JO 1936 Eleanor Holm, la « bad girl » de la piscine

Eleanor Holm
Sa personnalité sulfureuse et rebelle froissa le CIO. Championne Olympique en 1932, la nageuse américaine Eleanor Holm ne put réitérer l’exploit en 1936 à Berlin. À cette époque, champagne, bagatelle et sport ne faisaient pas bon ménage.

Publié le 03 mars 2021 à 15h57, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h02

En 1936, Berlin accueille les Jeux à l’aube de la seconde guerre mondiale. Pourtant, l’insouciance est de mise, en tout cas en ce qui concerne la nageuse américaine Eleanor Holm.

Celle que l’on connait davantage aujourd’hui comme la Jane de Tarzan, embarqua pour l’Allemagne avec un titre somptueux dans sa valise : la médaille d’or en 100 m dos décrochée aux précédents Jeux Olympiques, en 1932 à Los Angeles.

Un titre doublé d’un record du monde (1 min 19 s 4) et une belle aura de championne olympique. Bref, Eleanor Holm avait toutes les chances de réitérer ses exploits à Berlin.

©DR

C’était sans compter la personnalité explosive et indisciplinée de la rebelle nageuse qui heurta le responsable de la délégation américaine et futur président du CIO (Comité International Olympique), Avery Brundage.

Ainsi, au lieu de s’entraîner et de « se comporter comme une athlète d’exception », Eleanor Holm aurait préféré battre des records au bar et prendre du bon temps avec plusieurs de ses « amis » lors de son trajet en bateau vers l’Europe.

Verdict : exit, les Jeux ! Retour à la case départ pour la sirène qui ne put donc participer à la compétition et sera remplacée dans les épreuves de natation par Alice W.Bridges.

©DR

Dans une déclaration laconique, Avery Brundage expliqua que Miss Holm avait été sanctionnée « pour avoir enfreint les règles d’entraînement. », notamment ne pas avoir respecté les règles de couvre-feu (et de bienséance) imposées aux sportifs et sportives. En off , Brundage jeta un mot en français : « Champagne…»

Eleanor Holm, 22 printemps et pas sans langue dans sa poche, lui répondra par un « Hypocrite ! » bien envoyé et déclarera face caméra : « Je peux boire du champagne parce que j’aime ça et que ça ne me fait pas de mal. »

Eleanor Holm à l’inauguration d’une piscine, en 1939, à New York, se moquant de cet « incident » au champagne durant les JO de 1936…

Visiblement habituée à nager entre deux eaux, la championne tourna finalement la situation à son avantage et resta à Berlin, non pas pour concourir mais pour commenter les Jeux en tant que consultante.

À son retour aux States, Eleanor Holm se lance dans une (brève) carrière d’actrice et devient Jane dans « La revanche de Tarzan » avec un autre sportif dans le rôle de l’homme de la jungle, le décathlonien Glenn Morris.

Elle choisira finalement de reprendre une vie loin des compétitions et des caméras, devenant dans les années 50 décoratrice d’intérieur en Floride. Elle y mourra le 31 janvier 2004, à l’âge de 90 ans. Non sans avoir été honorée de plusieurs distinctions pour ses exploits en natation. Avec ou sans champagne.

©DR

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner