Il était une fois le cricket…féminin

Il était une fois le cricket…féminin
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 07 juin 2025 à 13h34

Saviez-vous que le cricket est considéré comme le deuxième sport le plus pratiqué au monde ? Malgré des origines obscures, une chose est sûre : le cricket na pas attendu les Jeux Olympiques pour exister. Les JO de Paris 2024 terminés, le Comité International Olympique (CIO) a révélé le catalogue des sports programmés pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Parmi ces « nouvelles » disciplines, on retrouve donc le cricket, un des sports emblématiques du Commonwealth. Sil est difficile destimer la date exacte de la création du cricket, on sait que la naissance de sa version moderne remonte à 1788. À cette époque, le Marylebone Cricket Club voit le jour à Londres. Encore aujourdhui, ce club détient les droits sur les règles de la discipline. En parlant de règles justement : à partir de quand les femmes ont-elles été autorisées à fouler le terrain oval ? 

©Wikipedia

Le premier match international de cricket a opposé l’Angleterre et les États-Unis, en 1859. À l’époque, sans surprise, des équipes sont 100 % masculines. Pourtant, le cricket féminin commence à se développer en Angleterre dès le XVIIIe siècle. Le premier match féminin enregistré a été joué en 1745, entre les équipes de deux villages du Surrey, Bramley et Hambledon. À l’époque, on distingue les équipes par la couleur des rubans attachés dans les cheveux des joueuses. L’un des premiers clubs féminins de cricket, le White Heather Club, a été fondé en 1887 par des dames de l’aristocratie du comté du Yorkshire. Les femmes ne lâchent pas la batte, mais il faut tout de même attendre le XXe siècle pour que le cricket féminin connaisse un véritable essor.

Dans son livre Cricket for Women and Girls (1934), la joueuse de cricket Marjorie Pollard écrit : « Après le jeu, nous nous sommes assises au Park Hotel à Colwall… et avons discuté de la façon dont le cricket pourrait devenir une réalité pour nous – qu’il ne soit plus une chose insaisissable, que lon pratique à moitié par crainte du ridicule. Nous avons réfléchi, médité, discuté. » Cet épisode datant de 1926 a marqué un tournant dans l’histoire du cricket féminin, puisqu’en a résulté la création de la Womens Cricket Association 

Marjorie Pollard…©Wikipedia

L’histoire du cricket féminin ne s’est pas écrite qu’Outre-Manche. Apporté par les missionnaires anglais dans les colonies britanniques, ce sport devient rapidement très populaire dans les pays du Commonwealth. En Nouvelle-Calédonie, les femmes pratiquent un cricket « de type traditionnel » dès la fin du XIXe siècle. La discipline est considérée, avant d’être une discipline sportive, comme l’un des « moteurs culturels » de la société kanak. Dès les années 50, chaque tribu possède d’ailleurs sa propre équipe féminine. À Nouméa, principale commune du pays, une certaine Anna Gowete a réuni en 1949 une cinquantaine de filles, créant ainsi l’équipe du Wetr. C’est aussi à Nouméa qu’en septembre dernier, France Cricket a signé une convention pour intégrer des joueuses locales chez les Bleues. Une bonne nouvelles pour les Calédoniennes, puisque la pratique du cricket international restait jusqu’ici l’apanage des hommes. 

©Wikipedia

Mais revenons un peu en arrière, en 1934, année du premier match international de cricket féminin. Il a opposé deux équipes pionnières : l’Angleterre et l’Australie. C’est dans ces équipes qu’évoluaient les premières grandes championnes de cricket, comme Betty Archdale, une des premières capitaines de l’équipe d’Angleterre féminine. Elle a mené ses coéquipières lors de la première tournée officielle de cricket féminin, en Australie et en Nouvelle-Zélande, entre 1934 et 1935. Face à elle à cette époque, également capitaine de son équipe, l’australienne Mollie Dive a elle aussi marqué l’histoire du cricket féminin. Avec Edna Barker, Peggy Antonio ou encore Kathleen Smith, ces premières championnes ont joué un rôle crucial dans le développement et la reconnaissance du cricket féminin à une époque où le sport était largement dominé par les hommes. 

Betty Archdale…©Wikipedia

La Fédération internationale de cricket féminin (IWCC) est créée en 1958 pour pérenniser la place des femmes sur les terrains de cricket internationaux. Grâce à son investissement, la première Coupe du Monde de cricket féminin a eu lieu en 1973, seulement deux ans après la version masculine. Pour la finale de la Coupe du Monde T20 de cricket féminin, qui a opposé l’Australie et l’Inde le 8 mars 2020, 86 174 spectateurs étaient présents. Les femmes manient (bien) la batte et n’ont pas l’intention de laisser le sexisme gagner du terrain ! En Hexagone, si seulement 25 % des licenciés de France Cricket sont des femmes, la fédération française affiche une volonté claire : « (..) accélérer la croissance du cricket féminin et atteindre 250 millions de fans et de pratiquants supplémentaires dici 2032 ».

L’équipe de France de cricket…©France Cricket

À travers le monde, les femmes jouent au cricket pour le plaisir, pour la compétition… mais aussi pour s’émanciper. En Inde par exemple, ce sport est un véritable symbole de la lutte pour l’égalité des sexes. Dans les villages, le cricket est devenu un moyen pour les jeunes filles d’échapper à leur condition. Au niveau national, l’objectif est le même pour toutes désormais : participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. On devrait d’ailleurs y voir jouer la star indienne Chamari Atapattu.

Cent-vingt-huit ans après sa première (et seule) apparition aux Jeux, le cricket revient sur le devant de la scène olympique et les femmes sont, cette fois-ci, conviées à la fête.  

Chamari Atapattu…©Facebook

©Wikipedia

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »
Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner