Il paraît que s'entraîner le soir perturbe le sommeil, c'est vrai ?

La question qui tue Il paraît que s'entraîner le soir perturbe le sommeil, c'est vrai ?
Concernant le sport, on entend tout et son contraire. Par exemple, on nous explique que notre organisme est au taquet à 18h, mais que s’entraîner le soir, c'est pas le top pour bien dormir. Nous, on tient à nos nuits (surtout, on les veut réparatrices), alors on a mené l’enquête. Hey, réveille-toi, on te dit tout !

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 novembre 2022 à 15h45

Tas pris lhabitude de faire ton entraînement le soir parce que… bah, cest le seul moment de la journée où tu as le temps ! Alors, une fois la nuit tombée, tenfiles tes baskets et tu files à la salle / courir / sur ton tapis. Sur le coup, ça te défoule, mais après, tu ne dors pas toujours hyper bien.

Nous, on sest déjà posé la question du moment idéal pour faire du sport dans la journée. On se demande si sentraîner le soir peut avoir un impact sur notre sommeil. Et si oui, on espère quil soit positif ! Alors, verdict ? 

©Shutterstock

En 2018, des scientifiques allemands ont analysé vingt-trois études sur la corrélation entre une activité sportive tardive etla qualité du sommeil. Résultat ? Ils ont remis en cause la théorie selon laquelle faire du sport avant de dormir soit nocif pour le sommeil. « Sile sport en soiréea un effet sur la qualité du sommeil, il s’agit plutôt d’un effet positif, même s’il est modéré », a déclaré Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l’exercice à l’ETH Zurich.

Sur le site, www.datasport, Katharina Stingelin, biologiste installée en Suisse et spécialisée en biologie humaine et médecine du sommeil, confirme et recommande à ses patients victimes de troubles du sommeil de faire régulièrement de lexercice. Mais qui dit « exercices » ne dit pas forcément « sport ».

En gros, que tu ailles promener ton chien ou faire un footing, peu importe ! Limportant, cest de bouger…  

©Shutterstock

Petite précision tout de même : on évite les sports intenses ! Après une activité sportive intensive,ton corps a besoin de plus de temps pour faire baisser le taux d’adrénaline et la température. Donc, si tu n’as du temps pour toi qu’à partir de 22h et au-delà, limite tes ardeurs mais ne dit pas adieu à tes entraînements… Au contraire !

Faire du sport crée des endorphines, qui ont un effet calmant et invitent à l’endormissement. Mais, adapte-toi. Adieu les cours nocturnes de Zumba ou les fractionnés… Et bonsoir le footing à faible allure ou la séance de yoga pour plonger sereinement dans les bras de Morphée.  

En fait, le sport et le sommeil sont très liés. D’un côté, se dépenser aide à lutter contre les troubles du sommeil. De l’autre, pour être en forme et bien s’entraîner, il faut bien dormir. Une nuit de sommeil réparatrice est un allié incontestable pour des performances sportives élevées.

Mais, encore une fois, la meilleure réponse aux « on dit », c’est celle de ton corps. Jan Stutz, coauteur de la méta-analyse publiée dans la revueSports Medicine, est formel : « Tout le monde ne réagit pas de la même manière et les gens devraient rester à l’écoute de leur corps. » Capiche ?  

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »
Louise Lenoble

2020 : Le best-of ÀBLOCK!

9 mois. 9 mois à donner la parole aux championnes et aux sports peu médiatisés, aux pratiquantes enthousiasmantes, aux acteurs et actrices de la sphère sportive. 9 mois à écrire sur des sportives étonnantes, qui nous boostent et nous inspirent, aux quatre coins du monde. Notre nouveau média digital est encore jeune, mais il collectionne déjà une foule de pépites. Confidences, témoignages, tranches de vie… nous plongeons jour après jour dans l’univers des sportives avec gourmandise. Et cela va bien au-delà du sport : dans leur intimité, au cœur de leurs émotions et de leurs ressentis. Petit florilège de ces filles qui ont définitivement marqué ÀBLOCK!

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner