Rechercher

Anaïs Quemener : « Le milieu de la course est un petit milieu, on se connaît toutes, il y a les podiums, on papote… »

Anaïs Quemener : « Le milieu de la course est un petit milieu, on se connaît toutes, y a les podiums, on papote, on partage nos émotions... »
Ça, c'est fait, je suis vice-championne de France de 10 000 mètres sur piste ! Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, bienveillante, on partage nos émotions. Il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.

Par Anaïs Quemener, championne de marathon, ambassadrice ÀBLOCK!*

Publié le 22 mai 2024 à 14h17

Voilà, c’est fait. J’ai bouclé les Championnats de France de 10 000 mètres sur piste. J’avais hâte d’y participer car c’était nouveau, un format inédit sur lequel je pouvais me tester. Je suis arrivée deuxième donc vice-championne de France. Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, on se connaît toutes, il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.

Je ne suis pas déçue de ne pas l’avoir remporté car tout est cohérent dans ce résultat : la première, Mélody Julien, a un super niveau, on a 30s d’écart et la troisième, Méline Rollin, a également 30s d’écart avec moi. Finalement, il y a tellement d’écart que je ne peux pas avoir de regrets. J’en aurais eus s’il m’avait manqué 2 ou 3s pour décrocher le titre, ce n’était pas le cas.

Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que je termine 2e en 33min04 et je rate ainsi la qualification aux Europe pour 4s car il faut faire moins de 33 min. Tout le monde me criait d’accélérer pour avoir les minimas mais j’étais en fin de course, dans ma bulle, et je n’entendais personne. Sur les vidéos, ensuite, j’ai vu mon père qui me disait d’accélérer, mais j’étais trop concentrée sur la course, d’autant que ça devenait difficile. C’est évidemment dommage car 4s, ce n’est pas grand-chose.

Mais, bon, j’oublie vite car on vit vraiment des choses fortes toutes ensembles, y a les podiums, on papote, on partage les émotions de la course, on parle des JO puisque Mélody et Méline sont qualifiées. On est un groupe de championnes copines je dirais car on prend des nouvelles, on s’encourage, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est de grandes copines car on ne se voit pas en dehors de l’athlé. On fait partie du même univers sportif -la course est un petit milieu, un univers bienveillant, il n’y a pas d’animosité entre nous.

Pour la suite ? Mes prochains rendez-vous, c’est un 5 000 mètres à Saint-Maur dans le Val-de-Marne ce 22 mai. J’adore l’ambiance, c’est le soir, ça dure jusqu’à minuit sur une belle piste bleue, au stade Chéron. Ensuite, je pars à Annecy fin mai pour courir la Femina Race, c’est un trail de 16km et je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque ! Bon, j’y vais surtout pour m’amuser, je n’y suis pas en mode “compet’, je veux gagner, battre un record” mais pour découvrir. J’ai tout le temps des envies de découverte.

Je sais, en revanche, que je ne vais pas me prendre de passion pour le trail, j’aime juste en faire quelques-uns l’été parce que ça me change un peu du bitume, des marathons, mais le dénivelé c’est vraiment pas mon truc. J’y vais donc pour le fun, ce sera aussi le cas pour un autre trail, l’Ultra Marin auquel je participe fin juin qui, lui, sera un 34km, mais contrairement à celui d’Annecy, il est roulant. Ce ne sera pas 1000m de dénivelés, mais 300m donc quasiment plat, je pourrai courir davantage.

En fait, maintenant que les grands objectifs sont passés, je peux me faire plaisir ! Et vous savez que je cours surtout pour ça ! Allez, je vous raconterai mes histoires de trail la prochaine fois. On se dit à dans quinze jours, soyez ÀBLOCK!

* Anaïs Quemener est notre ambassadrice ÀBLOCK! Elle est aide-soignante et athlète, spécialiste des courses de fond. Atteinte d’un cancer du sein, elle trouvera dans le sport une thérapie, un outil de réparation. Le , elle devient championne de France de marathon en 2h40’36, après son titre de 2016. Le  au marathon de Paris, elle bat son record en 2h32’12, première Française à passer la ligne d’arrivée. Elle s’entraîne aujourd’hui à sa qualification à l’épreuve de marathon des Jeux Olympiques en 2024 et/ou 2028.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

De la Régionale à la Division 1... Quand une petite équipe de foot devient grande Laurie Teinturier

De la Régionale à la Division 1 ou quand une petite équipe de foot devient grande…

En septembre, celles que l’on appelle les « Chouettes » vont s’envoler vers les sommets. Le petit club d’Issy-les-Moulineaux, GPSO 92 Issy, sera à l’affiche d’une rencontre de Division 1 Arkema de football féminin face à Le Havre AC. Une première depuis 2014 où après avoir concouru avec les meilleures équipes de France, le club avait été relégué jusqu’en division régionale. Récit d’une ascension compliquée, mais victorieuse, pour rejoindre l’élite.

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Doublement médaillée – dont un sacre en or – lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle vient de commencer par le bronze, en décrochant la 3e place en finale du 200m. Et nous donne maintenant rendez-vous au 100m et relais 4x100m. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Hilary Knight, l'élève surdouée du hockey sur glace féminin

Best-of 2022, nos plus chouettes portraits

Les championnes ont imposé le tempo de cette année 2022. Tennis, athlétisme, football, cricket, parkour, hockey, ultra trail… Peu importe la discipline, les filles sont ÀBLOCK! Retour sur les portraits des sportives qui ont marqué les douze derniers mois.

Lire plus »
Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner