Loïs BoissonSon nom est sur toutes les lèvres

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène
Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l'impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu'on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 juin 2025 à 18h20, mis à jour le 09 juin 2025 à 18h27

Le monde de la petite balle en jaune en a fini avec son passage annuel à Paris. Comme tous les ans, la fête fût grandiose. Peut-être même un peu plus avec cette édition 2025 que lors des dernières… Pourquoi ? Deux finales monumentales entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff chez les femmes et entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz chez les messieurs. Des duels monstrueux entre ce qui se fait de mieux dans le tennis actuel… Mais pour nous, supporters français, ce Roland-Garros 2025 va longtemps faire écho à un nom, une révélation : Loïs Boisson.

©Wikipedia

Et oui, personne ne l’attendait, mais au bout de quelques matchs, tout le monde l’a adoptée. D’anonyme, la joueuse de 22 ans est passée au statut de star du sport français, se retrouvant en Une des médias. Pourtant, si on remonte le temps d’une quinzaine de jours, excepté le clan de la tenniswoman tricolore, personne n’aurait parié sur une telle explosion. 361e mondiale bénéficiant d’une invitation (la fameuse Wildcard), Loïs Boisson semblait promise à une élimination rapide, dès le premier tour face à la Belge Elise Mertens, tête de série numéro 24 de ce Roland-Garros.

Dès ce premier match, on a commencé à comprendre que la Française avait quelque chose de spécial… Elle accroche avec brio son adversaire, la poussant en trois sets et la surprenant dans l’ultime manche. Pour son premier match en carrière au tournoi de la Porte d’Auteuil, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est réussi ! Mais ce n’était que le début… Le second tour est géré en patronne par la Dijonnaise, face à une adversaire dépassée par le talent de la Française.

©FFT

Le troisième tour ne sera pas simple : Loïs Boisson va devoir se battre pour sa place en haut lieu contre une autre tricolore, Elsa Jacquemot. Voilà un thriller qui mérite de rester dans nos mémoires. Alors que le tennis français féminin était annoncé perdant d’avance pour ce Roland-Garros 2025, ces deux jeunes joueuses brillent, embarquant le public dans leur odyssée respective. Et quand elles se retrouvent face à face pour une qualification en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem, les filles, si peu attendues sur la terre battue parisienne, produisent des étincelles. Dramaturgie, talent, rebondissements… Tout y est !

Loïs Boisson a même donné des sueurs froides à ses supporters lorsque son genou a manqué de la lâcher. Mais la Dijonnaise a serré les dents, bien décidée à aller jusqu’au bout du combat. Un duel d’anthologie qui voit Elsa Jacquemot s’incliner au bout de la troisième manche face à une adversaire impressionnante, même en étant diminuée.

Après ce match, le changement de sphère de Loïs Boisson s’accélère. On se demande désormais qui est cette joueuse qui s’apprête à défier Jessica Pegula, la troisième mondiale. Une 361e mondiale en huitième de finale d’un tournoi du Grand Chelem, c’est un événement on ne peut plus rare ! A-t-elle réellement une chance ? Les réponses à toutes ces interrogations, Loïs Boisson les apportera sur le court. Efficace face aux caméras et micros en interview, la Française reste concentrée sur le défi qui l’attend alors.

©FFT

Face à une adversaire habituée à ce genre de rendez-vous, la Dijonnaise met un peu de temps à rentrer dans son match. Jessica Pegula est, comme à son habitude, très propre et régulière, laissant peu de chances à Loïs Boisson d’exister dans le premier set. Mais la roue se met à tourner au début de la seconde manche…

Le public monte en pression, les coups droits de la Française mettent de plus en plus à mal l’Américaine… Les signes ne trompent pas, Loïs Boisson a le mojo ! Et le score suit cette dynamique, l’exploit rêvé devient réalité ! La numéro 3 mondiale s’incline face à l’outsider tricolore au terme d’un combat titanesque. Malgré la grandeur de sa performance, très vite, dès l’interview d’après-match, tout le monde sent que Loïs Boisson en a encore sous la raquette… Elle en veut plus !

Une mentalité de gagnante qui impressionne. Et qui va payer ! Son quart de finale l’oppose à l’étoile montante du tennis féminin, la Russe de 18 ans Mirra Andreeva. Un choc entre jeunes espoirs qui promet. Et là encore, Loïs Boisson répond présente. Gérant à merveille temps forts et faibles, la Française prend petit à petit le dessus sur la jeune Mirra. Le public s’emballe, faisant monter subitement la température sur le court Philippe Chatrier. Ça fait beaucoup à gérer pour Mirra Andreeva qui sort de son match, s’agaçant un peu plus au fur et à mesure des jeux de la seconde manche. Il n’en fallait pas plus pour Loïs Boisson : la Dijonnaise s’impose en deux manches, accédant au dernier carré pour son premier tournoi du Grand Chelem.

©FFT

Le phénomène Boisson est total, son nom est sur toutes les lèvres des amateurs et amatrices, non seulement du tennis, mais du sport en général. La nation est à l’unisson. Nous voulons tous y croire. Mais peut-elle le faire ? Peut-elle aller au bout ? Le plus dur est encore à venir pour la Française…

Coco Gauff à Roland-Garros, c’est quelque chose. Particulièrement lors de cette édition 2025 qui plus est. Malgré toute sa détermination, le soutien du public et son talent, Loïs Boisson se retrouve sans réponse face au niveau de jeu astronomique de la numéro 2 mondiale. La défaite paraît sèche, en deux sets. La Française est déçue, mais réalise le chemin parcouru. Adoubée par Coco Gauff, qui voit en elle une des toutes meilleures joueuses sur terre battue du circuit mondiale, Loïs Boisson sait que l’avenir lui appartient.

La marche était trop haute pour Loïs Boisson face à Coco Gauff. Mais le rendez-vous est pris pour la revanche…

Son histoire avait commencé bien avant ce Roland-Garros 2025, avec son lot d’épreuves qui l’ont menée jusqu’à cet exploit. Mais désormais, Loïs Boisson n’est plus une inconnue. Le tennis féminin français et ses supporters ont trouvé en elle une raison de rêver grand, pour la première fois depuis de longues années. Et ce changement de statut a eu lieu lors du tournoi parisien. Un tournoi qui marquera durablement les esprits, grâce (notamment) au phénomène Boisson.

Beaucoup de choses ont déjà changé pour Loïs Boisson…

Ouverture ©FFT/Amélie Laurin

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023, bon vent dans le dos !

Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l’engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Lire plus »
Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »
Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Joueuse de volley transgenre, elle lutte contre un monde sportif trop peu inclusif. Chloé Anderson, née garçon, est l’une des premières à avoir intégré une équipe féminine universitaire de haut-niveau. Aujourd’hui, l’Américaine veut aider la communauté LGBT+ à investir les terrains. Tous les terrains. Être fier de qui l’on est, malgré les préjugés, voilà ce que défend miss Anderson. Portrait d’une fille pas comme les autres.

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
Julie Allemand

Basket, ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s’envole

Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Lire plus »
La question qui tue

Si le sport et moi, ça fait deux, c’est pas de ma faute, hein ?

À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner