Melvine Malard Toujours d'attaque

Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro
Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L'Euro ? Elle est prête. Portrait d'une joueuse partageuse.

Par Aurore Charron

Publié le 08 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 13 juin 2025 à 16h40

Le football, c’est un, si ce n’est LE sport le plus adulé des petits (et des grands). Qui n’a jamais joué au ballon étant enfant ? L’occasion de passer le temps pour certains, le début d’une vocation pour d’autres. 

Loin des stades parisiens, l’aventure de Melvine Malard commence dans le parc de sa ville natale : Saint-Denis de La Réunion. Déjà, elle marque des buts avec ses amis, mais ignore encore jusqu’où cela la mènera. 

Avant de trouver la perle rare, la jeune sportive passe par une belle ribambelle de sports. Handball, rugby, tennis, et même karaté – elle se prête à tout. Au final, c’est le déclic : le football, c’est dans sa nature.  

Ni une, ni deux, la voilà footballeuse au SDFC. Mademoiselle ne perd pas son temps. Elle intègre le meilleur club de La Réunion dès ses 7 ans. 

Très vite, sa passion prend un tout autre tournant. En 2014, la jeunette participe à la Coupe nationale avec la sélection de la Réunion à Clairefontaine. 

Melvine Malard fait sensation et se démarque en tant que meilleure buteuse du tournoi. Une prestation qui ne passe pas inaperçue. Surtout pas aux yeux de Sonia Bompasteur. 

À l’issue du tournoi, la sélectionneuse des jeunes de l’OL contacte les parents de Melvine avec une proposition en or :  rejoindre l’Olympique Lyonnais.  

C’est l’opportunité pour la jeune sportive de considérer une carrière dans le foot professionnel. Le club lui laisse deux mois pour choisir… il lui faudra deux jours. 

Une occasion comme celle-ci, ça ne se refuse pas, explique-t-elle en entretien pour l’Olympique Lyonnais : « Je ne me suis pas posée de questions. Je me suis dit que c’est ce que je veux. C’est le football. Au pire j’y vais pour essayer et après on verra. »  

Et pourtant, il lui faudra du courage afin de « sot la mer ». Un proverbe réunionnais qu’elle emploie pour expliquer son envie de saisir cette opportunité – malgré la difficulté de quitter son île.   

La future attaquante de l’OL est motivée par des exemples qui ont bercé son enfance. Une joueuse sort du lot : Wendie Renard. 

Melvine Malard a toujours admiré la footballeuse martiniquaise. Et pour cause, la défenseure a également quitté des climats chauds pour rejoindre l’OL. Un pari qui porte ses fruits puisque l’idole de Melvine Malard devient capitaine d’équipe.  

Quoi de plus beau pour faire rêver la jeune footballeuse de Saint-Denis ? 

Plus qu’un modèle, Wendie Renard devient son amie, son mentor… et sa coéquipière pour l’Euro 2022.  

La proximité des joueuses lyonnaises, ça pourrait bien être un avantage considérable pour les Bleues. Hormis la défenseure martiniquaise, la nouvelle arrivante est très proche de Selma Bacha. Celle qu’elle considère comme sa meilleure amie,  elle l’a également rencontrée à l’OL. 

Les deux footeuses accrochent et semblent inséparables. Les portes de Clairefontaine – lieu de préparation des joueuses pour l’Euro 2022 – c’est ensemble qu’elles les pousseront. 

Leur complicité, l’attaquante la voit comme une force pour l’équipe. Les deux amies connaissent les techniques de jeu de l’une et de l’autre. Un atout pour réagir vite sur le terrain.  

©Damien LG/OL

Il faut dire que depuis ses 14 ans, Melvine Malard ne quitte plus le club. Hormis une courte période de quelques mois au FC Fleury 91, elle reste fidèle à son poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. C’est également là-bas qu’elle passe son CAP en parallèle de la pratique. 

Un club où elle grandit, toujours en gardant à l’esprit ce qui l’avait séduit dans le foot : le plaisir de pratiquer entre amis. 

Des amitiés qui, parfois, la suivent…un peu trop. En avril 2022, Melvine Malard et Selma Bacha se blessent toutes deux lors d’un match à Guingamp. Les lyonnaises manquent deux matchs de préparation pour l’Euro 2022. Une blessure qui fait mal si près du but.

Rien de trop grave, Melvine Malard répondra présente au prochain rendez-vous. Une belle expérience d’emmagasinée pour la jeune joueuse.

Porter le numéro 8 de l’équipe de France, Melvine Malard en connaît l’enjeu : « La sélection c’est quelque chose de très très important pour moi. Le fait de porter ce maillot bleu me donne énormément de frissons à chaque fois quand je rentre sur le terrain, rapporte-t-elle lors d’un entretien pour l’OL. C’est une chance d’être ici, donc à moi de montrer également qui je suis et de ne pas me poser de questions. » 

La suite ne fût pas simple pour autant… 

Hervé Renard ne la convoque ni à la Coupe du Monde 2023, ni aux Jeux Olympiques 2024. Mais Melvine Malard ne se laisse pas abattre. Nouvelle joueuse de Manchester United depuis l’été 2023, l’attaquante bosse dans l’ombre, avant de renaître de ses cendres ! Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur de l’équipe de France, l’intègre de nouveau au groupe fin 2024. Depuis, elle a été de la partie à chaque rassemblement. Et l’Euro 2025 ne fait exception… Trois ans plus tard, Melvine Malard va de nouveau goûter à une compétition internationale avec les Bleues. L’acharnement a payé, et ce n’est peut-être que le début…

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
La question qui tue

Une brassière, ça serre trop, j’peux pas juste mettre un sous-tif ?

Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Charline Picon

Charline Picon : « La planche à voile, c’est clairement ce qui m’a construit. »

Apaisée, combative, imprévisible aussi. La véliplanchiste Charline Picon, championne olympique en titre depuis Rio, en 2016, médaillée d’or pour la 5e fois aux Championnats d’Europe, ce samedi au Portugal, vogue désormais vers Tokyo 2021. Car cette reine de la glisse n’a pas pris sa dernière vague et éclabousse tout sur son passage. Nous l’avions rencontrée en décembre dernier, avant qu’elle ne fête cette nouvelle victoire, l’occasion de la mettre de nouveau en avant. Car cette sportive en a des choses à dire ! Et à partager.

Lire plus »
Aljona Savchenko Bruno Massot

Un levée ? Cékoiça ?

Les championnats du monde de patinage artistique débutent ce 21 mars à Montpellier, occasion toute trouvée de revenir sur l’une de ses figures les plus spectaculaires : le levée. Le patinage artistique vous laisse de glace mais, pour autant, ce terme vous semble assez simple à comprendre ? Minute, papillon, la définition est plus complexe qu’elle n’y paraît ! Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

Loïs Boisson : son nom est sur toutes les lèvres

Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l’impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu’on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Lire plus »
Romane Miradoli, ce n'est que le début…

Romane Miradoli, ce n’est que le début…

Le futur du ski alpin français féminin s’annonce chargé. Romane Miradoli compte bien s’en assurer. Malgré les coups durs, la spécialiste du Super-G a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Et elle n’a pas fini de progresser…

Lire plus »
Jeux Paralympiques Quand la flamme embrase les corps

Jeux Paralympiques : quand la flamme embrase les corps

À l’instar des Jeux Olympiques, elle est le symbole qui éclaire les Jeux Paralympiques. Ce Relais des éclaireurs porte la flamme sur les routes, faisant monter la clameur : les Jeux sont de retour ! Une seule et unique flamme qui allume le feu lors de la cérémonie d’ouverture. Mais quelle est son histoire ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner