Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Ingrid Graziani
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Publié le 06 avril 2021 à 10h06, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h21

  • Une date clé dans ta carrière ?

Mon premier titre de championne du monde en 2003, contre une Croate.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Franchement, la Coupe du monde 98, c’était quand même complètement fou ! J’avais même le tee-shirt ! Le numéro 3 : Bixente Lizarazu ! Grosse fan !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais la pratique du sport haut niveau m’a appris que, dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. Avoir de grands objectifs, c’est d’abord prendre le temps d’en réaliser plein de petits. Monter les marches une à une pour atteindre le sommet… je prends soin d’appliquer cela dans ma vie aujourd’hui en faisant de mon mieux !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

L’athlète Marie-José Pérec me fascinait quand j’étais plus jeune, je la trouvais déterminée, gracieuse et pleine de talent !

En ce moment, si je devais citer une sportive remarquable, ce serait la boxeuse Anissa Meksen, malheureusement trop peu connue vu son palmarès incroyable ! C’est une combattante très douée et qui s’entraîne dur pour rester au plus haut niveau.

Sinon, je suis complètement fan de Rocky Balboa 😁

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime courir, de plus en plus ! J’y vais environ 2/3 fois par semaine. Vu le contexte actuel je suis bien contente d’avoir cette passion pour la course à pied, rien de plus simple que le run pour s’aérer un peu la tête !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Plus le temps passe, plus bouger mon corps sur de la musique devient nécessaire. La danse, donc !

 

  • Un dîner rêvé ?

Un dîner, sur un ring, avec Sylvester Stallone, ce serait complètement fou ! Je lui referais à peu près toutes les répliques de Rocky 1.2.3.4 et je l’obligerais à mettre les gants entre le fromage et le dessert 😂

  • Un grigri ?

J’ai une peluche qui s’appelle Boubou, je l’emmène partout. Pendant ma carrière sportive, Boubou est allé en Russie, en Corée, aux États-Unis… Évidemment, il était caché dans le fond de mon sac de sport pendant les combats. Aujourd’hui, il m’accompagne en loge quand je joue au théâtre.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

J’ai toujours une banane et un peu d’eau dans mon sac. Potassium, magnésium, hydratation ! Le trio gagnant… C’est mon côté healthy !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Le baume du tigre !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je me sens bien dans la nature et plus particulièrement en montagne… J’adore la rando, c’est le bien-être absolu ! Pour moi, marcher en montagne, c’est comme méditer…

 

  • Une madeleine de Proust ?

L’odeur du baume du tigre, ça sent bon la boxe… c’est un peu l’odeur de la détermination. L’œil du tigre, mec ! (ref Rocky, toujours !)

L’odeur de l’immortelle aussi. Ça, ça vient de mes origines corses !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Il faut avoir le courage de ses ambitions.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Créativité

©Denis Boulanger

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie-Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »
Hal Connolly et Olga Fikotova

JO 1956 : Hal Connolly et Olga Fikotová, love story au temps de la guerre froide

Elle était lanceuse de disque, il était lanceur de marteau. Elle était tchécoslovaque, il était américain. En plein cœur des Jeux Olympiques de Melbourne, ils ont connu à la fois gloire et déshonneur en décrochant une médaille d’or et en vivant une histoire d’amour interdite entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest. Récit d’une « olympic romance » qui a enflammé le monde.

Lire plus »
Marie-Antoinette Katoto, droit au but

Marie-Antoinette Katoto, droit au but

« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Et c’était le cas lors du premier match de l’équipe de France ce 10 juillet contre l’Italie. Marie-Antoinette Katoto qui compte plus de cent buts à son actif a fait le job. Pour l’attaquante du PSG qui avait souffert de ne pas avoir été retenue en sélection pour la dernière Coupe du Monde en 2019, l’Euro sonne comme une revanche.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner