Marion Torrent Le foot, la gagne et la victoire à tout prix

Marion Torrent, le foot, la gagne et la victoire à tout prix
En cinq ans, Marion Torrent est devenue une cadre du vestiaire de l'équipe de France de football. Sur comme en dehors des terrains, sa hargne et sa détermination tirent ses coéquipières vers le haut. Portrait d'une winneuse.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 juillet 2022 à 17h15

La Coupe du Monde 1998 a rendu de grands services au football français. La première étoile sur le maillot, des scènes de liesse et surtout une inspiration inépuisable pour toutes les générations suivantes. Karim Benzema, Hugo Lloris… Ils ont grandi bercés par les exploits de l’équipe black blanc beurre. 

Marion Torrent ne fait pas exception à la règle.

Âgée de 6 ans lors de la victoire face au Brésil, ce Mondial règle les doutes sur le sport à pratiquer pour la petite Marion. « La Coupe du Monde 1998 a été un élément déclencheur, confirme-t-elle. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le foot. » 

Belle inspiration ! Soutenue par une famille fan du ballon rond, Marion Torrent se donne à 200 %. Et, forcément, ça paye. Mais tout n’a pas été facile.

Quand Montpellier lui propose d’intégrer son centre de formation, l’adolescente doit quitter le cocon familial. De 2004 à 2007, elle se balade entre internats et famille d’accueil quand elle n’est pas crampons aux pieds. 

Mais son premier contrat professionnel lui permet de se stabiliser. À seulement 17 ans, Marion Torrent commence son intégration au sein de l’équipe A. Sa détermination et sa hargne sur le terrain font la différence. 

Pendant encore deux saisons, Marion Torrent oscille entre l’équipe réserve et la D1. Le temps d’apprendre et de se former entièrement à son nouveau rôle de défenseure.

Mais, à partir de l’été 2009, elle s’installe définitivement dans le vestiaire des grandes. Et aujourd’hui… elle y est toujours ! 

Quinze saisons dans le même club, ça force le respect. Dans un monde du foot où les transferts se multiplient, Marion Torrent est restée fidèle à “son” équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Son leadership et son expérience ont rapidement fait d’elle la capitaine. Un rôle pris très au sérieux par la native de Châlons-en-Champagne. « Une bonne capitaine, c’est quelqu’un qui arrive à fédérer, à montrer un certain exemple, à être juste, objective et motivante, affirme-t-elle. Une personne qui arrondit les angles, qui est là quand ça ne va pas et pouvant servir de relais entre le staff et l’équipe. »

Et Marion Torrent semble taillée pour ces responsabilités. Depuis son arrivée au club, Montpellier enchaîne les podiums. Forcément, la leader de cette équipe a fini par se faire remarquer. 

Après dix saisons, l’équipe de France ouvre (enfin) ses portes à la défenseure. Et très vite, Corinne Diacre lui fait confiance. Depuis le 15 septembre 2017, Marion Torrent totalise quarante-cinq sélections. Et comme à son habitude, la Montpelliéraine tire l‘équipe vers le haut. Sur la pelouse comme dans les vestiaires, elle s’investit à fond. 

Bien évidemment sélectionnée pour l’Euro 2022 (6-31 juillet) sur les terres anglaises, la défenseure est bien décidée à faire parler la poudre sur les terrains : « Sur le gazon, je suis plus hargneuse, j’aime le duel physique », confirme-t-elle.

Avertissement sans frais pour toutes les attaquantes qui croiseront son chemin. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner