Euro foot féminin 2025 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues

Euro Foot féminin 2025 : 5 infos à retenir sur l'entrée en lice des Bleues
Le succès de l'équipe de France lors de son premier match dans cet Euro face à l'Angleterre est à la fois tactique et symbolique. Avec une stratégie taillée pour la réussite, les Bleues imposent un réveil brutal côté anglais. Décryptage en 5 infos de cette entrée en matière réussie.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 07 juillet 2025 à 11h38, mis à jour le 07 juillet 2025 à 12h09

Elles étaient attendues. Elles ont répondu présent. Pour leur premier match dans cet Euro 2025, les Bleues ont frappé fort en s’offrant une victoire de prestige face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich. Un match engagé, maîtrisé, et révélateur d’une équipe de France ambitieuse, soudée, et déjà prête pour les sommets.

1. Une victoire historique face à l’Angleterre

Les Bleues ont battu les Lionesses pour la première fois en match officiel, dans un choc très attendu. Une performance majeure face aux tenantes du titre, qui lance parfaitement leur tournoi.

2. Un doublé express décisif

En moins de 5 minutes, la France a plié le match avec deux buts coup sur coup de Marie-Antoinette Katoto dès la 36e minute puis de celui de Sandy Baltimore trois minutes plus tard en lucarne, pour un doublé qui a assommé les Anglaises. Une efficacité chirurgicale au cœur de la première mi-temps, construite sur un pressing haut et rapide.

3. Un pressing tout-terrain qui fait la différence

Le plan de jeu du sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a parfaitement fonctionné : les Françaises ont étouffé l’Angleterre en coupant leurs circuits de passes et en récupérant haut. Pour autant, le nouveau coach de l’équipe de France est resté mesuré lors de sa conférence de presse post-match : « Il ne faut pas s’emballer, on a gagné un match, il en reste deux dans ce groupe. »

4. Une défense solide malgré la réduction du score

Un but tardif de la milieu de terrain anglaise Keira Walsh à la 87e minute a relancé le match, mais la défense tricolore a tenu bon pour des dernières minutes on fire. Une équipe de France par ailleurs portée par la jeune charnière du groupe français, Maëlle Lakrar, impériale, et une cohésion collective forte.

5. Delphine Cascarino nommée meilleure joueuse du match par l’UEFA 

On lui doit beaucoup dans la réussite de ce premier match, c’est elle qui a donné l’élan de la victoire. Delphine Cascarino, l’ailière de 28 ans, a délivré une passe décisive depuis le côté droit à Marie-Antoinette Katoto, pour le premier but de la France dans cette compétition.

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »
Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby on s’en fout ! »

Alexia Cerenys : « Origine, sexualité, identité… en rugby, on s’en fout ! »

Elle est née dans un corps d’homme et s’est longtemps servie du rugby comme d’un exutoire. Alexia Cerenys, 35 ans, est la première joueuse transgenre à évoluer dans l’élite féminine. La troisième ligne de Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une femme engagée qui veut désormais montrer à tous et toutes que sport et transexualité peuvent naturellement fonctionner de pair. Rencontre avec une militante qui a brillamment transformé l’essai.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner