JO 1936 Eleanor Holm, la « bad girl » de la piscine

Eleanor Holm
Sa personnalité sulfureuse et rebelle froissa le CIO. Championne Olympique en 1932, la nageuse américaine Eleanor Holm ne put réitérer l’exploit en 1936 à Berlin. À cette époque, champagne, bagatelle et sport ne faisaient pas bon ménage.

Publié le 03 mars 2021 à 15h57, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h02

En 1936, Berlin accueille les Jeux à l’aube de la seconde guerre mondiale. Pourtant, l’insouciance est de mise, en tout cas en ce qui concerne la nageuse américaine Eleanor Holm.

Celle que l’on connait davantage aujourd’hui comme la Jane de Tarzan, embarqua pour l’Allemagne avec un titre somptueux dans sa valise : la médaille d’or en 100 m dos décrochée aux précédents Jeux Olympiques, en 1932 à Los Angeles.

Un titre doublé d’un record du monde (1 min 19 s 4) et une belle aura de championne olympique. Bref, Eleanor Holm avait toutes les chances de réitérer ses exploits à Berlin.

©DR

C’était sans compter la personnalité explosive et indisciplinée de la rebelle nageuse qui heurta le responsable de la délégation américaine et futur président du CIO (Comité International Olympique), Avery Brundage.

Ainsi, au lieu de s’entraîner et de « se comporter comme une athlète d’exception », Eleanor Holm aurait préféré battre des records au bar et prendre du bon temps avec plusieurs de ses « amis » lors de son trajet en bateau vers l’Europe.

Verdict : exit, les Jeux ! Retour à la case départ pour la sirène qui ne put donc participer à la compétition et sera remplacée dans les épreuves de natation par Alice W.Bridges.

©DR

Dans une déclaration laconique, Avery Brundage expliqua que Miss Holm avait été sanctionnée « pour avoir enfreint les règles d’entraînement. », notamment ne pas avoir respecté les règles de couvre-feu (et de bienséance) imposées aux sportifs et sportives. En off , Brundage jeta un mot en français : « Champagne…»

Eleanor Holm, 22 printemps et pas sans langue dans sa poche, lui répondra par un « Hypocrite ! » bien envoyé et déclarera face caméra : « Je peux boire du champagne parce que j’aime ça et que ça ne me fait pas de mal. »

Eleanor Holm à l’inauguration d’une piscine, en 1939, à New York, se moquant de cet « incident » au champagne durant les JO de 1936…

Visiblement habituée à nager entre deux eaux, la championne tourna finalement la situation à son avantage et resta à Berlin, non pas pour concourir mais pour commenter les Jeux en tant que consultante.

À son retour aux States, Eleanor Holm se lance dans une (brève) carrière d’actrice et devient Jane dans « La revanche de Tarzan » avec un autre sportif dans le rôle de l’homme de la jungle, le décathlonien Glenn Morris.

Elle choisira finalement de reprendre une vie loin des compétitions et des caméras, devenant dans les années 50 décoratrice d’intérieur en Floride. Elle y mourra le 31 janvier 2004, à l’âge de 90 ans. Non sans avoir été honorée de plusieurs distinctions pour ses exploits en natation. Avec ou sans champagne.

©DR

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margot Kochetova : « Devenir championne d'haltérophilie et entendre la Marseillaise, j'en rêvais ! »

Margot Kochetova : « Devenir championne d’haltérophilie et entendre la Marseillaise, j’en rêvais ! »

Elle a seulement 16 ans et collectionne déjà records et médailles. La Montoise Margot Kochetova, sacrée championne d’Europe d’haltérophilie en 2024 chez les moins de 17 ans, espère de nouveau goûter aux joies du podium lors des Europe qui auront lieu en Espagne, fin juillet. Un ultime rendez-vous avant des débuts à l’INSEP, premiers pas, peut-être, sur le chemin des Jeux olympiques de 2032 qui auront lieu à Brisbane, en Australie.

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Martine Rolland

Martine Rolland : « Je suis une alpiniste avant d’être une femme. »

Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner