Le Money Time ? Cékoiça ?

Le Money Time, Cékoiça ?
Les fans de basket comprendront ce terme, d'autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres... Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n'est pas clair. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 décembre 2021 à 12h11, mis à jour le 13 avril 2023 à 16h01

Money Time 

Nom masculin 
Terme issu du basket, mais qui s’accorde avec beaucoup d’autres disciplines 
Synonymes : Clutch Time 
Traduction : quand l’action peut rapporter gros 

Le Money Time est le terme utilisé pour désigner une fin de rencontre à l’enjeu incertain. Le terme vient du basket, mais s’applique aussi aux autres sports collectifs. 

Quand on entre dans le Money Time, les mains deviennent moites, la pression est à son comble. C’est dans ce genre de moment que les grands joueurs se révèlent et prennent leurs responsabilités. 

L’expression Money Time vient du fait que dans les dernières minutes et secondes d’un match serré, chaque action vaut chère, c’est le moment le plus important de la rencontre. C’est le moment où le temps vaut de l’argent, une période où l’action peut rapporter gros. 

Céline Dumerc…©LFB

Ce terme anglophone vient de l’univers de la NBA, la ligue de basket américaine. Et même si, désormais, ce mot s’est démocratisé à l’ensemble des sports collectifs voire même individuels dans certains cas, il s’applique en premier lieu au basket-ball. 

En général, quand on rentre dans le Money Time, les meilleurs joueurs prennent le contrôle de la rencontre, avec des actions plus individuelles. 

Le basket est un sport où il est impossible de gagner sans un bon collectif ou, tout du moins, meilleur que celui de son adversaire. Mais, de tous les sports en équipe, il est sans doute le plus propice à des actions individuelles. 

Avec cinq joueurs sur le terrain, avec en général une défense homme à homme, femme à femme, c’est à dire en un.e contre un.e, le basket offre une foule de possibilités techniques et/ou physiques à un joueur pour marquer sans forcément passer par une action collective. 

Si le Money Time est généralement le moment des grands joueurs, tous les grands joueurs ne sont pas des spécialistes du Money Time. Les défenseurs vont en effet s’adapter et augmenter l’intensité envers ces derniers pour les pousser à la faute. 

Quand, malgré cela, le joueur fait gagner son équipe dans le Money Time, alors ce dernier est dans l’élite des joueurs de son sport. 

Dans l’exemple du basket, le joueur le plus clutch de l’histoire, c’est à dire le joueur le plus fort dans le Money Time, est Michael Jordan. Si ce dernier est considéré pour beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, son efficacité dans le Money Time y est pour beaucoup. 

Autre spécialiste du basket, la française Céline Dumerc s’est manifestée à de nombreuses reprises dans des fins de matchs disputées. Son tir le plus décisif avec l’équipe de France a eu lieu aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

Marine Johannès…©Facebook

  • Deux spécialistes françaises du Money Time 

Céline Dumerc, ancienne meneuse de l’équipe de France de basket, et Marine Johannès, actuelle membre de l’équipe de France. 

Ouverture Céline Dumerc...©FIBA

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais penser faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais pensé faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !

Lire plus »
running

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Euro féminin de handball 2022 Le récap'

Euro féminin de handball 2022, le récap’

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner