Loïs BoissonSon nom est sur toutes les lèvres

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène
Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l'impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu'on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 juin 2025 à 18h20, mis à jour le 16 septembre 2025 à 14h58

Le monde de la petite balle en jaune en a fini avec son passage annuel à Paris. Comme tous les ans, la fête fût grandiose. Peut-être même un peu plus avec cette édition 2025 que lors des dernières… Pourquoi ? Deux finales monumentales entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff chez les femmes et entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz chez les messieurs. Des duels monstrueux entre ce qui se fait de mieux dans le tennis actuel… Mais pour nous, supporters français, ce Roland-Garros 2025 va longtemps faire écho à un nom, une révélation : Loïs Boisson.

©Wikipedia

Et oui, personne ne l’attendait, mais au bout de quelques matchs, tout le monde l’a adoptée. D’anonyme, la joueuse de 22 ans est passée au statut de star du sport français, se retrouvant en Une des médias. Pourtant, si on remonte le temps d’une quinzaine de jours, excepté le clan de la tenniswoman tricolore, personne n’aurait parié sur une telle explosion. 361e mondiale bénéficiant d’une invitation (la fameuse Wildcard), Loïs Boisson semblait promise à une élimination rapide, dès le premier tour face à la Belge Elise Mertens, tête de série numéro 24 de ce Roland-Garros.

Dès ce premier match, on a commencé à comprendre que la Française avait quelque chose de spécial… Elle accroche avec brio son adversaire, la poussant en trois sets et la surprenant dans l’ultime manche. Pour son premier match en carrière au tournoi de la Porte d’Auteuil, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est réussi ! Mais ce n’était que le début… Le second tour est géré en patronne par la Dijonnaise, face à une adversaire dépassée par le talent de la Française.

©FFT

Le troisième tour ne sera pas simple : Loïs Boisson va devoir se battre pour sa place en haut lieu contre une autre tricolore, Elsa Jacquemot. Voilà un thriller qui mérite de rester dans nos mémoires. Alors que le tennis français féminin était annoncé perdant d’avance pour ce Roland-Garros 2025, ces deux jeunes joueuses brillent, embarquant le public dans leur odyssée respective. Et quand elles se retrouvent face à face pour une qualification en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem, les filles, si peu attendues sur la terre battue parisienne, produisent des étincelles. Dramaturgie, talent, rebondissements… Tout y est !

Loïs Boisson a même donné des sueurs froides à ses supporters lorsque son genou a manqué de la lâcher. Mais la Dijonnaise a serré les dents, bien décidée à aller jusqu’au bout du combat. Un duel d’anthologie qui voit Elsa Jacquemot s’incliner au bout de la troisième manche face à une adversaire impressionnante, même en étant diminuée.

Après ce match, le changement de sphère de Loïs Boisson s’accélère. On se demande désormais qui est cette joueuse qui s’apprête à défier Jessica Pegula, la troisième mondiale. Une 361e mondiale en huitième de finale d’un tournoi du Grand Chelem, c’est un événement on ne peut plus rare ! A-t-elle réellement une chance ? Les réponses à toutes ces interrogations, Loïs Boisson les apportera sur le court. Efficace face aux caméras et micros en interview, la Française reste concentrée sur le défi qui l’attend alors.

©FFT

Face à une adversaire habituée à ce genre de rendez-vous, la Dijonnaise met un peu de temps à rentrer dans son match. Jessica Pegula est, comme à son habitude, très propre et régulière, laissant peu de chances à Loïs Boisson d’exister dans le premier set. Mais la roue se met à tourner au début de la seconde manche…

Le public monte en pression, les coups droits de la Française mettent de plus en plus à mal l’Américaine… Les signes ne trompent pas, Loïs Boisson a le mojo ! Et le score suit cette dynamique, l’exploit rêvé devient réalité ! La numéro 3 mondiale s’incline face à l’outsider tricolore au terme d’un combat titanesque. Malgré la grandeur de sa performance, très vite, dès l’interview d’après-match, tout le monde sent que Loïs Boisson en a encore sous la raquette… Elle en veut plus !

Une mentalité de gagnante qui impressionne. Et qui va payer ! Son quart de finale l’oppose à l’étoile montante du tennis féminin, la Russe de 18 ans Mirra Andreeva. Un choc entre jeunes espoirs qui promet. Et là encore, Loïs Boisson répond présente. Gérant à merveille temps forts et faibles, la Française prend petit à petit le dessus sur la jeune Mirra. Le public s’emballe, faisant monter subitement la température sur le court Philippe Chatrier. Ça fait beaucoup à gérer pour Mirra Andreeva qui sort de son match, s’agaçant un peu plus au fur et à mesure des jeux de la seconde manche. Il n’en fallait pas plus pour Loïs Boisson : la Dijonnaise s’impose en deux manches, accédant au dernier carré pour son premier tournoi du Grand Chelem.

©FFT

Le phénomène Boisson est total, son nom est sur toutes les lèvres des amateurs et amatrices, non seulement du tennis, mais du sport en général. La nation est à l’unisson. Nous voulons tous y croire. Mais peut-elle le faire ? Peut-elle aller au bout ? Le plus dur est encore à venir pour la Française…

Coco Gauff à Roland-Garros, c’est quelque chose. Particulièrement lors de cette édition 2025 qui plus est. Malgré toute sa détermination, le soutien du public et son talent, Loïs Boisson se retrouve sans réponse face au niveau de jeu astronomique de la numéro 2 mondiale. La défaite paraît sèche, en deux sets. La Française est déçue, mais réalise le chemin parcouru. Adoubée par Coco Gauff, qui voit en elle une des toutes meilleures joueuses sur terre battue du circuit mondiale, Loïs Boisson sait que l’avenir lui appartient.

La marche était trop haute pour Loïs Boisson face à Coco Gauff. Mais le rendez-vous est pris pour la revanche…

Son histoire avait commencé bien avant ce Roland-Garros 2025, avec son lot d’épreuves qui l’ont menée jusqu’à cet exploit. Mais désormais, Loïs Boisson n’est plus une inconnue. Le tennis féminin français et ses supporters ont trouvé en elle une raison de rêver grand, pour la première fois depuis de longues années. Et ce changement de statut a eu lieu lors du tournoi parisien. Un tournoi qui marquera durablement les esprits, grâce (notamment) au phénomène Boisson.

Beaucoup de choses ont déjà changé pour Loïs Boisson…

Ouverture ©FFT/Amélie Laurin

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Quand tu fais l'Ironman, tu oublies la douleur, tu ne gardes que les bons moments. 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme de fer, une experte du maillot de bain, une course spartiate, une autre pour la planète, une pionnière du rugby, une nouvelle question qui tue… découvrez le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »
Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner