J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue
« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 octobre 2022 à 16h44

Courir pour attraper son métro. Monter les six étages jusqu’à la compta à pied parce que l’ascenseur est en panne. Passer en mode marche rapide dans les allées du supermarché puis rentrer préparer le dîner. Décider de se mettre au running… Et avoir envie de mourir.

À chaque fois que l’intensité monte, c’est la même chose, ton cardio te lâche. Pas cool, hein ? Le cœur qui s’emballe et tambourine dans ta cage thoracique, le souffle court, les poumons qui brûlent… Pouah ! Y’en a qui naissent avec du cardio et d’autres non ou bien quoi ?!

Rassure-toi, le cardio, c’est comme tout, ça s’améliore par l’entraînement. On parle de cardio-training. Difficile de faire faire des abdos à ton cœur et pourtant… c’est bien un muscle ! Et il y a des disciplines qui le sollicitent davantage que d’autres.

Parce que oui, le cardio-training impose à ton cœur de fortes accélérations qui stimulent ton débit sanguin. Et qui dit débit sanguin augmenté, dit compétences augmentées. Tu vois le truc ?

©Shutterstock

Alors, comment stimuler ton rythme cardiaque et renforcer ton système cardio-vasculaire en douceur ? À la salle, on opte pour le rameur, le tapis de course, le vélo ou l’escalier climber.

Si les machines, c’est pas ce que tu préfères, tu peux t’inscrire à des cours. Une discipline parfaite pour le cœur ? La boxe, l’aviron, la zumba ou le HIIT… Tout ce qui bouge et te défoule !

Mais t’inquiète pas, si tu n’es ni branché·e machines ni séances de sport, tu peux grimper sur ton vélo, enfiler tes rollers ou tes baskets et tenter le running ! Ou si tu veux, tu peux filer à la piscine.

La bonne nouvelle ? Pas besoin de commencer avec un objectif de fou, l’idée n’est pas de rentrer chez soi en rampant, rouge comme une tomate. D’ailleurs, si tu as vraiment zéro cardio, tu peux même commencer par de la marche rapide, si , si !

©Shutterstock

Le plus important dans cette quête, c’est d’abord la régularité, ensuite l’intensité. Et rassure-toi, au début, c’est dur pour tout le monde. Le Dr Jean-Claude Verdier, physiologiste, cardiologue du sport et fondateur du Club des Cardiologues du sport estime même qu’il faut deux à trois mois d’entraînement avant de ressentir du plaisir à l’entraînement.

Alors, tu ne te fiches pas la pression et tu souffles un bon coup. L’essentiel pour améliorer son cardio, c’est d’y aller petit à petit… Et d’y mettre du cœur !

PS : Si t’as un doute sur l’état de santé de ton cœur, t’hésite pas à consulter un cardiologue, hein ? 

 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

8 mars : l’égalité des sexes au menu du CIO

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le Comité international olympique a annoncé le nom des 6 lauréat.e.s de ses trophées « Femme et Sport » 2020. Des lauréat.e.s « défenseurs » de l’égalité des sexes. Le monde bouge dans l’olympisme.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner