Rechercher

Le Money Time ? Cékoiça ?

Le Money Time, Cékoiça ?
Les fans de basket comprendront ce terme, d'autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres... Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n'est pas clair. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 décembre 2021 à 12h11, mis à jour le 13 avril 2023 à 16h01

Money Time 

Nom masculin 
Terme issu du basket, mais qui s’accorde avec beaucoup d’autres disciplines 
Synonymes : Clutch Time 
Traduction : quand l’action peut rapporter gros 

Le Money Time est le terme utilisé pour désigner une fin de rencontre à l’enjeu incertain. Le terme vient du basket, mais s’applique aussi aux autres sports collectifs. 

Quand on entre dans le Money Time, les mains deviennent moites, la pression est à son comble. C’est dans ce genre de moment que les grands joueurs se révèlent et prennent leurs responsabilités. 

L’expression Money Time vient du fait que dans les dernières minutes et secondes d’un match serré, chaque action vaut chère, c’est le moment le plus important de la rencontre. C’est le moment où le temps vaut de l’argent, une période où l’action peut rapporter gros. 

Céline Dumerc…©LFB

Ce terme anglophone vient de l’univers de la NBA, la ligue de basket américaine. Et même si, désormais, ce mot s’est démocratisé à l’ensemble des sports collectifs voire même individuels dans certains cas, il s’applique en premier lieu au basket-ball. 

En général, quand on rentre dans le Money Time, les meilleurs joueurs prennent le contrôle de la rencontre, avec des actions plus individuelles. 

Le basket est un sport où il est impossible de gagner sans un bon collectif ou, tout du moins, meilleur que celui de son adversaire. Mais, de tous les sports en équipe, il est sans doute le plus propice à des actions individuelles. 

Avec cinq joueurs sur le terrain, avec en général une défense homme à homme, femme à femme, c’est à dire en un.e contre un.e, le basket offre une foule de possibilités techniques et/ou physiques à un joueur pour marquer sans forcément passer par une action collective. 

Si le Money Time est généralement le moment des grands joueurs, tous les grands joueurs ne sont pas des spécialistes du Money Time. Les défenseurs vont en effet s’adapter et augmenter l’intensité envers ces derniers pour les pousser à la faute. 

Quand, malgré cela, le joueur fait gagner son équipe dans le Money Time, alors ce dernier est dans l’élite des joueurs de son sport. 

Dans l’exemple du basket, le joueur le plus clutch de l’histoire, c’est à dire le joueur le plus fort dans le Money Time, est Michael Jordan. Si ce dernier est considéré pour beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, son efficacité dans le Money Time y est pour beaucoup. 

Autre spécialiste du basket, la française Céline Dumerc s’est manifestée à de nombreuses reprises dans des fins de matchs disputées. Son tir le plus décisif avec l’équipe de France a eu lieu aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

Marine Johannès…©Facebook

  • Deux spécialistes françaises du Money Time 

Céline Dumerc, ancienne meneuse de l’équipe de France de basket, et Marine Johannès, actuelle membre de l’équipe de France. 

Ouverture Céline Dumerc...©FIBA

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amine Bakkali

« Né, nourri et élevé à Casablanca au Maroc, j’ai entamé mes études en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Lire plus »
Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner