Lauriane Nolot La kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre

Lauriane Nolot, la kitsurfeuse qui garde les pieds sur terre
Elle est devenue double championne du Monde de kitefoil en 2023, chez elle à Hyères dans le Var. Lauriane Nolot est la deuxième femme dans l'histoire de ce sport, après Daniela Moroz, à remporter ce titre. Mais ce n’est qu’un début, la kitesurfeuse espère faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris.

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 12h52, mis à jour le 29 juillet 2024 à 12h53

Elle n’était pas prédestinée à devenir une championne. Militaire de métier, celle qui concilie sa passion et son job grâce à l’Armée des champions, programme de la Défense qui regroupe les sportifs de haut niveau, s’est donné pour mission de dominer la vague.

Proche de la mer et de ses sports de glisse dans le Var, Lauriane Nolot commence le kitesurf à l’âge de 17 ans, son père et son frère pratiquent déjà la discipline : « J’ai commencé le kitesurf pour m’amuser avec ma famille, c’était un sport passion, ça l’est toujours », confie-t-elle à France 24.

Un coup de foudre donc après avoir pratiqué l’équitation et avoir finalement opté pour la mer plutôt que pour la terre. Lauriane Nolot s’initie au kitefoil, une évolution du kitesurf avec un système d’hydrofoil sous la planche.

©Facebook

Dès 2021, elle est repérée par Ariane Imbert, la coach de l’équipe de France de ce sport de glisse en vogue, toujours à la recherche de nouvelles athlètes. Lauriane Nolot rejoint alors le Centre régional d’excellence kitesurf de Hyères (CREKH) Une nouvelle vie d’entraînements et de compet’ en kitefoil s’ouvrent pour celle qui vient de fêter ses 19 ans.

Lauriane Nolot n’aurait jamais imaginé que le kitesurf dans sa version kitefoil soit représenté aux Jeux Olympiques. Un « sport de plage » comme aime ironiser la sportive… En l’espace de trois ans, son armoire à trophées est pleine à craquer. Dans sa discipline, elle règne en maîtresse absolue avec des titres enviés par tous les grands sportifs de la vague : multiple championne de France, championne d’Europe et du monde, vainqueur du Test Event à Marseille et élue Marin de l’année 2023 par la Fédération française de voile.

©Facebook

En 2024, elle conserve sa place de numéro 1 lors des championnats du monde de kitefoil face à ses principales concurrentes, la Britannique Eleanor Aldridge et la Française Jessie Kampman. Et voilà la triple championne du monde choisie pour représenter la France aux JO 2024. Inlassable, Lauriane Nolot occupe ses journées à naviguer, lorsqu’elle ne passe pas par la case musculation. « Elle a toujours été une boule d’énergie », affirme son père et son premier supporter sur TF1.

Mais ce qui est certain, c’est que la reine de la glisse garde les pieds sur terre, même lorsqu’elle survole la mer. Sur l’eau, c’est la patronne. « Je déteste perdre, dit-elle. Et si je perds, c’est un gros coup dur, donc j’évite ça ! »

©Facebook

Maintenant, c’est la route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, rien ne l’arrêtera. La championne française espère y faire des vagues, dans le bon sens du terme, en décrochant une médaille et pas de n’importe quel métal : « Mon but, c’est de ramener une médaille d’or pour la France cet été. Et je fais tout pour. » Nous voilà prévenus.

©FFVL

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Report du Tour de France ? Pas encore à l’ordre du jour…

Même si la Fédération française de cyclisme demande à ses afficionados de ne plus rouler afin de respecter les consignes de confinement en cette période de crise sanitaire, l’organisateur du Tour de France ne souhaite pas se prononcer pour l’instant sur un éventuel report de la Grande Boucle qui doit partir de Nice le 27 juin.

Lire plus »
Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »
Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner