Mary Davis La femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

Mary Davis
À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Par Claire Bonnot

Publié le 17 juillet 2020 à 16h19, mis à jour le 19 novembre 2025 à 11h07

« Nous utilisons le sport et diverses activités pour renforcer la confiance des participants. Nos compétitions montrent à quel point le sport est important dans la vie des personnes handicapées mentales. »

L’Irlandaise Mary Davis a été nommé PDG de l’organisation Special Olympics en 2016 après avoir œuvré toute sa carrière au sein du mouvement.

La devise de Special Olympics ? « The revolution is inclusion », soit « La révolution est l’inclusion ».

Ces jeux pas comme les autres militent depuis plus de cinquante ans pour briser les tabous qui entourent le handicap mental. Un programme en or !

Mary Davies

L’engagement sportif d’une vie

Si c’est en mai 2016 que Mary Davis est nommée CEO de l’organisation mondiale de Special Olympics, elle en a été l’un des fervents piliers pendant bien des années. Elle a débuté dans le mouvement fondé aux États-Unis en 1968, directement après ses études, en tant que bénévole et entraîneur du programme local.

Évoluant pas à pas, elle a marqué des points dans des rôles de leadership : elle a contribué à la création des tous premiers Jeux Régionaux à Dublin dans son pays natal, les Jeux Olympiques Spéciaux Européens de 1985, ainsi qu’à la mondialisation du mouvement via les premiers Jeux Olympiques Spéciaux mondiaux d’été en 2003, les tous premiers tenus hors des États-Unis, là-encore en Irlande.

Une initiative qui a entraîné un niveau de participation record et qui a mené à la tenue de JO spéciaux tous les deux ans, organisés sous l’égide du Comité International Olympique (CIO).

Mary Davies

Aimant les grands défis, un trait de caractère confirmant son impact de leader, Mary Davis a été candidate à l’élection présidentielle de 2011 en Irlande – mettant en avant son soutien aux valeurs qu’elle promeut dans le sport : équité, égalité et respect -, a couru le marathon de New York en 2005, collectant 80 000 euros pour Special Olympics, et a gravi rien de moins que le Kilimandjaro et le Mont Blanc.

Une femme ÀBLOCK! qui peut déplacer des montagnes…

La construction d’un monde nouveau

Mary Davies semble porter en elle cette mission depuis l’enfance : son éducation, dit-elle, était tournée vers les autres.

C’est après avoir terminé ses études universitaires que la jeune irlandaise suit une formation de professeure d’éducation physique puis s’engage dans une organisation qui s’occupe des personnes handicapées mentales. Un pas de plus vers sa vocation…

Mary Davies

À l’image de la lutte pour la promotion du sport féminin, en tant que PDG de Special Olympics, Mary Davis se concentre sur la construction d’une société plus accueillante et inclusive pour tous via le monde du sport mais pas seulement.

Elle expliquait cette orientation d’accompagnement à 360 degrés dans un article du Economic Times : « Nous avons également des activités non sportives, comme un programme de santé. Les personnes handicapées mentales sont la population la plus mal desservie au monde, en particulier en matière de soins de santé. Les athlètes sont dépistés pour leurs déficiences et ensuite nous aidons à les corriger. »

Special Olympics est, en effet, un mouvement mondial qui mise sur le pouvoir transformateur du sport pour les personnes handicapées mentales grâce à des programmes dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation et du développement communautaire.

Mary Davies

Une approche qui consiste à dispenser une formation sportive toute l’année ainsi que des compétitions dans une variété de sports olympiques.

L’originalité du mouvement est de proposer certaines épreuves de la compétition mondiale sous forme « unifiée » – Unified Sports -, en mélangeant des sportifs handicapés et valides.

Le prochain grand événement du mouvement ? Les World Winter Games en 2022 à Kazan, en Russie, avec 2000 athlètes Special Olympics et Unified partners, les athlètes valides.

Mary Davies

Le vœu de Mary Davis ? Aider encore davantage de personnes handicapées mentales grâce au sport : « Il y a 200 millions de personnes handicapées mentales dans le monde et nous n’atteignons actuellement qu’environ 5,3 millions d’entre elles. » Sa mission est donc loin d’être terminée, mais elle a de l’énergie à revendre. Mary Davis est un roc. De détermination et de générosité.

Vous aimerez aussi…

Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »
Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez : celle qui a tout plaqué pour le rugby

C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Lire plus »
Roland Garros 2023, 7 favorites sur terre battue/Jessica Pegula

Roland-Garros 2023, 7 favorites sur terre battue

It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle  position ? 7 favorites au banc d’essai !

Lire plus »
Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner