Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Ingrid Graziani
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Publié le 06 avril 2021 à 10h06, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h21

  • Une date clé dans ta carrière ?

Mon premier titre de championne du monde en 2003, contre une Croate.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Franchement, la Coupe du monde 98, c’était quand même complètement fou ! J’avais même le tee-shirt ! Le numéro 3 : Bixente Lizarazu ! Grosse fan !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais la pratique du sport haut niveau m’a appris que, dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. Avoir de grands objectifs, c’est d’abord prendre le temps d’en réaliser plein de petits. Monter les marches une à une pour atteindre le sommet… je prends soin d’appliquer cela dans ma vie aujourd’hui en faisant de mon mieux !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

L’athlète Marie-José Pérec me fascinait quand j’étais plus jeune, je la trouvais déterminée, gracieuse et pleine de talent !

En ce moment, si je devais citer une sportive remarquable, ce serait la boxeuse Anissa Meksen, malheureusement trop peu connue vu son palmarès incroyable ! C’est une combattante très douée et qui s’entraîne dur pour rester au plus haut niveau.

Sinon, je suis complètement fan de Rocky Balboa 😁

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime courir, de plus en plus ! J’y vais environ 2/3 fois par semaine. Vu le contexte actuel je suis bien contente d’avoir cette passion pour la course à pied, rien de plus simple que le run pour s’aérer un peu la tête !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Plus le temps passe, plus bouger mon corps sur de la musique devient nécessaire. La danse, donc !

 

  • Un dîner rêvé ?

Un dîner, sur un ring, avec Sylvester Stallone, ce serait complètement fou ! Je lui referais à peu près toutes les répliques de Rocky 1.2.3.4 et je l’obligerais à mettre les gants entre le fromage et le dessert 😂

  • Un grigri ?

J’ai une peluche qui s’appelle Boubou, je l’emmène partout. Pendant ma carrière sportive, Boubou est allé en Russie, en Corée, aux États-Unis… Évidemment, il était caché dans le fond de mon sac de sport pendant les combats. Aujourd’hui, il m’accompagne en loge quand je joue au théâtre.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

J’ai toujours une banane et un peu d’eau dans mon sac. Potassium, magnésium, hydratation ! Le trio gagnant… C’est mon côté healthy !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Le baume du tigre !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je me sens bien dans la nature et plus particulièrement en montagne… J’adore la rando, c’est le bien-être absolu ! Pour moi, marcher en montagne, c’est comme méditer…

 

  • Une madeleine de Proust ?

L’odeur du baume du tigre, ça sent bon la boxe… c’est un peu l’odeur de la détermination. L’œil du tigre, mec ! (ref Rocky, toujours !)

L’odeur de l’immortelle aussi. Ça, ça vient de mes origines corses !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Il faut avoir le courage de ses ambitions.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Créativité

©Denis Boulanger

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Agathe Bessard

Best-of 2020 (suite) : les mots exquis de nos championnes

« On ne peut contribuer à l’émancipation des femmes si on n’écoute pas leurs histoires », disait la féministe américaine Gloria Steinem. Depuis 9 mois maintenant, ÀBLOCK! invite les sportives à se raconter. Au-delà du sport et de ses performances, nous entrons dans leur univers très privé, cet univers fait de dépassement de soi qui leur permet de s’imposer, de se réaliser dans toutes les sphères de leur vie. En 2020, ÀBLOCK! a mis en lumière des femmes d’exception qui ont fait du sport un acte de militantisme, même si ce n’est, le plus souvent, ni conscient ni voulu. Et ce n’est qu’un début. Lisons-les, écoutons-les, ces confidences sont sources d’inspiration : leur force, leurs réussites, leur joie à aller toujours plus loin, mais aussi leurs doutes, leurs échecs sont une leçon de vie autant que de sport. Et 2021 sera encore une année riche de rencontres. Mais, pour l’instant, pour encore quelques heures, retrouvons celles qui ont illuminé 2020 à nos côtés !

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Nina Kanto

Nina Kanto

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en 2001, à Metz. La

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner