Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Ingrid Graziani
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email
  • Une date clé dans ta carrière ?

Mon premier titre de championne du monde en 2003, contre une Croate.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Franchement, la Coupe du monde 98, c’était quand même complètement fou ! J’avais même le tee-shirt ! Le numéro 3 : Bixente Lizarazu ! Grosse fan !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais la pratique du sport haut niveau m’a appris que, dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. Avoir de grands objectifs, c’est d’abord prendre le temps d’en réaliser plein de petits. Monter les marches une à une pour atteindre le sommet… je prends soin d’appliquer cela dans ma vie aujourd’hui en faisant de mon mieux !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

L’athlète Marie-José Pérec me fascinait quand j’étais plus jeune, je la trouvais déterminée, gracieuse et pleine de talent !

En ce moment, si je devais citer une sportive remarquable, ce serait la boxeuse Anissa Meksen, malheureusement trop peu connue vu son palmarès incroyable ! C’est une combattante très douée et qui s’entraîne dur pour rester au plus haut niveau.

Sinon, je suis complètement fan de Rocky Balboa 😁

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime courir, de plus en plus ! J’y vais environ 2/3 fois par semaine. Vu le contexte actuel je suis bien contente d’avoir cette passion pour la course à pied, rien de plus simple que le run pour s’aérer un peu la tête !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Plus le temps passe, plus bouger mon corps sur de la musique devient nécessaire. La danse, donc !

 

  • Un dîner rêvé ?

Un dîner, sur un ring, avec Sylvester Stallone, ce serait complètement fou ! Je lui referais à peu près toutes les répliques de Rocky 1.2.3.4 et je l’obligerais à mettre les gants entre le fromage et le dessert 😂

  • Un grigri ?

J’ai une peluche qui s’appelle Boubou, je l’emmène partout. Pendant ma carrière sportive, Boubou est allé en Russie, en Corée, aux États-Unis… Évidemment, il était caché dans le fond de mon sac de sport pendant les combats. Aujourd’hui, il m’accompagne en loge quand je joue au théâtre.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

J’ai toujours une banane et un peu d’eau dans mon sac. Potassium, magnésium, hydratation ! Le trio gagnant… C’est mon côté healthy !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Le baume du tigre !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je me sens bien dans la nature et plus particulièrement en montagne… J’adore la rando, c’est le bien-être absolu ! Pour moi, marcher en montagne, c’est comme méditer…

 

  • Une madeleine de Proust ?

L’odeur du baume du tigre, ça sent bon la boxe… c’est un peu l’odeur de la détermination. L’œil du tigre, mec ! (ref Rocky, toujours !)

L’odeur de l’immortelle aussi. Ça, ça vient de mes origines corses !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Il faut avoir le courage de ses ambitions.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Créativité

©Denis Boulanger
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

D’autres actus en brèves…

Trophées FemixSports

Les Trophées Femix’Sports, 4e !

5 catégories pour 15 prix. L’asso Femix’Sports vient de lancer la quatrième édition de ses Trophées récompensant sportives, arbitres, bénévoles et fédés, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. À vous de voter !

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Laetitia Blot

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un sport de combat explosif et de plus en plus féminin, le MMA est dans la place sur ÀBLOCK! avec quelques guerrières en cage (comme Laetitia Blot sur notre photo) qui s’expriment comme elles se battent, mais aussi une boxeuse sous les projecteurs de notre questionnaire sportif et une campagne digitale pour le mouvement de la paix par le sport, c’est le menu de la semaine, enjoy !

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Jeanne Richard

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende du foot féminin, une lanceuse de marteau au mental d’acier, une pionnière des JO, une jeune biathlète épanouie et au palmarès déjà bien rempli (Jeanne Richard sur notre photo), une trampoliniste attendue à Tokyo en juillet ou encore une cascadeuse à moto qui ne fait que ce qu’elle veut quand elle veut, voici le programme !

Lire plus »

JO 1928 : Lina Radke, l’athlète trop “disgracieuse” pour courir

Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ingrid Graziani

Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin