Marion Torrent Le foot, la gagne et la victoire à tout prix

Marion Torrent, le foot, la gagne et la victoire à tout prix
En cinq ans, Marion Torrent est devenue une cadre du vestiaire de l'équipe de France de football. Sur comme en dehors des terrains, sa hargne et sa détermination tirent ses coéquipières vers le haut. Portrait d'une winneuse.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 juillet 2022 à 17h15

La Coupe du Monde 1998 a rendu de grands services au football français. La première étoile sur le maillot, des scènes de liesse et surtout une inspiration inépuisable pour toutes les générations suivantes. Karim Benzema, Hugo Lloris… Ils ont grandi bercés par les exploits de l’équipe black blanc beurre. 

Marion Torrent ne fait pas exception à la règle.

Âgée de 6 ans lors de la victoire face au Brésil, ce Mondial règle les doutes sur le sport à pratiquer pour la petite Marion. « La Coupe du Monde 1998 a été un élément déclencheur, confirme-t-elle. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le foot. » 

Belle inspiration ! Soutenue par une famille fan du ballon rond, Marion Torrent se donne à 200 %. Et, forcément, ça paye. Mais tout n’a pas été facile.

Quand Montpellier lui propose d’intégrer son centre de formation, l’adolescente doit quitter le cocon familial. De 2004 à 2007, elle se balade entre internats et famille d’accueil quand elle n’est pas crampons aux pieds. 

Mais son premier contrat professionnel lui permet de se stabiliser. À seulement 17 ans, Marion Torrent commence son intégration au sein de l’équipe A. Sa détermination et sa hargne sur le terrain font la différence. 

Pendant encore deux saisons, Marion Torrent oscille entre l’équipe réserve et la D1. Le temps d’apprendre et de se former entièrement à son nouveau rôle de défenseure.

Mais, à partir de l’été 2009, elle s’installe définitivement dans le vestiaire des grandes. Et aujourd’hui… elle y est toujours ! 

Quinze saisons dans le même club, ça force le respect. Dans un monde du foot où les transferts se multiplient, Marion Torrent est restée fidèle à “son” équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Son leadership et son expérience ont rapidement fait d’elle la capitaine. Un rôle pris très au sérieux par la native de Châlons-en-Champagne. « Une bonne capitaine, c’est quelqu’un qui arrive à fédérer, à montrer un certain exemple, à être juste, objective et motivante, affirme-t-elle. Une personne qui arrondit les angles, qui est là quand ça ne va pas et pouvant servir de relais entre le staff et l’équipe. »

Et Marion Torrent semble taillée pour ces responsabilités. Depuis son arrivée au club, Montpellier enchaîne les podiums. Forcément, la leader de cette équipe a fini par se faire remarquer. 

Après dix saisons, l’équipe de France ouvre (enfin) ses portes à la défenseure. Et très vite, Corinne Diacre lui fait confiance. Depuis le 15 septembre 2017, Marion Torrent totalise quarante-cinq sélections. Et comme à son habitude, la Montpelliéraine tire l‘équipe vers le haut. Sur la pelouse comme dans les vestiaires, elle s’investit à fond. 

Bien évidemment sélectionnée pour l’Euro 2022 (6-31 juillet) sur les terres anglaises, la défenseure est bien décidée à faire parler la poudre sur les terrains : « Sur le gazon, je suis plus hargneuse, j’aime le duel physique », confirme-t-elle.

Avertissement sans frais pour toutes les attaquantes qui croiseront son chemin. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La question qui tue

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Lire plus »
Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.

Lire plus »
Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner