Euro foot féminin 2025 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues

Euro Foot féminin 2025 : 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues
Le succès de l'équipe de France lors de son premier match dans cet Euro face à l'Angleterre est à la fois tactique et symbolique. Avec une stratégie taillée pour la réussite, les Bleues imposent un réveil brutal côté anglais. Décryptage en 5 infos de cette entrée en matière réussie.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 07 juillet 2025 à 11h38, mis à jour le 07 juillet 2025 à 12h09

Elles étaient attendues. Elles ont répondu présent. Pour leur premier match dans cet Euro 2025, les Bleues ont frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich. Un match engagé, maîtrisé, et révélateur d’une équipe de France ambitieuse, soudée, et déjà prête pour les sommets.

1. Une victoire historique face à l’Angleterre

Les Bleues ont battu les Lionesses pour la première fois en match officiel, dans un choc très attendu. Une performance majeure face aux tenantes du titre, qui lance parfaitement leur tournoi.

2. Un doublé express décisif

En moins de 5 minutes, la France a plié le match avec deux buts coup sur coup de Marie-Antoinette Katoto dès la 36e minute puis de celui de Sandy Baltimore trois minutes plus tard en lucarne, pour un doublé qui a assommé les Anglaises. Une efficacité chirurgicale au cœur de la première mi-temps, construite sur un pressing haut et rapide.

3. Un pressing tout-terrain qui fait la différence

Le plan de jeu du sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a parfaitement fonctionné : les Françaises ont étouffé l’Angleterre en coupant leurs circuits de passes et en récupérant haut. Pour autant, le nouveau coach de l’équipe de France est resté mesuré lors de sa conférence de presse post-match : « Il ne faut pas s’emballer, on a gagné un match, il en reste deux dans ce groupe. »

4. Une défense solide malgré la réduction du score

Un but tardif de la milieu de terrain anglaise Keira Walsh à la 87e minute a relancé le match, mais la défense tricolore a tenu bon pour des dernières minutes on fire. Une équipe de France par ailleurs portée par la jeune charnière du groupe français, Maëlle Lakrar, impériale, et une cohésion collective forte.

5. Delphine Cascarino nommée meilleure joueuse du match par l’UEFA 

On lui doit beaucoup dans la réussite de ce premier match, c’est elle qui a donné l’élan de la victoire. Delphine Cascarino, l’ailière de 28 ans, a délivré une passe décisive depuis le côté droit à Marie-Antoinette Katoto, pour le premier but de la France dans cette compétition.

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »
Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »
Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner