
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 11 avril 2021 à 11h38, mis à jour le 16 avril 2021 à 17h13
Première championne de l’histoire de l’UFC, L’américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a ouvert le MMA aux femmes. En donnant les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames, elle a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !
Acronyme de Mixed Martial Arts, le MMA est l’assurance d’un spectacle explosif. Ce sport de combat a très vite enflammé le monde depuis sa conception il y a vingt-cinq ans. Il compte, en France, environ 50 000 pratiquants dont 25% de filles depuis sa légalisation datant d’un an.
L’occasion de mettre en avant la discipline et quelques-unes de ses combattantes acharnées.
La Française Laetitia Blot, un phénomène des sports de combat, s’est lancée à 37 ans dans le MMA (Mixed Martial Arts) après avoir collectionné les titres en judo, en lutte et en sambo. Le 8 avril, elle affrontait une autre guerrière, Marie Loiseau dans le cadre du MMA Grand Prix. Rencontre avec une fille qui s’amuse à mettre « les poings » sur les « i ».
Ceinture noire de taekwondo, Marie Loiseau a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à la pionnière française Tevi Say. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui disputait, le 8 avril dernier, son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.
À la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003, elle jette sa couronne pour se consacrer au combat et devient championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui, Ingrid Graziani, comédienne, joint ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séance de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!
L’organisation internationale Peace and Sport a lancé mardi dernier (le 6 avril) sa campagne digitale mondiale #WhiteCard. Visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport, elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Des champions et des championnes s’engagent, de Didier Drogba à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siva Kolisi, Paula Radcliff ou encore Sarah Ourahmoune.
(Semaine du 5 au 10 avril)
Tous nos Best-of
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Ex-capitaine du XV de France, elle en est aujourd’hui sa co-sélectionneuse, un pilier au tempérament bien trempé. Portrait d’une femme de caractère, qui joue collectif même en solo.
Milieu, latéral, attaquante… Sandy Baltimore est un véritable couteau-suisse. Un atout on ne peut plus précieux pour l’équipe de France.
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.
Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!
Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.
Abonnez-vous à la newsletter