendez-vous avec plus de 1,7 million de téléspectateurs scotchés devant leurs écrans, entraînant un record d’audience pour W9 et un record historique pour la LDC féminine sur les chaînes Canal +.

Même admiration chez le président du club, Jean-Michel Aulas, qui rappelle à quel point tout s’est joué dans un contexte très difficile de reprise après-Covid :

« C’est légendaire. (…) On repart à Lyon avec une 7ème Ligue des Champions, c’est incroyable. Cette saison a été difficile car il a fallu tenir compte de l’arrêt du championnat. On a des blessées. Mais c’est cela la force de l’OL. On a préparé l’avenir en allant chercher des joueuses. Il fallait innover. C’est ce qu’on va faire encore l’année prochaine. On joue dès dimanche le championnat, on n’a pas demandé de report. On ira savourer la victoire quand cela ira un peu mieux. On sera là ! »

Olympique Lyonnais
©Damien LG/OL

Tout juste décorée du trophée, la capitaine de Lyon, Wendie Renard, a démontré toute la rage de vaincre de sa team exceptionnelle :

« On savoure. C’est dur de gagner, de remporter cette coupe. On se bat chaque année pour ce trophée. Il est beau. C’est un peu exceptionnel. On veut laisser une trace. Je ne suis jamais rassasiée. Vous pouvez compter sur moi pour être là l’année prochaine. Il faut aller chercher la sixième pour battre le record de victoires consécutives ».

Avec la gardienne Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer, Wendie Renard a été de tous les titres européens de l’OL féminin.

 Celle qui a ouvert le score, Eugénie Le Sommer, a laissé éclater sa joie rappelant le travail de titan de son équipe :

« C’est que du bonheur. On n’en a pas marre de gagner. Il n’y a pas de lassitude. La joie est différente mais c’est toujours une saveur particulière de gagner. On peut penser que c’est juste un match de foot mais derrière il y a beaucoup de travail. Tout le monde nous voyait tomber mais l’OL est toujours en haut. »

Sa coéquipière, Sarah Bouhaddi, a consacré son équipe au panthéon du sport rappelant que l’OL féminin venait d’égaler le palmarès du Real Madrid dans les années 1950 :

« Il n’y a personne qui nous rattrapera. (…) On nous compare avec le Real Madrid, mais nous, on fait notre chemin. On ne peut être que fières de ce qu’on réalise aujourd’hui. Quand on joue à Lyon on a envie de tout gagner. »

Autre joueuse de premier plan, Delphine Cascarino, désignée ce dimanche meilleure joueuse de la finale de la Ligue des champions, a salué l’esprit d’équipe des Fenottes :

« Je suis super contente, on l’a fait en équipe. (…) On a eu la chance de pouvoir mener 2-0 à la mi-temps, ce qui nous a permis de relâcher la pression en deuxième période. Malheureusement on a pris ce but mais je ne suis pas déçue, on a vraiment tout fait pour tenir le score et aujourd’hui nous sommes championnes. Il y a beaucoup, beaucoup d’émotions. C’est incroyable, incroyable de gagner 5 titres de suite. On se sentait fortes en 1ere mi-temps, ce qui confirmait qu’on était monté crescendo dans la compétition. On doit savourer maintenant. »

Le mot de la fin pour l’entraîneur bienheureux, Jean-Luc Vasseur, définitivement au… septième ciel :

« On parlait de parité, elle est acquise puisque aujourd’hui l’Olympique Lyonnais féminin est au même niveau que le Real Madrid des années 1950-1960. C’est une grande satisfaction. Elles voulaient écrire l’histoire, elles ont commencé il y a quelques années et je pense qu’elles n’ont pas fini. »

 Des sportives ÀBLOCK! bien décidées à écrire leur histoire, mais aussi celle du sport au féminin….

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nita Korhonen

Nita Korhonen : « Le monde de la moto s’ouvre, mais le cas “Sharni Pinfold“ prouve qu’il y a encore du boulot. »

“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner