Euro féminin de baseball Tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !
Le championnat d'Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu'au 6 août. Et l'équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l'exploit devant son public. L'occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l'an prochain.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 août 2022 à 11h17, mis à jour le 18 février 2024 à 12h10

L’horloge du sport ne cesse de s’emballer cet été ! Malgré la canicule, les athlètes se déchaînent dans le monde entier. Les footballeuses en Angleterre (Euro Foot 2022), les kayakistes au Canada (championnats du monde de canoë-kayak)…

L’Hexagone n’est évidemment pas en reste, nullement épargné par cette épidémie sportive (pour notre plus grand plaisir) avec, notamment, les cyclistes ÀBLOCK! sur les routes lors du Tour de France Femmes qui vient de s’achever.  

Place maintenant au championnat d’Europe féminin de baseball qui débute sa deuxième édition à Montpellier. Le parc Greg Hamilton accueille les représentantes de quatre pays : la Grande-Bretagne, la République Tchèque, les Pays-Bas et évidemment la France. 

Les Bleues ont bien l’intention de briller devant leur public et de confirmer leur victoire de 2019. Pour le premier Euro de baseball féminin, elles étaient venues à bout des favorites néerlandaises et avaient obtenu leur billet pour la Coupe du Monde. Cocorico !

©Fédération Française de Baseball et de Softball

Malheureusement, un certain virus était venu contrarier leur plan en annulant le prochain mondial. Trois ans plus tard, l’équipe de France est recomposée et déterminée à faire aussi bien que la dernière fois. « Notre objectif est clair, déclare François Collet, directeur général à la Fédération Française de Baseball et de Softball (FFBS). Nous voulons conserver notre titre européen et nous qualifier pour le premier tour de la Coupe du Monde en 2023. » 

Pour ce faire, Lahcène Benhamida, manager de l’équipe de France et son staff ont mis les moyens pour composer l’équipe la plus compétitive possible. « Il y a eu des journées de détection aux critères de plus en plus exigeant, explique François Collet. Et juste avant le championnat, la préparation en équipe s’est faite à Montpellier directement. » 

Une quinzaine de joueuses ont finalement convaincu et feront vibrer le public montpelliérain jusqu’au samedi 6 août. Ce championnat n’en est encore qu’aux prémices, seulement quatre nations y participent. Mais il faut bien se lancer ! 

« À terme, nous avons des objectifs ambitieux, affirme François Collet. Développer des équipes féminines de baseball, augmenter le nombre de licenciées femmes (cinq-cent aujourd’hui, Ndlr)… » 

©FFBS

Comme il y va déjà du softball. Dérivé du baseball pour permettre aux femmes de s’emparer, elles aussi, fermement de la batte, ce sport connaît un beau succès depuis quelques années. Une vingtaine de nations participent désormais aux championnats d’Europe féminin de Softball qui a eu lieu, cette année, fin juillet à Sant Boi en Espagne et où la France s’est malheureusement classée 10e après une édition 2021 qui leur avait offert une sixième place. Mais l’équipe est jeune et promet de belles heures. 

Le softball est donc entre de bonnes mains et se développe en France à un bon rythme, le baseball rêve donc d’attirer, lui aussi, davantage de femmes au sein de ses équipes. Et ça commence dès cet été avec un Euro à l’issue incertaine. Car si la France et les Pays-Bas sont les derniers finalistes, attention aux surprises ! « Nous avons du mal à évaluer le niveau des équipes avant le début de la compétition, concède François Collet. Nous attendons les premières rencontres pour observer les concurrentes. » 

©FFBS

Mais peu importe les aléas, les Françaises sont déterminées à l’emporter. Malgré l’absence de leur vedette Mélissa Mayeux restée aux Etats-Unis, le groupe croit en ses chances. « Les filles sont un excellent collectif, martèle François Collet. Elles forment un groupe hétérogène d’une grande qualité. » 

Après leur premier test concluant contre les vice-championnes néerlandaises (elles se sont imposées 6-5), les Bleues enchaînent face aux Tchèques ce 4 août dès 17h puis face à l’équipe de Grande-Bretagne, le vendredi 5 août. Le 6 août, les deux meilleures formations s’affronteront pour le titre européen et la qualification au Mondial. 

Restez branchés, les Françaises ont rendez-vous avec l’histoire, ce week-end ! 

©FFBS

  •  À l’issue de la compétition, la France a conservé son trophée de championne d’Europe en battant, le 6 août, la République tchèque, 13-3.
Ouverture ©Fédération Française de Baseball et de Softball

Vous aimerez aussi…

 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante

Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante

Elle ne fait pas la une, mais elle fait la différence. À 24 ans, Kessya Bussy s’impose comme l’une des joueuses les plus prometteuses du foot féminin français. L’ex-joueuse du PFC qui vient de signer avec Wolfsburg pour trois saisons, incarne cette nouvelle génération de Bleues qui changent le jeu.

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l’haltérophile Romain Imadouchène

Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner