
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 09 mars 2022 à 6h16, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handisport, sans jamais oser le demander.» C’est la bonne idée de ce podcast lancé en septembre 2021 par la Société Générale en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.
Les cinq premiers épisodes – très informatifs – sont animés avec fraîcheur par une star du handisport, la seule et l’unique Marie Bochet, neuf médailles paralympiques à son actif de championne de ski alpin (une médaille d’argent décrochée aux actuels Jeux de Pékin) !
Au programme ? « Depuis quand ça existe le handisport ? » ou « Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? » ou encore – question 100 % ÀBLOCK ! – « La place des femmes dans le handisport ». Que de l’essentiel.
Une raison de plus de se (re)brancher à ce podcast, surtout en période des Jeux paralympiques. À quand la saison 2 ?
« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.
Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays. « Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45
« Je suis incassable ». Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme), Hakim Arezki (cécifoot), Gwladys Lemoussu (paratriathlon), Dimitri Pavadé (para athlétisme), Gloria Agblemagnon (lancer de poids), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Nélia Barbosa (paracanoë), Laurent Chardard (paranatation), Sonia Heckel (boccia), Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Sandrine Martinet (parajudo) et Mathieu Bosredon (handbike)…
Tous ces grands athlètes paralympiques prennent le haut de l’affiche dans ces 12 épisodes de 7 minutes chacun réalisés par France Info avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour… « casser les codes ». Des mini-vidéos puissantes en émotion et ambition, à revoir en replay sur le site de France Info.
« T’abandonnes pas toi ! », lâche Jacques Gamblin à son fils de fiction, Fabien Héraud alias Julien. Dans ce film bouleversant de Nils Tavernier sorti en 2014, un jeune adolescent en fauteuil roulant – l’acteur est lui-même infirme moteur cérébral – rêve de vivre des sensations fortes.
À son père, qui le délaisse, il propose de concourir l’Ironman en duo. Une magnifique ode au pouvoir du mental, du sport en équipe et, recette magique, de l’amour qui donne des ailes. Puissant
Inspiré de l’histoire d’une équipe de basket espagnole qui avait présenté de faux sportifs handicapés lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, la comédie de Vianney Lebasque, sorti en 2018, respire la bienveillance derrière les vannes.
Ici, Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, se voit débuter les Jeux Paralympiques sans ses meilleurs joueurs qui viennent de le laisser tomber. Il décide de compléter son effectif par des joueurs valides…
Le but du réal ? « S’adresser à un public large, y compris des jeunes qui pourraient (…) changer leur regard sur le handicap. De l’écriture jusqu’au montage, mon obsession était de ne jamais me moquer : rire des préjugés, oui. Rire avec, ne jamais rire de », racontait-il sur handicap.fr.
Valides et handicapés, tous pour un, sur le terrain du sport !
Vice-Présidente de la Fédération de Tennis et ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant, Florence Alix-Gravellier a été notamment médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin.
Chantre dévouée de la résilience, elle délivre un témoignage intime sur sa vie pour porter un message rempli d’espoir sur le handicap, la différence, la féminité et l’identité. « Ce récit est un cheminement dans les méandres de la vie, à la rencontre de rêves juste frôlés et de douleurs entremêlées, avec pour bagage la force d’une devise familiale gravée au revers d’une médaille : au-delà des nuages, le soleil brille toujours. » On est ÀBLOCK!
Marche. Sur les chemins de la vie, Florence Alix Gravellier, édition Librinova, Broché, 2021
Double finaliste paralympique du saut en longueur en 2012 et 2016, l’athlète handisport Jean-Baptiste Alaize confie son parcours du combattant dans sa biographie sortie en août 2021.
Né au Burundi, il a réchappé du massacre de toute sa famille avec des cicatrices sur son corps et son cœur. Il devra être amputé d’une jambe mais fera de son handicap une force : « Aujourd’hui, mes cicatrices me procurent une force incroyable. Je ne les dissimule plus, tout comme ma prothèse. Mon corps ne m’empêche pas de m’épanouir, de m’accomplir. Il a même fait de moi un champion. Cependant mon but dans la vie n’est pas de gagner pour gagner, mais bien de porter un message d’espoir. Car on peut vivre l’enfer, sans pour autant être privé de lumière. Ceci est mon histoire, une histoire de rédemption par le sport et par l’amour. »
De l’enfer à la lumière, Jean-Baptiste Alaize, éditions Michel Lafon, 2021
Voix de France Inter côté sports, Laetitia Bernard a été championne de France en sauts d’obstacle handisport. La journaliste, aveugle de naissance, raconte dans ce livre sincère et généreux les sauts d’obstacles qu’elle a eu à affronter tout au long de sa vie grâce à sa super équipe – son entourage – et son mental « l’allié des sportifs de haut niveau ».
Ce qu’elle (dé)montre ? Tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Admirable !
Ma vie est un sport d’équipe, Laetitia Bernard, co-édition Radio France/Stock
On ne la présente plus : Marie-Amélie Le Fur, ambassadrice du handisport, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et reine du saut en longueur, a encore donné d’elle-même en publiant son livre-témoignage en 2019. La neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques y écrit « Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire ».
Son super-pouvoir ? « C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné. J’ai conscience que ce parcours n’est pas commun et j’ai à cœur de le raconter, de l’expliquer, mais à condition que l’on comprenne bien que ce sont des circonstances très particulières qui m’ont façonnée. On a tous en soi les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. On a tous les cartes en main. »
Une athlète qui trace la route pour les suivantes…
Fais de ta vie un rêve, Marie-Amélie Le Fur, édition Plume d’éléphant, Broché, 2019
Rédigé par une équipe de médecins spécialisés, œuvrant ou ayant œuvré à la Fédération Française Handisport, cet ouvrage est consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateur.
« Véritable mine d’informations » selon la Fédération, il met en avant les principaux sports pratiqués (natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l’arc, football), les conseils et coordonnées pour intégrer un club de sport, les bénéfices de cette pratique sportive et les différentes composantes à prendre en compte sur le plan du matériel, par exemple.
De quoi donner le bon boost pour se lancer sur le terrain du sport et de la vie !
Le sport autrement – handisport : du loisir à la compétition, Dominique Pailler, éditions Chiron, 2013
Tous nos sujets Culture Sport
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Ce n’est peut-être plus l’heure des résolutions de fin d’année, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. Et pour aider les jeunes à s’y mettre, le ministère des Sports a la solution pour en motiver plus d’un.
Durant 4 jours, jusqu’à ce 10 juillet, vingt-deux paras du 8e RPIMa traversent la France de Paris à Castres pour collecter des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre. Une cagnotte solidaire est ouverte.
On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.
Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…
Une question de survie. Née dans un foyer modeste du nord-est de l’Inde, Deepika Kumari est devenue archère dans le seul but de manger à sa faim. À bientôt 27 ans, l’ex-N°1 mondiale a de l’appétit et ne cache pas sa joie à l’idée de viser juste aux Jeux Olympiques.
Abonnez-vous à la newsletter