
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 31 juillet 2021 à 7h00, mis à jour le 17 septembre 2021 à 16h50
C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est aussi de la partie à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, c’était cette semaine !
La kayakiste française a déjà tâté les eaux tumultueuses des JO en 2016 à Rio. Dix fois Championne de France, médaillée d’Or par équipe à la Coupe du monde 2020, championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe par équipe en 2019, Marie-Zélia Lafont ne perd jamais sa pagaie. L’objectif des Jeux Olympiques de Tokyo ? La médaille olympique !
Depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000, Mélina Robert-Michon a participé à toutes les campagnes olympiques. Médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, elle participe, à 42 ans, à ses sixièmes JO avec, pour seule et unique ambition, décrocher le Graal à Tokyo. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.
Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. Allyson Felix, 35 ans, dispute ses cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Elle qui a déjà neuf médailles à son actif dont six en or. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.
Une sirène nommée Alice Modolo descend en eaux troubles. L’apneiste française a réalisé son rêve en plongeant à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !
Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies est déjà passée par tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, elle ne pense qu’à repartir sur ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.
La blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élance sur le 100m haies aux JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.
Elle était l’espoir du 100m papillon. Lorsqu’elle avait tout juste 14 ans, Carolyn Wood participe aux JO de Rome, en 1960. Et rien ni personne n’aurait pu la battre si ce n’est un événement imprévisible…
(Semaine du 26 juillet au 01 août)
Tous nos Best-of
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
À croire que dans son métier, elle a tous les défauts : blonde, grande et jolie. Journaliste sportive en télé, cette franco-belge-british a appris à avaler des couleuvres avec pour seule idée en tête : prouver que le profil belle plante n’est pas incompatible avec le talent. Et surtout qu’on peut être une femme et savoir parler de sport. Dont acte.
Le 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, rallumera la flamme olympique pour célébrer l’hiver et ses Jeux. Un retour aux sources, clin d’œil aux JO de Grenoble en 1968…
Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !
Après trois ans sur la touche, Sandie Toletti a fait son come-back tricolore en 2021. La milieu de terrain a perfectionné ses techniques et guéri ses blessures en Espagne. Maintenant, elle est installée dans le vestiaire tricolore.
Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !
Elles sont mère et fille et partagent toutes les deux une passion dévorante pour les chevaux. La championne d’équitation Pénélope Leprévost, multi-titrée, et Eden Leprévost Blin-Lebreton, sacrée championne de France l’an dernier, participent en duo à l’étape parisienne du Longines Global Champions Tour dont elles sont les ambassadrices. Rencontre familiale avec la crème des cavalières.
Abonnez-vous à la newsletter