Elles étaient attendues. Elles ont répondu présent. Pour leur premier match dans cet Euro 2025, les Bleues ont frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich. Un match engagé, maîtrisé, et révélateur d’une équipe de France ambitieuse, soudée, et déjà prête pour les sommets.
1. Une victoire historique face à l’Angleterre
Les Bleues ont battu les Lionesses pour la première fois en match officiel, dans un choc très attendu. Une performance majeure face aux tenantes du titre, qui lance parfaitement leur tournoi.
2. Un doublé express décisif
En moins de 5 minutes, la France a plié le match avec deux buts coup sur coup de Marie-Antoinette Katoto dès la 36e minute puis de celui de Sandy Baltimore trois minutes plus tard en lucarne, pour un doublé qui a assommé les Anglaises. Une efficacité chirurgicale au cœur de la première mi-temps, construite sur un pressing haut et rapide.
3. Un pressing tout-terrain qui fait la différence
Le plan de jeu du sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a parfaitement fonctionné : les Françaises ont étouffé l’Angleterre en coupant leurs circuits de passes et en récupérant haut. Pour autant, le nouveau coach de l’équipe de France est resté mesuré lors de sa conférence de presse post-match : « Il ne faut pas s’emballer, on a gagné un match, il en reste deux dans ce groupe. »
4. Une défense solide malgré la réduction du score
Un but tardif de la milieu de terrain anglaise Keira Walsh à la 87e minute a relancé le match, mais la défense tricolore a tenu bon pour des dernières minutes on fire. Une équipe de France par ailleurs portée par la jeune charnière du groupe français, Maëlle Lakrar, impériale, et une cohésion collective forte.
5. Delphine Cascarino nommée meilleure joueuse du match par l’UEFA
On lui doit beaucoup dans la réussite de ce premier match, c’est elle qui a donné l’élan de la victoire. Delphine Cascarino, l’ailière de 28 ans, a délivré une passe décisive depuis le côté droit à Marie-Antoinette Katoto, pour le premier but de la France dans cette compétition.