Euro Foot féminin 2022Les Bleues under pressure

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure
L'Angleterre accueille l'Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L'équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap' de la compet' avant le coup d'envoi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 juillet 2022 à 17h20, mis à jour le 05 juillet 2022 à 22h44

L’heure de gloire va-t-elle arriver ? La question est sur toutes les lèvres. Le compte à rebours s’accélère, le lancement de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 commence ce 6 juillet. Et la pression monte pour l’équipe de France qui jouera son premier match le 10 juillet à 21h contre l’Italie. 

Les joueuses et le staff français doivent particulièrement composer avec le feu des projecteurs et le poids des attentes. 

Après une Coupe du Monde 2019 manquée devant son public, le droit à l’erreur de l’équipe de France s’est largement amenuisé. Il faut convaincre, désormais. Et la tâche est loin d’être aisée. 

Aller chercher un résultat sur le sol anglais, ça n’est simple pour personne. Même, voire surtout, pour les Anglaises !

Mais la ferveur de leurs supporters n’est plus à démontrer. Et la régularité de l’équipe des Three Lions dans les grandes compétitions leur a permis d’engranger de l’expérience. Maintenant, l’Angleterre want it all ! Et les joueuses ont bien l’intention de le démontrer dès le 6 juillet, pour le match d’ouverture à Old Trafford. 

Mais, pour ça, il va falloir composer avec les tenantes du titre. Les Néerlandaises veulent confirmer leur dynamique des dernières années.

Après avoir gagné l’Euro 2017 à domicile, elles se sont hissées en finale de la Coupe du Monde avant de chuter face des Américaines en mission. Les Oranges seront les filles à battre. 

©UEFA

Autre équipe favorite, l’Allemagne. Nos voisines d’Outre-Rhin se sont données pour mission de revenir sur le devant de la scène. Après une défaite surprise en quarts de finale en 2017, les Allemandes veulent rappeler qui elles sont : on parle d’un pays qui a remporté huit fois l’Euro, dont six de 1995 à 2013. 

Donc, attention au niveau ! Mais, bien sûr, l’équipe de France fait également partie des prétendantes au titre. Malgré plusieurs désillusions et tensions, quand on a un groupe de ce talent, le seul objectif possible, c’est la win ! 

Corinne Diacre ne vise pas moins en tout cas. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a décidé de jouer la carte de la continuité pour sa liste. La jeunesse est à l’honneur avec Marie-Antoinette Katoto, Ella Palis… Tout en gardant certaines cadres, notamment Wendie Renard, la capitaine. 

©FFF

Et malgré leur indéniable talent, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer restent sur la touche. Une décision cornélienne pour la sélectionneuse, mais qui croit dans ce groupe : « J’ai des choix à faire et je vais les assumer jusqu’au bout », martèle l’ancienne internationale au JT de 13h sur TF1. 

Désormais, fini le bla-bla, the show must go on ! La préparation est terminée du côté de Clairefontaine, l’équipe est prête.

Le 10 juillet sera le moment de montrer ce que les joueuses ont dans le ventre. Premier match contre l’Italie, avant d’affronter les Belges de la serial buteuse Tine de Caigny et les redoutables Islandaises.

Une phase de poule de haut niveau, à l’image de cet Euro.

Et dans un potentiel quart de finale, les Pays-Bas ou la Suède se profilent à l’horizon. Attention au choc ! 

Mais le tableau ne change rien à l’affaire, le but est clair et précis : rentrer sur la pelouse de Wembley le 31 juillet, soulever le premier trophée international de l’histoire des Bleues et danser sur le mythique We are the Champions. 

Go, ladies !

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »
Une georgette ? Cékoiça ?

Une Georgette ? Cékoiça ?

En selle, cavaliers ! Notre petit lexique pratique pour mieux comprendre le langage des coachs s’offre une échappée dans l’univers de l’équitation. Et je demande le G…comme Georgette.

Lire plus »
Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Avec la danse dans le sang et dans la peau, Isabelle Boileau ne pouvait que traverser sa vie en entrechats. C’est ce qu’elle a fait en pratiquant, très jeune, en semi-pro, avant d’opérer un petit saut de ballerine pour aller enseigner la danse. La danse comme une douce thérapie entre sport et création. En piste !

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner