Euro foot féminin 2025 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues

Euro Foot féminin 2025 : 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues
Le succès de l'équipe de France lors de son premier match dans cet Euro face à l'Angleterre est à la fois tactique et symbolique. Avec une stratégie taillée pour la réussite, les Bleues imposent un réveil brutal côté anglais. Décryptage en 5 infos de cette entrée en matière réussie.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 07 juillet 2025 à 11h38, mis à jour le 07 juillet 2025 à 12h09

Elles étaient attendues. Elles ont répondu présent. Pour leur premier match dans cet Euro 2025, les Bleues ont frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich. Un match engagé, maîtrisé, et révélateur d’une équipe de France ambitieuse, soudée, et déjà prête pour les sommets.

1. Une victoire historique face à l’Angleterre

Les Bleues ont battu les Lionesses pour la première fois en match officiel, dans un choc très attendu. Une performance majeure face aux tenantes du titre, qui lance parfaitement leur tournoi.

2. Un doublé express décisif

En moins de 5 minutes, la France a plié le match avec deux buts coup sur coup de Marie-Antoinette Katoto dès la 36e minute puis de celui de Sandy Baltimore trois minutes plus tard en lucarne, pour un doublé qui a assommé les Anglaises. Une efficacité chirurgicale au cœur de la première mi-temps, construite sur un pressing haut et rapide.

3. Un pressing tout-terrain qui fait la différence

Le plan de jeu du sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a parfaitement fonctionné : les Françaises ont étouffé l’Angleterre en coupant leurs circuits de passes et en récupérant haut. Pour autant, le nouveau coach de l’équipe de France est resté mesuré lors de sa conférence de presse post-match : « Il ne faut pas s’emballer, on a gagné un match, il en reste deux dans ce groupe. »

4. Une défense solide malgré la réduction du score

Un but tardif de la milieu de terrain anglaise Keira Walsh à la 87e minute a relancé le match, mais la défense tricolore a tenu bon pour des dernières minutes on fire. Une équipe de France par ailleurs portée par la jeune charnière du groupe français, Maëlle Lakrar, impériale, et une cohésion collective forte.

5. Delphine Cascarino nommée meilleure joueuse du match par l’UEFA 

On lui doit beaucoup dans la réussite de ce premier match, c’est elle qui a donné l’élan de la victoire. Delphine Cascarino, l’ailière de 28 ans, a délivré une passe décisive depuis le côté droit à Marie-Antoinette Katoto, pour le premier but de la France dans cette compétition.

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Membre du Comex, en charge du développement du Futsal à la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Lafrique s’escrime, depuis sept ans, à faire évoluer la discipline en France. Et les résultats sont là. Le nombre de pratiquantes et de licenciées augmente et une équipe de France féminine devrait participer, l’an prochain, à la première Coupe du monde dédiée. Rencontre.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Samantha Davies : « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.

Lire plus »
Lucie Bertaud

Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage

Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.

Lire plus »
Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »
Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage.  »

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage. »

Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie en tennis de table et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner