Lauriane Nolot La kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre
Elle est devenue double championne du Monde de kitefoil en 2023, chez elle à Hyères dans le Var. Lauriane Nolot est la deuxième femme dans l'histoire de ce sport, après Daniela Moroz, à remporter ce titre. Mais ce n’est qu’un début, la kitesurfeuse espère faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 12h52, mis à jour le 29 juillet 2024 à 12h53

Elle n’était pas prédestinée à devenir une championne. Militaire de métier, celle qui concilie sa passion et son job grâce à l’Armée des champions, programme de la Défense qui regroupe les sportifs de haut niveau, s’est donné pour mission de dominer la vague.

Proche de la mer et de ses sports de glisse dans le Var, Lauriane Nolot commence le kitesurf à l’âge de 17 ans, son père et son frère pratiquent déjà la discipline : « J’ai commencé le kitesurf pour m’amuser avec ma famille, c’était un sport passion, ça l’est toujours », confie-t-elle à France 24.

Un coup de foudre donc après avoir pratiqué l’équitation et avoir finalement opté pour la mer plutôt que pour la terre. Lauriane Nolot s’initie au kitefoil, une évolution du kitesurf avec un système d’hydrofoil sous la planche.

©Facebook

Dès 2021, elle est repérée par Ariane Imbert, la coach de l’équipe de France de ce sport de glisse en vogue, toujours à la recherche de nouvelles athlètes. Lauriane Nolot rejoint alors le Centre régional d’excellence kitesurf de Hyères (CREKH) Une nouvelle vie d’entraînements et de compet’ en kitefoil s’ouvrent pour celle qui vient de fêter ses 19 ans.

Lauriane Nolot n’aurait jamais imaginé que le kitesurf dans sa version kitefoil soit représenté aux Jeux Olympiques. Un « sport de plage » comme aime ironiser la sportive… En l’espace de trois ans, son armoire à trophées est pleine à craquer. Dans sa discipline, elle règne en maîtresse absolue avec des titres enviés par tous les grands sportifs de la vague : multiple championne de France, championne d’Europe et du monde, vainqueur du Test Event à Marseille et élue Marin de l’année 2023 par la Fédération française de voile.

©Facebook

En 2024, elle conserve sa place de numéro 1 lors des championnats du monde de kitefoil face à ses principales concurrentes, la Britannique Eleanor Aldridge et la Française Jessie Kampman. Et voilà la triple championne du monde choisie pour représenter la France aux JO 2024. Inlassable, Lauriane Nolot occupe ses journées à naviguer, lorsqu’elle ne passe pas par la case musculation. « Elle a toujours été une boule d’énergie », affirme son père et son premier supporter sur TF1.

Mais ce qui est certain, c’est que la reine de la glisse garde les pieds sur terre, même lorsqu’elle survole la mer. Sur l’eau, c’est la patronne. « Je déteste perdre, dit-elle. Et si je perds, c’est un gros coup dur, donc j’évite ça ! »

©Facebook

Maintenant, c’est la route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, rien ne l’arrêtera. La championne française espère y faire des vagues, dans le bon sens du terme, en décrochant une médaille et pas de n’importe quel métal : « Mon but, c’est de ramener une médaille d’or pour la France cet été. Et je fais tout pour. » Nous voilà prévenus.

©FFVL

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Marche

En marche pour Paris 2024 !

Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Lire plus »
BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant

BREAKdance//NORD : le documentaire qui entre dans la danse

Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d’un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « Petite, on s’est beaucoup moqué de moi, avec le judo j’ai trouvé ma place. »

Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner