Euro féminin de baseball Tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !
Le championnat d'Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu'au 6 août. Et l'équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l'exploit devant son public. L'occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l'an prochain.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 août 2022 à 11h17, mis à jour le 18 février 2024 à 12h10

L’horloge du sport ne cesse de s’emballer cet été ! Malgré la canicule, les athlètes se déchaînent dans le monde entier. Les footballeuses en Angleterre (Euro Foot 2022), les kayakistes au Canada (championnats du monde de canoë-kayak)…

L’Hexagone n’est évidemment pas en reste, nullement épargné par cette épidémie sportive (pour notre plus grand plaisir) avec, notamment, les cyclistes ÀBLOCK! sur les routes lors du Tour de France Femmes qui vient de s’achever.  

Place maintenant au championnat d’Europe féminin de baseball qui débute sa deuxième édition à Montpellier. Le parc Greg Hamilton accueille les représentantes de quatre pays : la Grande-Bretagne, la République Tchèque, les Pays-Bas et évidemment la France. 

Les Bleues ont bien l’intention de briller devant leur public et de confirmer leur victoire de 2019. Pour le premier Euro de baseball féminin, elles étaient venues à bout des favorites néerlandaises et avaient obtenu leur billet pour la Coupe du Monde. Cocorico !

©Fédération Française de Baseball et de Softball

Malheureusement, un certain virus était venu contrarier leur plan en annulant le prochain mondial. Trois ans plus tard, l’équipe de France est recomposée et déterminée à faire aussi bien que la dernière fois. « Notre objectif est clair, déclare François Collet, directeur général à la Fédération Française de Baseball et de Softball (FFBS). Nous voulons conserver notre titre européen et nous qualifier pour le premier tour de la Coupe du Monde en 2023. » 

Pour ce faire, Lahcène Benhamida, manager de l’équipe de France et son staff ont mis les moyens pour composer l’équipe la plus compétitive possible. « Il y a eu des journées de détection aux critères de plus en plus exigeant, explique François Collet. Et juste avant le championnat, la préparation en équipe s’est faite à Montpellier directement. » 

Une quinzaine de joueuses ont finalement convaincu et feront vibrer le public montpelliérain jusqu’au samedi 6 août. Ce championnat n’en est encore qu’aux prémices, seulement quatre nations y participent. Mais il faut bien se lancer ! 

« À terme, nous avons des objectifs ambitieux, affirme François Collet. Développer des équipes féminines de baseball, augmenter le nombre de licenciées femmes (cinq-cent aujourd’hui, Ndlr)… » 

©FFBS

Comme il y va déjà du softball. Dérivé du baseball pour permettre aux femmes de s’emparer, elles aussi, fermement de la batte, ce sport connaît un beau succès depuis quelques années. Une vingtaine de nations participent désormais aux championnats d’Europe féminin de Softball qui a eu lieu, cette année, fin juillet à Sant Boi en Espagne et où la France s’est malheureusement classée 10e après une édition 2021 qui leur avait offert une sixième place. Mais l’équipe est jeune et promet de belles heures. 

Le softball est donc entre de bonnes mains et se développe en France à un bon rythme, le baseball rêve donc d’attirer, lui aussi, davantage de femmes au sein de ses équipes. Et ça commence dès cet été avec un Euro à l’issue incertaine. Car si la France et les Pays-Bas sont les derniers finalistes, attention aux surprises ! « Nous avons du mal à évaluer le niveau des équipes avant le début de la compétition, concède François Collet. Nous attendons les premières rencontres pour observer les concurrentes. » 

©FFBS

Mais peu importe les aléas, les Françaises sont déterminées à l’emporter. Malgré l’absence de leur vedette Mélissa Mayeux restée aux Etats-Unis, le groupe croit en ses chances. « Les filles sont un excellent collectif, martèle François Collet. Elles forment un groupe hétérogène d’une grande qualité. » 

Après leur premier test concluant contre les vice-championnes néerlandaises (elles se sont imposées 6-5), les Bleues enchaînent face aux Tchèques ce 4 août dès 17h puis face à l’équipe de Grande-Bretagne, le vendredi 5 août. Le 6 août, les deux meilleures formations s’affronteront pour le titre européen et la qualification au Mondial. 

Restez branchés, les Françaises ont rendez-vous avec l’histoire, ce week-end ! 

©FFBS

  •  À l’issue de la compétition, la France a conservé son trophée de championne d’Europe en battant, le 6 août, la République tchèque, 13-3.
Ouverture ©Fédération Française de Baseball et de Softball

Vous aimerez aussi…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Kon Hiyori

Kon Hiyori, la little miss Sumo qui lutte pour la cause féminine

Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »
Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner