Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport
Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Par Claire Bonnot

Publié le 09 mars 2022 à 6h16, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53

  • Le podcast décomplexé : « Tous Handisport »

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handisport, sans jamais oser le demander.» C’est la bonne idée de ce podcast lancé en septembre 2021 par la Société Générale en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.

Les cinq premiers épisodes – très  informatifs – sont animés avec fraîcheur par une star du handisport, la seule et l’unique Marie Bochet, neuf médailles paralympiques à son actif de championne de ski alpin (une médaille d’argent décrochée aux actuels Jeux de Pékin) !

Au programme ? « Depuis quand ça existe le handisport ? » ou « Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? » ou encore – question 100 % ÀBLOCK ! – « La place des femmes dans le handisport ». Que de l’essentiel.

Une raison de plus de se (re)brancher à ce podcast, surtout en période des Jeux paralympiques. À quand la saison 2 ?

  • Le documentaire révolutionnaire : « Le sport dans la peau »

« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.

Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays. « Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45

  • La série puissante : « Incassable »

« Je suis incassable ». Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme), Hakim Arezki (cécifoot), Gwladys Lemoussu (paratriathlon), Dimitri Pavadé (para athlétisme), Gloria Agblemagnon (lancer de poids), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Nélia Barbosa (paracanoë), Laurent Chardard (paranatation), Sonia Heckel (boccia), Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Sandrine Martinet (parajudo) et Mathieu Bosredon (handbike)…

Tous ces grands athlètes paralympiques prennent le haut de l’affiche dans ces 12 épisodes de 7 minutes chacun réalisés par France Info avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour… « casser les codes ». Des mini-vidéos puissantes en émotion et ambition, à revoir en replay sur le site de France Info.

  • La pellicule émotion : « De toutes nos forces »

« T’abandonnes pas toi ! », lâche Jacques Gamblin à son fils de fiction, Fabien Héraud alias Julien. Dans ce film bouleversant de Nils Tavernier sorti en 2014, un jeune adolescent en fauteuil roulant – l’acteur est lui-même infirme moteur cérébral – rêve de vivre des sensations fortes.

À son père, qui le délaisse, il propose de concourir l’Ironman en duo. Une magnifique ode au pouvoir du mental, du sport en équipe et, recette magique, de l’amour qui donne des ailes. Puissant

  • Le film qui rassemble : « Chacun pour tous »

Inspiré de l’histoire d’une équipe de basket espagnole qui avait présenté de faux sportifs handicapés lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, la comédie de Vianney Lebasque, sorti en 2018, respire la bienveillance derrière les vannes.

Ici, Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, se voit débuter les Jeux Paralympiques sans ses meilleurs joueurs qui viennent de le laisser tomber. Il décide de compléter son effectif par des joueurs valides…

Le but du réal ? « S’adresser à un public large, y compris des jeunes qui pourraient (…) changer leur regard sur le handicap. De l’écriture jusqu’au montage, mon obsession était de ne jamais me moquer : rire des préjugés, oui. Rire avec, ne jamais rire de », racontait-il sur handicap.fr.

Valides et handicapés, tous pour un, sur le terrain du sport !

  • La biographie engageante : « Marche »

Vice-Présidente de la Fédération de Tennis et ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant, Florence Alix-Gravellier a été notamment médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin.

Chantre dévouée de la résilience, elle délivre un témoignage intime sur sa vie pour porter un message rempli d’espoir sur le handicap, la différence, la féminité et l’identité. « Ce récit est un cheminement dans les méandres de la vie, à la rencontre de rêves juste frôlés et de douleurs entremêlées, avec pour bagage la force d’une devise familiale gravée au revers d’une médaille : au-delà des nuages, le soleil brille toujours. » On est ÀBLOCK!

Marche. Sur les chemins de la vie, Florence Alix Gravellier, édition Librinova, Broché, 2021

  • Le témoignage d’un survivant : « De l’enfer à la lumière »

Double finaliste paralympique du saut en longueur en 2012 et 2016, l’athlète handisport Jean-Baptiste Alaize confie son parcours du combattant dans sa biographie sortie en août 2021.

Né au Burundi, il a réchappé du massacre de toute sa famille avec des cicatrices sur son corps et son cœur. Il devra être amputé d’une jambe mais fera de son handicap une force : « Aujourd’hui, mes cicatrices me procurent une force incroyable. Je ne les dissimule plus, tout comme ma prothèse. Mon corps ne m’empêche pas de m’épanouir, de m’accomplir. Il a même fait de moi un champion. Cependant mon but dans la vie n’est pas de gagner pour gagner, mais bien de porter un message d’espoir. Car on peut vivre l’enfer, sans pour autant être privé de lumière. Ceci est mon histoire, une histoire de rédemption par le sport et par l’amour. »

De l’enfer à la lumière, Jean-Baptiste Alaize, éditions Michel Lafon, 2021

  • La voix de la sagesse : « Ma vie est un sport d’équipe »

Voix de France Inter côté sports, Laetitia Bernard a été championne de France en sauts d’obstacle handisport. La journaliste, aveugle de naissance, raconte dans ce livre sincère et généreux les sauts d’obstacles qu’elle a eu à affronter tout au long de sa vie grâce à sa super équipe – son entourage – et son mental « l’allié des sportifs de haut niveau ».

Ce qu’elle (dé)montre ? Tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Admirable !

Ma vie est un sport d’équipe, Laetitia Bernard, co-édition Radio France/Stock

 

  • Le livre qui trace la voie : « Fais de ta vie un rêve »

On ne la présente plus : Marie-Amélie Le Fur, ambassadrice du handisport, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et reine du saut en longueur, a encore donné d’elle-même en publiant son livre-témoignage en 2019. La neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques y écrit « Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire ».

Son super-pouvoir ? « C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné. J’ai conscience que ce parcours n’est pas commun et j’ai à cœur de le raconter, de l’expliquer, mais à condition que l’on comprenne bien que ce sont des circonstances très particulières qui m’ont façonnée. On a tous en soi les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. On a tous les cartes en main. »

Une athlète qui trace la route pour les suivantes…

Fais de ta vie un rêve, Marie-Amélie Le Fur, édition Plume d’éléphant, Broché, 2019

  • La bible du handisport : « Le sport autrement »

Rédigé par une équipe de médecins spécialisés, œuvrant ou ayant œuvré à la Fédération Française Handisport, cet ouvrage est consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateur.

« Véritable mine d’informations » selon la Fédération, il met en avant les principaux sports pratiqués (natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l’arc, football), les conseils et coordonnées pour intégrer un club de sport, les bénéfices de cette pratique sportive et les différentes composantes à prendre en compte sur le plan du matériel, par exemple.

De quoi donner le bon boost pour se lancer sur le terrain du sport et de la vie !

Le sport autrement – handisport : du loisir à la compétition, Dominique Pailler, éditions Chiron, 2013

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Louise Lenoble

Highline : Louise Lenoble, en recherche d’adrénaline

La highline est sa vie, l’air son élément. À l’occasion du Tour de France, de passage au Mont-Dore, la reine de la slack, se lance un nouveau défi. Avec ses camarades de vide, Louise Lenoble va marcher sur la deuxième plus longue ligne de France, à deux-cents mètres au-dessus de la ville. On lève les yeux ?

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner