Marion Torrent Le foot, la gagne et la victoire à tout prix

Marion Torrent, le foot, la gagne et la victoire à tout prix
En cinq ans, Marion Torrent est devenue une cadre du vestiaire de l'équipe de France de football. Sur comme en dehors des terrains, sa hargne et sa détermination tirent ses coéquipières vers le haut. Portrait d'une winneuse.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 juillet 2022 à 17h15

La Coupe du Monde 1998 a rendu de grands services au football français. La première étoile sur le maillot, des scènes de liesse et surtout une inspiration inépuisable pour toutes les générations suivantes. Karim Benzema, Hugo Lloris… Ils ont grandi bercés par les exploits de l’équipe black blanc beurre. 

Marion Torrent ne fait pas exception à la règle.

Âgée de 6 ans lors de la victoire face au Brésil, ce Mondial règle les doutes sur le sport à pratiquer pour la petite Marion. « La Coupe du Monde 1998 a été un élément déclencheur, confirme-t-elle. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le foot. » 

Belle inspiration ! Soutenue par une famille fan du ballon rond, Marion Torrent se donne à 200 %. Et, forcément, ça paye. Mais tout n’a pas été facile.

Quand Montpellier lui propose d’intégrer son centre de formation, l’adolescente doit quitter le cocon familial. De 2004 à 2007, elle se balade entre internats et famille d’accueil quand elle n’est pas crampons aux pieds. 

Mais son premier contrat professionnel lui permet de se stabiliser. À seulement 17 ans, Marion Torrent commence son intégration au sein de l’équipe A. Sa détermination et sa hargne sur le terrain font la différence. 

Pendant encore deux saisons, Marion Torrent oscille entre l’équipe réserve et la D1. Le temps d’apprendre et de se former entièrement à son nouveau rôle de défenseure.

Mais, à partir de l’été 2009, elle s’installe définitivement dans le vestiaire des grandes. Et aujourd’hui… elle y est toujours ! 

Quinze saisons dans le même club, ça force le respect. Dans un monde du foot où les transferts se multiplient, Marion Torrent est restée fidèle à “son” équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Son leadership et son expérience ont rapidement fait d’elle la capitaine. Un rôle pris très au sérieux par la native de Châlons-en-Champagne. « Une bonne capitaine, c’est quelqu’un qui arrive à fédérer, à montrer un certain exemple, à être juste, objective et motivante, affirme-t-elle. Une personne qui arrondit les angles, qui est là quand ça ne va pas et pouvant servir de relais entre le staff et l’équipe. »

Et Marion Torrent semble taillée pour ces responsabilités. Depuis son arrivée au club, Montpellier enchaîne les podiums. Forcément, la leader de cette équipe a fini par se faire remarquer. 

Après dix saisons, l’équipe de France ouvre (enfin) ses portes à la défenseure. Et très vite, Corinne Diacre lui fait confiance. Depuis le 15 septembre 2017, Marion Torrent totalise quarante-cinq sélections. Et comme à son habitude, la Montpelliéraine tire l‘équipe vers le haut. Sur la pelouse comme dans les vestiaires, elle s’investit à fond. 

Bien évidemment sélectionnée pour l’Euro 2022 (6-31 juillet) sur les terres anglaises, la défenseure est bien décidée à faire parler la poudre sur les terrains : « Sur le gazon, je suis plus hargneuse, j’aime le duel physique », confirme-t-elle.

Avertissement sans frais pour toutes les attaquantes qui croiseront son chemin. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Luc Arrondel « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Luc Arrondel : « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »

Y a-t-il une vie après le sport ?

Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

Loïs Boisson : son nom est sur toutes les lèvres

Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l’impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu’on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner