Ellen Fokkema La joueuse de foot qui n’a pas peur des garçons

Ellen Fokkema
Si le football néerlandais est à un tournant de son histoire, cette jeune joueuse de 19 ans est, elle, en passe de devenir une icône. La fédération vient d’accepter qu’Ellen, surdouée du ballon rond, joue avec des garçons, pour ainsi devenir la première femme à faire partie d'un effectif masculin.

Publié le 19 août 2020 à 13h02, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h06

Elle joue au foot depuis qu’elle a cinq ans. Toujours entourée de garçons, toujours à taper dans la balle avec eux. Quoi de plus logique alors à ce qu’elle soit intégrée dans une équipe masculine ?

Cette milieu de terrain a rejoint le VV Foarut qui évolue dans l’avant-dernière division amateur aux Pays-Bas, l’équivalent de l’avant-dernière division de district en France. Un club modeste pour une petite révolution.

Mais l’histoire est encore plus belle lorsqu’on sait qu’elle rejoint les copains avec lesquels elle évolue depuis ses débuts : « Je suis heureuse de pouvoir continuer de jouer avec mon équipe. Je joue avec eux depuis toute petite. J’étais triste de devoir arrêter. Mes équipiers sont aussi très contents. On va voir comment cela va se passer », confie-t-elle sur le site de la KNVB (Fédération Néerlandaise de Football).

Ellen Fokkema
©DR

Cette décision de la fédé est un symbole très fort, une confirmation de leur volonté de faire évoluer les mentalités. C’est dans cette optique que les dirigeants ont dérogé à la règle, celle qui interdit de mélanger les sexes dans une équipe Senior. Plus précisément, la législation stipule que les filles et les garçons peuvent s’affronter et jouer ensemble jusqu’en U19. Pas au-delà.

Une occasion en or

L’objectif est clairement affiché : à moyen terme, toutes les équipes doivent pouvoir être mixtes. Une suite logique d’un processus qui a débuté en 1996 avec l’autorisation de la mixité chez les jeunes. Néanmoins, cette fois, c’est une plus grande étape qui est franchie, une opportunité à saisir dans le cadre d’un programme d’intégration des joueuses dans le haut niveau masculin piloté par la fédération de foot néerlandaise.

Ellen Fokkema

C’est un penalty sans gardien qui se présente à Ellen Fokkema car elle est une joueuse pilote dans ce programme pro-mixité. Si elle marque le but et que sa saison est concluante, il y a une possibilité de faire bouger les lignes. « La fédération est synonyme de diversité et d’égalité. Ici, il y a un beau défi sportif à relever. L’expérience dira si et comment cela fonctionne. Nous suivrons l’évolution des choses en étroite concertation avec le club. Sur cette base, nous pourrions appliquer un changement de réglementation », a déclaré Art Langeler directeur du développement du football à la KNVB.

Les performances d’Ellen Fokkema pourraient ainsi ouvrir la porte du terrain de la mixité aux autres femmes. Elle n’a pas d’autre choix que de prendre la balle au bond.

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Julie Allemand

Basket, ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner